Interview franchise RNPC - Groupe Ethique et Santé

« Nos franchisés peuvent créer leur activité avec un investissement global parmi les moins chers du marché »

Nicolas Delteil - le

Spécialisé dans la prise en charge des personnes en surcharge pondérale en partenariat exclusif avec les médecins, le réseau Groupe Ethique et Santé a ouvert avec succès son recrutement à des personnes non issues du milieu médical. Son objectif, à terme, est de posséder au moins un centre par région. Pour l’heure, l’enseigne regroupe 37 franchises et trois unités pilotes qui affichent toutes des résultats très satisfaisants. Nicolas Delteil, Responsable marketing Groupe Ethique et Santé, nous détaille les ambitions du réseau.

: Quels sont les fondamentaux du réseau Groupe Ethique et Santé ?

Nicolas Delteil : Groupe Ethique et Santé est un réseau de franchise spécialisé dans la prise en charge des personnes en surcharge pondérale avec un objectif de santé c’est-à-dire que nous ne traitons que des personnes qui ont reçu préalablement l’accord de leur médecin pour être suivies et accompagnées dans leur perte de poids. Nous accompagnons donc des personnes qui sont en surcharge pondérale et qui ont généralement des pathologies associés telles que le diabète ou l’hypertension.

Contrairement aux autres acteurs du secteur, nous nous trouvons donc exclusivement dans une démarche de santé. Pour cela, nous travaillons en relation constante avec les médecins.

A quel moment l’enseigne a-t-elle débuté son développement et où en est-elle actuellement ?

Le premier centre, qui a servi d’unité pilote pour la franchise, a vu le jour en mars 2006 à Aubagne, sous l’impulsion de Rémy Legrand qui était à l’époque directeur régional dans l’industrie pharmaceutique. Fort du succès de l’agence pilote, il a souhaité dupliquer le concept. Il s’est alors fait accompagner par le cabinet Franchise Management (Ruban d’Or de la Franchise en 2009) pour modéliser son offre, mettre en place les outils et structurer l’entreprise pour lancer la franchise. L’avocat Hubert Bensoussan l’a accompagné pour la partie juridique et la mise en place du contrat. Lancé en franchise en janvier 2009, le réseau a accueilli ses cinq premiers franchisés dans la foulée.

Le réseau regroupe aujourd’hui 40 implantations dont trois unités pilotes à Aubagne, Lyon et Béziers.

Comment envisagez-vous désormais votre développement ?

Jusqu’à lors notre réseau accueillait essentiellement des visiteurs médicaux et directeurs régionaux de l’industrie pharmaceutique, notamment parce qu’il s’agit de convaincre des médecins de l’intérêt de notre programme de prise en charge. Mais nous recevons de plus en plus de demandes émanant de personnes d’horizons très divers qui, si elles possèdent les qualités nécessaires, peuvent tout à fait prétendre à nous rejoindre.

Nous avions déjà ouvert notre recrutement (avec prudence) à des candidats qui n’étaient pas issus du milieu de l’industrie pharmaceutique. Grâce à notre formation, notre accompagnement (dont 100% des franchisés ont dit leur satisfaction lors du dernier audit de l’Indicateur de la Franchise), et à leurs qualités intrinsèques, ces cinq franchisés ont connu le même niveau de réussite que les autres.

C’est pourquoi aujourd’hui nous pouvons élargir notre recrutement et étudier avec intérêt les projets de candidats issus d’univers divers.

Y-a-t-il tout de même des qualités essentielles pour réussir sur cette activité ?

Il faut que le franchisé ait évidemment un intérêt fort pour le domaine de la santé. Les qualités que nous recherchons en premier sont l’enthousiasme, le charisme, un très fort relationnel mais aussi des qualités commerciales et d’importantes capacités managériales.

Avez-vous des zones où vous souhaitez vous installer en priorité ?

Originaire du Sud-Est, notre réseau s’est rapidement développé en région PACA et Rhône-Alpes. Nous sommes également assez bien représentés en Bretagne, en région parisienne et dans le Sud-Ouest. Désormais, nous aimerions étoffer notre réseau dans ces zones et l’élargir : Centre, Nord et Nord-Est. A terme, notre objectif est de posséder au moins un centre par département de manière à avoir un maillage du territoire homogène.

Comment accompagnez-vous les partenaires qui rejoignent le réseau ?

Avant l’ouverture de leur centre, nous transmettons aux franchisés des données qui leur permettent avec l’aide de leurs conseils, d’élaborer leur business plan, de créer leur structure juridique et de réaliser leur étude de marché. Nous leur proposons également une aide au recrutement et à la rédaction du contrat de travail. Depuis 2013, le réseau est partenaire avec le Groupe Caisse d’Epargne ce qui facilite l’obtention des prêts de nos franchisés.

Nous proposons une formation initiale de quatre semaines au franchisé et de deux semaines pour sa diététicienne collaboratrice. La formation se déroule au siège de l’entreprise et permet d’aborder la gestion d’entreprise, le management, les programmes proposés à la clientèle, les pathologies, les traitements, la relation avec les médecins, la relation client, l’informatique et le marketing. La diététicienne n’aborde bien entendu pas l’aspect management/gestion ni la relation avec les médecins puisque ce sont des tâches qui incombent au franchisé.

Une fois le centre ouvert, un animateur dédié est présent pendant les premiers jours d’activité. Tout au long du contrat, il assure des visites régulières et se déplace également à la demande des franchisés. Enfin, nous organisons trois conventions nationales par an ainsi que des formations continues en ligne avec une plateforme collaborative. Nous apportons aussi un soutien logistique et informatique ainsi que des outils de communication. Nous sommes une équipe de 8 personnes à la tête de réseau dédiée à l’accompagnement des franchisés.

Quel investissement doivent prévoir les franchisés pour rejoindre le réseau ?

L’investissement global s’élève à 60 000 euros environ. Nos droits d’entrée sont de 29 265 euros HT et comprennent la formation. Nos franchisés doivent disposer d’un apport personnel minimum de 25 000 euros.

Notre concept étant basé sur l’envoi de patients par les médecins, il n’est pas nécessaire d’avoir une visibilité accrue. Ainsi, nous limitons nos coûts d’installation. Aucun de nos franchisés n’a payé de pas de porte et ils règlent en moyenne un loyer de 700 euros mensuels.

Quels sont les atouts du réseau Groupe Ethique et Santé ?

Notre principal atout est notre positionnement : la motivation de nos clients qui souhaitent perdre du poids essentiellement pour des raisons de santé. Ensuite, nous pouvons mettre en avant la rentabilité de notre concept et le faible investissement initial alors que l’investissement moyen dans le secteur de la diététique s’élève à environ 120 000 euros. Avec 60 000 euros d’investissement global (soit deux fois moins que l’investissement moyen), notre réseau se situe bien en-dessous des standards.

Enfin, je voudrais rappeler que notre enseigne a remporté le prix Indicateur de la franchise-Caisse d’Epargne du meilleur franchiseur dans la catégorie « moins de 30 franchisés » l’année passée. A cette occasion, nous avons été reconnus Réseau d’Or avec 89,2 % de franchisés satisfaits.

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Franchise RNPC - Groupe Ethique et Santé
RNPC - Groupe Ethique et Santé

Prise en charge de la surcharge pondérale en relation avec les médecins

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