Interview Saga Cosmetics

"Cette année, j'ai renouvelé mon contrat avec Saga Cosmetics pour 4 ans"

Chomchaeé NAUROY, Partenaire depuis 2014 - le

Chomchaeé NAUROY est partenaire du réseau Saga Cosmetics depuis 2014. Découvrez son parcours !

: Pourquoi avez-vous choisi le modèle de la franchise ? Pourquoi cette enseigne ? Quels sont selon vous ses principaux atouts ?

Chomchaeé NAUROY : En 2005, j’ai repris et géré une institut-parfumerie pendant 5 ans en tant qu'indépendante : c’est cette expérience qui m’a conforté sur le fait d’entreprendre mais en réseau, afin de profiter d’une synergie de compétence, de la notoriété mais aussi de la capacité d'évolution et d'avenir d'un réseau.  

J'ai choisi l'enseigne SAGA Cosmetics par son positionnement de différenciation, "Le meilleur de la beauté à petits prix". Effectivement, la vente de cosmétiques en retail est un secteur d'activité aux nombreuses marques compétitives, il a été rassurant pour moi de choisir une marque seule sur son positionnement stratégique. La beauté aujourd'hui, ce n'est pas seulement que des marques de luxe coûteuses, c'est aussi des marques moins connues mais tout aussi qualitatives.  

Chomchaeé NAUROY - Saga Cosmetics

Quels points essentiels vous ont convaincu de rejoindre ce franchiseur et pas un autre ?

La confiance fait partie d'un des points les plus importants, les rencontres que j'ai pu effectuer lors de mes rendez-vous en amont de la signature m'ont réconforté sur mon envie d'entreprendre avec SAGA Cosmetics. 

Par ailleurs, l'accompagnement délivré par la marque est complet. Dès la signature du contrat, un chargé d'implantation devient votre homologue et vous accompagne dans toutes les étapes d'implantation (recherche du local et négociation du bail, réalisation des devis de travaux et d'aménagement, préparation et accompagnement aux rendez-vous bancaires, autorisations de la mairie et suivi des travaux). Une fois le magasin ouvert, un conseiller performance vous rend visite afin d'améliorer la performance du magasin. Il est par ailleurs aujourd'hui simple de joindre le siège pour obtenir des réponses à nos interrogations. 

D'autres arguments comme les formations continues pour faire monter les compétences du réseau ou le réassortiment automatique de notre stock ont été des arguments forts pour me convaincre. 

Comment fonctionne votre activité ?

En magasin, je suis la responsable et pilote le magasin avec deux contrats de conseillère beauté à 30h. Saga Cosmetics nous accompagne dans le recrutement et dans la formation des conseillères. Avec la conjoncture actuelle, je fonctionne personnellement avec des contrats d'alternances. Ce mode de fonctionnement me permet de couvrir l'ensemble des horaires d'ouvertures du magasin (10h - 19h). 

L’activité est rythmée par l’actu hebdomadaire qui nous informe des performances du réseau, des nouveautés produits et nous donne des préconisations sur le merchandising pour optimiser notre performance en magasin. Ce document permet aussi aux magasins du réseau de véhiculer les mêmes informations et la même communication des nouveautés ou des offres à l'échelle nationale. 

Concernant le stock en magasin, SAGA Cosmetics propose un réapprovisionnement automatique de notre stock. Chaque vente est enregistrée dans le logiciel de caisse et transmise directement au siège. Le service logistique peut alors commencer à préparer notre prochaine commande. 

Pensez-vous que vous auriez pu porter le même projet sans le soutien du réseau ?

Non. L'offre produits de SAGA Cosmetics est une offre multi-marques et multi-catégories sur un positionnement tarifaire à petits prix. Pour attirer la clientèle, il faut sourcer des produits de grandes marques, cumuler des bons plans chaque semaine, rendre l'offre attractive et performante pour générer du chiffre. Cela prends du temps, demande des connaissances de négociateur, nécessite d'avoir des contacts et ce n'est pas mon métier. 

Par ailleurs, avec l'aide de SAGA Cosmetics, j'ai pu mieux négocier mes conditions financières de location immobilière ainsi qu'auprès de l'organisme bancaire qui a financé mon projet. J'ai également pu bénéficier des économies d'échelle lié à l'achat de groupe, de l'expérience du réseau et de la notoriété de la marque. 

Aujourd'hui, je paye une redevance mensuelle, mais je sais pourquoi. 

Quels sont vos éventuels projets ?

Cette année, j'ai renouvelé mon contrat avec Saga Cosmetics pour 4 ans. Présente depuis maintenant 7 ans dans le centre-ville d'Orléans, les crises passées, j'envisage de me développer, mais plutôt en zone commerciale. 

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