Interview franchise Vinomania

Interview de Yann Kerouaton, dirigeant de Vinomania

Yann Kerouaton - le

: Comment se positionne votre enseigne face à la concurrence ?

Yann Kerouaton : Nous sommes sur un positionnement mixte pour une cave, car nous avons également une petite restauration du midi au sein de l’espace bar à vin, fonctionnant plutôt le soir. Vis-à-vis des bars à vin, nous sommes à nouveau sur un positionnement différent du fait de la partie Cave !... donc a priori, un nouveau concept pas vraiment comparable !
Toutefois notre offre en cave composée à 80% de vins en Bag-in-Box ® une marque déposée par la société SMURFIT KAPPA BAG IN BOX, vins de châteaux et domaines en AOC pour la plupart, est unique et exclusive de part sa qualité et sa diversité très acheté (BIB de 3 litres équivalent à 4 bouteilles) et 20% de l’offre est constituée de vins en bouteille et de Champagne.
Notre positionnement est donc tout à fait nouveau sur un marché, où le BIB est le seul contenant qui progresse et dont la part de marché a été multipliée par six en 6 ans, entre 2000 et 2006.
Notre grande originalité chez Vinomania, c’est que grâce à ce contenant qu’est le BIB, nous avons 80% de nos vins à la Dégustation Gratuite avant d’acheter et nous sommes les seuls à ce jour à offrir cette possibilité.
D’autre part, le concept Architectural tendance, de type Lounge favorise une démocratisation de la clientèle Cave vers les femmes et les 25-45 ans, accueillis et conseillés par ailleurs par un professionnel sommelier.
La découverte de nos vins se poursuit également le midi autour de différentes assiettes composées de 3 mets, sur lesquels un accord mets et vin est proposé par notre sommelier avec 3 verres en dégustation gratuite (3 x 4 cl)
Enfin, le soir, notre clientèle peut à nouveau profiter d’une offre exclusive de plus de 60 vins au verre dans une ambiance lounge autour de « Vino Toast » (charcuterie, fromages, foie gras, etc.) et des conseils de l’équipe Vinomania.

Quel est le profil du candidat à votre enseigne ?

Entrepreneur ayant le sens commercial et une forte capacité relationnelle afin de développer une clientèle de particuliers, mais également d'entreprises, d'associations, de groupes, etc.
Egalement un personnage ayant le sens de l'accueil d'un commerçant traditionnel, alliant le plaisir de recevoir et de partager sa passion du vin en cave, au bar ou lors de soirées dégustation privées.
Un épicurien partageant sa joie de vivre !
Enfin, un manager sachant dynamiser son équipe par son exemplarité et son professionnalisme.

Quels sont les point forts de votre réseau ?

- Un positionnement marketing par le produit BIB, l’offre exclusive, etc.
- Le concept CAVE/BAR A VIN mixant une architecture et un agencement où les gens se sentent bien. Un bar à vin itinérant pour les opérations événementielles en extérieur
- La formation délivrée par un sommelier de grande expérience et renommé, pour la connaissance des vins couplée à une formation commerciale (accueil, vente, organisation de soirée, etc.
- La formation In Situe dans le magasin pilote, accompagnement au démarrage, Animation et formation continue sur le vin et les nouveaux produits.
- Un kit de communication et marketing : site Internet, stratégie de partenariat et de conquête clients (particuliers et entreprises)

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Concernant notre développement nous avons créé la boutique PILOTE le 17 décembre 2007, il y a donc un peu plus de 7 mois, et nous avons un autre magasin « SHOW ROOM » à Bordeaux avec nos partenaires qui sélectionnent les vins.
Les premiers contacts ont été réalisés lors du salon de la franchise du 14 au 17 mars dernier avec 215 candidats précisément. Certaines personnes sont déjà venues à Brest en rendez-vous et nous avons 4 à 5 dossiers en cours par une recherche d’emplacement avant concrétisation d’un contrat de concession de licence de marque et d’exclusivité territoriale.
Les objectifs d’ici au prochain salon sont donc de quatre à cinq signatures et peut être deux à trois magasin ouvert suite a ces premières signatures !
Le concept est également très adapté à un développement international du fait de la part de marché du Bag-in-Box® (BIB), supérieure largement à la France et pouvant aller jusqu’à 50% dans les pays du nord de l’Europe.
Notre connaissance du marché du marché français et international de la franchise avec un historique de 15 ans de développement de MOBIL’AFFICHE doit nous permettre de d’apporter l’expertise en formation, animation et assistance au démarrage nécessaire à un bon lancement de réseau face à une sélection rigoureuse des candidats que nous souhaitons pour assurer la réussite du concept !

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