Interview franchise Stores de France
Kévin ESTRADE - Stores de France : « Être entouré, c’est ce qui fait toute la différence »
Kévin ESTRADE, Concessionnaire Stores de France LORIENT (56) - le
Menuisier de formation, Kévin Estrade a choisi de rejoindre le réseau Stores de France pour donner une nouvelle impulsion à son activité. À Lorient, il incarne une génération d’entrepreneurs qui misent sur la force d’une marque nationale pour gagner en visibilité, en crédibilité et en efficacité. Dans cet échange, il revient sur les raisons de son engagement, les avantages concrets du modèle concessionnaire, et l’importance de ne pas avancer seul dans un secteur aussi concurrentiel.
La rédaction : Qu’est-ce qui vous a motivé à choisir un réseau plutôt que de créer votre propre entreprise indépendante ?
Kévin ESTRADE : Le fait de ne pas être seul, être entouré. Profiter d’une visibilité grâce à une marque nationale et pouvoir demander de l’aide si besoin. Prix d’achats plus intéressants qu’en tant qu’indépendant.

Quels ont été les avantages à rejoindre le réseau Stores de France ?
Étant menuisier, j’ai des connaissances techniques préalables, donc plutôt la visibilité, le marketing de la marque.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées au démarrage, et comment les avez-vous surmontées ?
Installés avec ma compagne, nous avons rencontré quelques difficultés d’organisation sur les premiers mois. Il faut apprendre à se remettre en question et changer certaines habitudes. Nous avons donc fait appel à la tête de réseau afin d’obtenir des conseils et des axes d’amélioration. Quelques semaines plus tard, la nouvelle organisation proposée porte déjà ses fruits et nous avançons de manière plus fluide et plus sereine.
Comment décririez-vous l’accompagnement proposé par l’enseigne depuis le début de votre parcours ?
Top, je suis très très satisfait de la relation avec la tête de réseau et les collègues du réseau, même si je n’ai pas encore rencontré tout le monde. Nous avons toujours quelqu’un pour nous aider, nous rassurer, répondre à nos questions. Je sais que l’on peut compter de manière réactive sur la tête de réseau.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui envisage de rejoindre notre réseau mais hésite encore ?
S’informer, prendre des témoignages auprès des concessionnaires du réseau qui font déjà cette activité. Ne pas hésiter à appeler Jean-Marc et voir si le feeling passe aussi avec la tête de réseau.
À votre avis, quels sont les traits de caractère ou compétences clés pour réussir dans notre réseau ?
Il faut de la volonté, être déterminé, perspicace, à l’écoute et réfléchi. Savoir prendre son temps pour prendre les bonnes décisions.
Qu’avez-vous pensé de la formation initiale dispensée par le réseau ?
Enrichissante, c’est condensé mais très intéressant et important. Je viens du métier de la menuiserie, j’avais donc déjà des connaissances techniques, mais j’ai pu découvrir toute la gamme de produits et appeler la tête de réseau et les collègues quand j’avais des questions à la suite de cette formation.
Que diriez-vous aujourd’hui à quelqu’un qui pense que l’adhésion à un réseau limite la liberté d’entreprendre ?
Pas chez Stores de France. Nous appartenons à un réseau mais nous sommes libres de mener notre structure comme bon nous semble, nous ne sommes pas contraints par des méthodes de travail, des prix de vente... J’avais presque peur d’être contraint et je m’aperçois que c’est tout le contraire. Je suis entouré, mais libre.
Seriez-vous prêt à recommander notre réseau à un candidat ? Pourquoi ?
Oui, pour toutes les raisons que je viens de citer.
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