Interview franchise SOCIALEYES

"SOCIALEYES permet de s'implanter sur un secteur très conservateur avec une approche novatrice"

Guillaume Mazuir, Co-gérant de SOCIALEYES - le

Jeune réseau spécialisé dans l'optique, Socialeyes recherche des franchisés pour qui la notion d'éco-responsabilité a un sens et qui souhaitent développer leur entreprise en adéquation avec les valeurs de l'enseigne. L'objectif du réseau ? : ouvrir ses premières franchises d'ici fin 2025 avec un rythme maximum de 4 à 5 franchisés par an pour les cinq premières années.

Le point avec Guillaume Mazuir, Co-gérant de SOCIALEYES.

: Quels sont les atouts de votre enseigne sur son marché ?

Guillaume Mazuir : Nos atouts ? : Un style et une image uniques dans le paysage de l'optique. Nous apportons qualité de service, de produits et éco-responsabilité. Nous proposons une image jeune et dynamique, mais aussi sérieuse et compétente et en recherche constante d'amélioration.

Un point important est la place accordée à l'éthique. Nous ne mettons pas de l'éthique là où ça nous arrange mais nous articulons notre concept autour de valeurs éthiques, mêmes si cela apporte parfois certaines contraintes. Nous souhaitons que notre marque soit reconnue pour les efforts que nous faisons dans le domaine de la RSE. Les clients viennent chez Socialeyes pour la qualité de nos produits et de notre savoir-faire autant que par conviction.

Notre expérience client représente également un atout, avec une approche détendue mais rigoureuse et professionnelle. La passion du métier nous anime et nous attachons une grande importance à la qualité de notre travail en tant que professionnels de la vue.

Ensuite, la place accordée au franchisé est également primordiale à nos yeux. Nous nous considérons d'avantage comme un collectif où chacun participe à l'évolution et à l'amélioration de notre concept au fil des années. Nous sommes nous mêmes opticiens et nous avons notre propre magasin depuis plus de 9 ans. Donc nous sommes là pour accompagner nos franchisés aussi bien lors de la création de leur boutique que dans le développement de leur activité. Mais nous restons également attentifs aux évolutions du marché et aux idées de nos franchisés pour améliorer l'ensemble de nos process de travail.

SOCIALEYES permet de s'implanter sur un secteur très conservateur avec une approche novatrice

Où en êtes-vous dans votre développement et quelles sont vos ambitions de croissance à moyen et long terme ?

Etant un tout jeune réseau, nous allons privilégier la qualité à la quantité.

Notre but est avant tout de trouver des franchisés avec une vision commune, des franchisés pour qui la notion d'éco-responsabilité a un sens et qui souhaitent développer leur entreprise en adéquation avec leurs valeurs.

L'objectif est d'ouvrir nos premiers franchisés d'ici fin 2025 avec un rythme maximum de 4 à 5 franchisés par an pour les 5 premières années.

Quel profil de franchisés recherchez-vous ?

Les profils recherchés sont les primo-entrepreneurs qui souhaitent reprendre un magasin ou ouvrir leur première boutique mais également les opticiens déjà installés qui souhaitent donner un sens plus éthique à leur entreprise. Dans les deux cas, nous recherchons chez le candidat une vision commune et le souhait d'être accompagné dans son développement.

Quels sont les points clés de l'accompagnement proposé aux franchisés ?

  • Evaluation de la viabilité et de la pérennité de leur projet.
  • Choix et validation d'un emplacement stratégique
  • Accompagnement dans la phase de création sur les aspects administratifs, économiques, prévisionnels, mais aussi d'agencement, de gestion du stock, de marketing et de campagnes de communication.
  • Accompagnement pour les achats avec une centrale d'achat dédiée
  • Accompagnement dans la gestion du point de vente
  • Mise à disposition d'outils de communication et accompagnement dans la gestion de la communication
  • Evaluation des axes d'améliorations
  • Formations sur plusieurs thématiques

Quelles sont les perspectives d'évolution de votre marché ?

Le marché de l'optique est un marché mature en croissance permanente (+6.8% en 2023).

Il y a un vrai enjeux de santé publique avec l'augmentation importante de la myopie chez les jeunes donc un rôle important de prévention pour les opticiens.

La place des enseignes est prépondérante (60% du CA) mais avec des offres assez similaires.

L'apparition d'une marque comme SOCIALEYES permet de s'implanter dans un secteur très conservateur avec une approche novatrice et une image jeune et dynamique.

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Franchise SOCIALEYES
SOCIALEYES

SOCIALEYES est le 1er collectif d'opticiens éthiques et écoresponsables en France

Pour nos clients, nous sommes des opticiens indépendants, engagés et dynamiques avec de vraies valeurs éthiques et écoresponsables. Pour vous, nous sommes le pilier sur lequel vous pourrez compter pour ...

CA 2 ans : NC

Apport : 50 000 €

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