Interview franchise Storistes de France

Entretien avec Christine Thébault, Responsable Recrutement du Réseau Storistes de France

Christine Thébault - le


: Pouvez-nous rappeler les conditions qui ont conduit à la création de l’enseigne Storistes de France ? Quel est son positionnement ?

Christine Thébault : Storistes de France est une société spécialisée dans la vente et installation de fenêtres-stores-Volets, en sur mesure et plus particulièrement auprès de la clientèle des particuliers grâce à son réseau d’installateurs indépendants. La société a été créée en 1988 et le réseau un an plus tard.
Adossée à l’industriel Franciaflex, l’enseigne Storistes de France regroupe et fédère, via un contrat de partenariat, des professionnels indépendants du secteur de l’équipement de la baie, dans le but de leur donner accès, en mutualisant les coûts, à tous les outils du commerce moderne et assistance en matière de communication, marketing, formations.
Et ce, en plus des produits à la marque de l’enseigne.
Le réseau Storistes de France compte 73 points de vente à ce jour sur l’ensemble des territoires français. Parmi les implantations déjà réalisées en 2008, on peut citer les villes de Bègles (33), Charnoz sur Ain (01), Limoges (87), Montaigu (85), Nemours (77) et Pusignan (69).

Comment le réseau se distingue-t-il de la concurrence ? Quelle est sa principale spécificité ?

Notre réseau se distingue tout d’abord par ses 20 vingt ans d’existence et donc d’expérience (que nous fêterons en janvier 2009). Il rassemble des professionnels du secteur, qui tout en conservant leur indépendance, s’associent sous une bannière commune, et additionnent ainsi les deux notoriétés locale et nationale.
Notre réseau met à disposition des outils et des services conçus par et pour ses membres, apporte assistance et soutien afin de pouvoir contribuer au développement des uns et des autres tout en transmettant des valeurs que nous partageons tous ensemble et que nous mettons au service des consommateurs finaux.
Autre spécificité des Storistes de France : sa proximité avec un industriel de renom, la Société Franciaflex qui fournit les produits à la marque et accompagne avec beaucoup d’attentions, privilégie, ses clients que sont nos adhérents.
La mission du réseau est de leur apporter un soutien, un accompagnement au quotidien dans leur commerce. Cela se traduit par une mutualisation des moyens, des services mais aussi par un mode de fonctionnement en cogestion. Nos adhérents participent en effet à la vie et aux décisions du réseau, au travers d’instances où ils sont représentés par des membres qu’ils ont au préalable élus, comme le Comité Directeur, le Conseil d’Administration ou encore peuvent participer et s’exprimer dans des commissions à thème.

Votre métier étant assez technique, quel est le profil idéal du candidat ? Quelles compétences techniques ou professionnelles doit-il posséder ?

Notre partenaire adhérent est un entrepreneur qui souhaite réussir, évoluer, se développer. Même s’il n’est pas issu de notre métier d’origine, il doit posséder des connaissances techniques et commerciales et aimer l’idée de manager une équipe.
Il doit également avoir envie de faire partie d’un groupement pour échanger, partager et enfin être convaincu que la tendance est à l’enseigne. Nous intégrons différents profils d’entrepreneurs comme des dirigeants, des créateurs ou encore des repreneurs d’entreprises désireux d’intégrer un réseau.
Notre partenaire adhérent n’a pas d’obligation de respecter certaines normes architecturales : pas de construction, ni bâtiment type. Le réseau Storistes de France impose juste une charte signalétique à respecter, associant la notoriété locale de l’entreprise à celle du réseau en faisant coexister les deux identités à parts égales et propose un concept d’aménagement du point de vente pouvant aller, le cas échéant, jusqu’à une formule clé en main.
Il est important de signaler que Storistes de France ne demande pas de redevance d’exploitation, mais une cotisation annuelle de 4 500 euros HT. Pas de redevance publicitaire obligatoire mais une participation active aux campagnes et opérations publicitaires proposées. Le budget est défini par l’adhérent lui-même et selon les recommandations du Comité Directeur.

Quels sont les points forts de votre réseau ? Qu’avez-vous mis en place en termes de formation et d’accompagnement de vos partenaires ?

Notre réseau est constitué d’une équipe dédiée et très mobilisée. Il y a ainsi un responsable de zone pour une vingtaine d adhérents en moyenne. Nous fonctionnons en équipe en fonction des rôles et compétences de chacun et mettons, par exemple, en place l’accompagnement personnalisé de 18 mois de tout nouvel adhérent au réseau, en étant présents mais jamais envahissants, selon un calendrier défini au préalable en fonction des besoins et des sujets à traiter en priorité pour l’entreprise concernée.
Le réseau prévoit aussi la création et la mise à disposition de matérialités, d’outils et de services adaptés à la demande, aux besoins du marché.
Nous éditons tous les ans un Catalogue complet destiné aux clients finaux, présentant le réseau et ses 4 gammes de produits complémentaires.
Une école de vente Storistes de France a été créé afin d’apporter à nos adhérents des formations réellement adaptées à leurs attentes. Ainsi, ils ont la possibilité de profiter de stages de perfectionnement au management, mais aussi d’inscrire leurs équipes de pose et de vente à des stages sur le comportement face aux clients et aux différentes techniques de vente. Ces modules sont un vrai plus pour notre réseau, surtout dans un métier où la formation initiale manque.

Quels sont vos objectifs de développement en France pour Storistes de France ? Quelles sont vos cibles d’implantation prioritaires ?

Nous avons déjà quatre candidatures intéressantes et probablement pour des ouvertures sur le premier semestre 2009. Le réseau a la capacité de pouvoir compter une dizaine de nouveaux adhérents par an. Nous sommes structurés pour pouvoir les accueillir, les former et les accompagner au mieux.
Notre réseau recommande de s’implanter de préférence, en périphérie des grandes agglomérations, en ciblant des zones de chalandise de 150 000 habitants environ.
Etre présent dans les départements où le réseau est encore absent actuellement, nous paraît comme un objectif prioritaire.


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