Interview Ticket Promo

« Nous fournissons aussi un fichier client afin que les franchisés puissent démarrer rapidement »

Kamel Djemai, Dirigeant - le

La société Ticket Promo a été créée en 2001 et elle est spécialisée depuis ses débuts dans la publicité au dos des tickets de caisse, ce qui lui donne une expérience de longue haleine dans le domaine. Nous avons interviewé le Directeur de l’enseigne, Kamel Djemai, afin de tout savoir de son enseigne...

: Quel est l’état des lieux de Ticket Promo en cette année 2020 ?

Kamel Djemai 1Kamel Djemai : Nous comptons aujourd’hui 15 collaborateurs au siège et nous sommes implantés à la fois en France, en Belgique et au Luxembourg. L’année 2017 a marque un tournant pour nous car nous entamé notre transformation digitale à ce moment-là. Nous sommes maintenant présents sur le web à travers un site et une application et nous avons lancé un réseau de franchisés il y a quelques mois pour accélérer notre développement.

En quoi consiste votre offre digitale ?

En nous appuyant sur notre expertise dans le monde de la publicité, nous avons souhaité offrir de nouvelles prestations à nos clients, sous forme de coupons digitaux. Afin d’accroître notre efficacité, nous avons créé des algorithmes qui permettent de suivre le parcours et l’utilisation des coupons en temps réel, grâce à un flashcode. Toutes ces données sont accessibles en quelques clics pour les utilisateurs. Nous lançons régulièrement des opérations promotionnelles et des jeux concours afin de populariser les coupons au maximum.

En termes de développement, quels sont vos objectifs et quels profils vous rejoignent en règle générale ?

Nous visons la barre des 200 franchisés d’ici cinq ans, à raison de 30 à 50 nouveaux arrivants tous les ans. Nous accueillons d'anciens responsables commerciaux, des commerciaux, des conseillers commerciaux. Nous rejoignent également des chargé(e)s de communication, des assistant(e)s de communication, des graphistes... A vrai dire, notre réseau est ouvert à toute personne ayant une appétance pour la relation commerciale et les médias, les nouvelles technologies et souhaitant se reconvertir professionnellement ..

Comment formez vous vos candidats ?

Tous les futurs franchisés passent une journée au cours de laquelle on leur montre le fonctionnement de notre logiciel, de nos outils de présentation et notre technique de vente. Nous fournissons aussi un fichier client afin que les franchisés puissent démarrer rapidement.

Quel est l’apport personnel à prévoir ?

Celui ci est très modéré puisqu’il atteint 2 500 euros et que nous ne prélevons pas de droit d’entrée. Nous nous rémunérons à hauteur de 30 % sur le chiffre d’affaires, ce qui en laisse 70 % pour le franchisé, sachant que l’activité ne génère que de très faibles coûts annexes (téléphone et essence). En effet, exercer chez Ticket Promo ne requiert ni stocks, ni personnel, ni local.

On a pu lire dans la presse que les tickets de caisse pourraient être amenés à disparaître dans quelques années. Qu’en est-il en réalité ?

Le marché est au contraire orienté a la hausse et cela continuera ces prochaines années. En réalité, une loi rendra le ticket optionnel à partir de 2023 mais c’est un point positif pour nous car les clients qui demanderont le ticket en question seront bien plus réceptifs aux publicités imprimées.

Avez-vous un dernier mot à ajouter ?

Nous profitons du confinement pour remettre à plat nos offres en nous appuyant plus que jamais sur le digital et nous croyons fermement à notre modèle, prometteur et dans l’air du temps.

                       Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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