Interview Ticket Promo

"Je veux devenir un acteur majeur de la publicité en Martinique"

Mathias Grangerac , Commercial - le

Habitant en Martinique, Mathias Grangerac rejoint l'enseigne Ticket Promo en tant que franchisé. Titulaire de deux MBA, il souhaite profiter de ce secteur en pleine expansion avec un objectif : faire de Ticket Promo dans les trois ans à venir le leader en Martinique pour les coupons de réductions. Découvrez son témoignage !

: Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ? Qui vous êtes, votre profil et votre tempérament ?

Mathias Grangerac :

ticket promo

Je suis Mathias Grangerac, j’ai 30 ans et j'habite en Martinique. J’envisage de développer le territoire au niveau de la publicité en proposant des solutions aux entreprises qui leur permettent vraiment de développer davantage leur chiffre d'affaires tout en permettant aux clients, donc à leur clientèle, de bénéficier de tarifs avantageux. C’est surtout pour pallier au phénomène de l’inflation qui est en constante augmentation et au pouvoir d’achat qui est en baisse dans notre secteur.

Quel a été votre parcours professionnel jusqu’ici ? De quel milieu professionnel êtes-vous issu ?

Je suis issu du domaine commercial, mais en parallèle du domaine financier. J’ai un BAC +5, plus précisément deux MBA, en management du développement commercial et entrepreneuriat, et en gestion financière. Celui qui va me servir le plus à travers mon projet, ce sera celui du management de développement commercial entrepreneuriat que j’ai fait à l’IPAC, en Martinique.

Pourquoi avoir décidé de quitter votre activité/poste pour vous lancer en tant que franchisé ?

En ce moment, je suis commercial dans la finance et j’ai aussi été animateur commercial dans l’assurance. En parallèle, je suis formateur pour les étudiants en licence. 

J’ai décidé de quitter mon activité car la conjoncture économique est assez difficile en ce moment. Le secteur de la publicité est en pleine expansion, j’ai vraiment envie d’être un acteur majeur dans ce domaine et pouvoir contribuer au développement des entreprises et aussi au développement du pouvoir d’achat des Martiniquais. J’aimerais devenir un symbole entre les deux, une médiation entre les deux et pouvoir satisfaire tout le monde.

Quel a été l’élément déclencheur ?

Ça fait déjà un moment que je cherche à me lancer dans l’entrepreneuriat. Pour tout vous dire, ça fait déjà plus de trois ans que je vois la franchise Ticket Promo qui me fait un peu de l’œil et chaque année je me dis je me lance, je me lance... Jusqu’au moment où j’ai vu le montant de l’investissement qui grimpait, là, je me suis dit c’est la bonne année !  J’ai la trentaine, allons-y ! Surtout avec tout ce qui s’est passé dernièrement avec les gilets jaunes, mais aussi en Martinique, par rapport aux mouvements de grève pour les salaires, qui ne sont jamais suffisants. Je me suis dit que c’était le bon moment.

Qu'est-ce qui vous a attiré dans le domaine de la franchise ? Et comment avez-vous découvert notre réseau ?

Ce qui m’a attiré dans le domaine de la franchise, c'est plus le côté soutien, le support qui peut intervenir à tout moment. Je peux m’y appuyer en cas de besoin. Par ailleurs, l'envergure nationale du réseau nous donne un poids économique. 

Pourquoi avoir choisi Ticket Promo ? Qu’est-ce qui a fait la différence par rapport à d’autres franchises ?

Pour ne rien vous cacher, je ne me suis jamais renseigné sur d'autres franchises que Ticket promo. Leur force de communication au niveau des tickets et des promotions est incroyable. Ticket Promo a une particularité : l'enseigne permet aux entreprises de choisir parmi différentes formules et d’adapter leur stratégie en fonction de leur besoin, mais aussi de profiter des événements comme Noël, la Saint-Valentin, la fête des mères, etc. pour vraiment répondre à une demande. En tant que commercial, j’ai senti que je pourrais apporter une stratégie personnalisée à travers les propositions que je pourrai faire aux entreprises.

Le faible investissement nécessaire est-il un facteur qui a joué dans votre décision ?

Oui bien sûr, ça a été un facteur de décision. Si on regarde d’autres franchises, l’investissement minimum est de 100 000€ ou 50 000€. Alors, quand on a 9 000€ à investir, on ne se pose pas trop de questions. On y va et on regarde ce que ça donne, on se lance et après le tout c’est de mettre toutes les chances de son côté, de savoir vendre et d’avoir une âme commerciale avec des compétences minimum, après, je pense que le reste se fait tout seul.

Vous allez recruter un/des commerciaux. Pourquoi ? Avez-vous un plan de développement en tête ? En combien de temps ?

Alors, j'ai pour projet de créer une équipe dès le démarrage de façon à ce que chaque entreprise puisse avoir un interlocuteur privilégié en fonction de chaque zone. En Martinique, on sectorise en fonction des zones : le sud, le centre, le nord Atlantique et le nord Caraïbes. Mon objectif serait de positionner un commercial pour développer chaque zone, qu’il développe son secteur au maximum. Pour ça, je ne pourrai pas y arriver seul. J’aurai donc besoin de cette équipe pour dynamiser, de manière à ce que Ticket Promo dans les 3 ans à venir, soit vraiment reconnu comme le leader en Martinique pour les coupons de réductions.

Vous allez faire un prêt, pourquoi ? A-t-il été difficile de convaincre les banques ? L’argument « ticket promo » a-t-il pesé dans la balance au moment de négocier ce prêt ?

Oui, j’ai mis un capital et ensuite, j'ai fait un prêt supplémentaire. J’ai fait ça pour maximiser mes chances et pour augmenter mon budget. En toute franchise, j’ai l’apport en totalité, mais je préfère garder une partie pour la sécurité, les besoins en trésoreries, les salaires et besoins en matériel des commerciaux… bien démarrer l’activité et pallier aux difficultés éventuelles qui pourraient y avoir.

Ça n’a pas été compliqué de mon côté, il s’agit d’un prêt d’un petit montant, 6 000€ et je mets le reste de l’apport. C’est le prix d’une voiture d’occasion donc je n’ai pas eu besoin de négocier le prêt, car c’est un peu comme un prêt conso et pour quelqu’un qui travaille cela ne pose pas de problème. 

Êtes-vous satisfait des premiers échanges que vous avez pu avoir avec le franchiseur ? Comment jugeriez-vous la qualité de vos échanges pour accéder à notre réseau de franchise ?

Oui vraiment top, rien à dire, mon interlocuteur, M. Flasse, était toujours opérationnel, toujours disponible.

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