Interview franchise Repar'stores

Rencontre avec Roger Varobieff, co-fondateur de la franchise Repar’stores

Roger Varobieff - le

Lauréat des Espoirs de la franchise 2012, Repar’stores est une entreprise spécialisée dans la réparation et la modernisation des volets roulants. Derrière Repar’stores, on retrouve notamment Roger Varobieff, chef d’entreprise confirmé, qui a pour habitude d’accompagner les entreprises en phase de lancement au sein de la plate-forme « Hérault Initiative ». Il nous livre en exclusivité les projets de développement de l’enseigne pour les années à venir.

: Une des particularités de Repar’stores est de pouvoir exercer son activité, sans avoir de besoin d’un local spécifique. Qu’est-ce qui vous a incité à choisir cette option ?

Roger Varobieff 2Roger Varobieff : Du fait de mon expérience de chef d’entreprise et d’animateur de plate-forme régionale, j’ai pris conscience de l’importance et du poids des frais généraux dans la gestion d’une activité. Avant de lancer Repar’stores, j’avais perçu le potentiel d’une niche de la réparation de volet roulant pour laquelle il n’existait pas de réseaux spécialisés en tant que tel. Très peu d’entreprises proposaient à ce moment là l’activité de réparation mais aussi de réparation. Il y avait donc un marché à prendre.

Chez Repar’stores, on fonctionne au démarrage avec un véhicule d’intervention pour un franchisé. De fait, notre activité conduit notre franchisé à se déplacer et à être présent sur le terrain. Il n’a donc pas besoin d’un local commercial pour exercer son activité.

Rappelons que le franchisé Repar’stores s’engage à intervenir chez le client en 48 heures maximum.

Justement, pouvez-vous nous rappeler quel est le « business model » d’une unité franchisée Repar’stores ? Quel est l’investissement moyen à prévoir pour un candidat à la franchise ?

Se lancer avec Repar’stores nécessite une structure légère. Notre budget d’investissement incorporel approche les 25 000 €, pour un investissement global de 40 000 euros environ formation initiale comprise). Chaque franchisé disposant d’une zone d’exclusivité de 100 000 habitants environ.

La formation initiale est quant à elle très complète. D’une durée de 6 semaines, elle aborde les différentes problématiques liées à notre métier mais aussi à la gestion d’un point de vente. Cette formation initiale se décompose en deux temps, avec une partie théorique et pratique dans nos agences.

Pouvez-vous nous préciser quelles sont vos ambitions de développement pour l’enseigne ? Si votre réseau continue de se développer de la sorte, n’envisagez-vous pas tout de même de créer des magasins en dur ?

Aujourd’hui le réseau Repar’stores compte 43 agences en activité et 4 franchisés sont actuellement en formation. Notre ambition est d’atteindre assez rapidement le cap des 100 agences en France, à raison d’une quinzaine d’ouvertures par an en conservant le modèle actuel.

Nous sommes implantés dans les petites et moyennes agglomérations mais pas seulement. Le développement du réseau se fait avec succès dans les grandes villes comme à Lyon où nous comptons 3 franchisés, Nantes avec 2 franchisés, Toulouse, Bordeaux…

Nous poursuivons également le développement de notre réseau intégré avec l’implantation très prochaine de plusieurs véhicules d’interventions dans le département des Hauts-de-Seine.

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