Dossiers de la franchise

Et les meilleures franchises de 2016 sont…

Publié par , le

Comme chaque mois de décembre, il est temps de jeter un coup d’œil en arrière et de se remémorer quelles franchises ont occupé le haut de l’affiche en 2016, à l’occasion des remises de prix dédiées au commerce en réseau. Sous cet aspect, l’année écoulée aura été un bon cru pour des franchises bien installées comme Bureau Vallée, pour des retours couronnés de succès comme Burger King ou encore des concepts plein d’avenir comme Persillé et Pitaya. Retour en mots et en images sur les meilleures franchises du moment…

Les Passeports misent sur Persillé

Co-organisé par le cabinet Gouache et de nombreux partenaires, les Passeports de la Franchise sont parvenus en quelques années à se faire une place dans le monde des remises de prix décernés aux commerces organisés en réseau.

passeports de la franchise

Les Passeports 2016

Le but de ce concours est d’identifier des franchises qui marchent, en clair des enseignes encore naissantes dont le potentiel de croissance est avéré. Le gagnant a accès à diverses prestations de la part des organisateurs, permettant de favoriser son déploiement pour un montant total atteignant plus de 100 000 € (formation par la Fédération française de la franchise, contrat et DIP par Gouache, stand sur Franchise Expo Paris par Reed Expositions, etc…).

En 2016, c’est Persillé, concept de commerce à mi-chemin de la boucherie et du restaurant de viande, qui a remporté le plus de suffrages. Les deux fondateurs Maxence de Warren (qui travaille dans l’achat de viande) et David Lebreton (un ancien de chez Quick) se déclaraient ravis à l’issue de la cérémonie, et se sentaient « prêts à passer un déploiement en franchise dans la foulée de l’ouverture d’un second point de vente en propre ».

A noter que les Passeports ont également mis en avant trois finalistes : Authentic Men (coiffeur et barbier), Nachos Mexican Grill (snack mexicain pour centres commerciaux) et Sweet Shake (milk shakes surmontés d’appétissants bonbons).

5 Coups de Cœur de l’Express

C’est en toute indépendance que la rédaction du magazine L’Express, augmentée de plumes extérieures dont celle de l’Observatoire de la Franchise, a désigné les cinq meilleurs réseaux de l’année 2016, à l’occasion de la cérémonie des Coups de Coeur qui s’est déroulée lors du salon Franchise Expo Paris, comme la tradition le veut. Les résultats donnent une bonne indication à l'intention de qui souhaite créer son entreprise en ouvrant une franchise rentable.

Bureau Vallée a récolté le Coup de Cœur de la Pérennité et de la Croissance Maîtrisée, une récompense qui est allée droit au cœur du fondateur et dirigeant de la marque de papeteries, Bruno Peyroles. En effet, la gestion exemplaire de l’enseigne n’empêche pas la marquer d’innover sur ce marché très concurrentiels et le développement de Bureau Vallée bat son plein partout en France et même en Europe : le réseau approche les 300 unités, à la fois en centre-ville et en périphérie.

franchise bureau vallée

Bureau Vallée, Coup de Coeur 2016

Autre grand nom de la franchise, Daniel Moquet (aménagement d’allées aux particuliers) s’est vu remettre le Coup de Cœur du Réseau Participatif, car la formation et l’assistance sont véritablement au cœur de la stratégie de la marque qui compte aujourd’hui 140 unités en France mais aussi en Angleterre.

Le Coup de Cœur du Nouveau Concept est allé quant à lui à Terramie, qui déploie des jardins thérapeutiques afin de venir en aide aux personnes dépendantes et en difficulté, en leur proposant des activités de jardinage avec des résultats qui portent leurs…fruits. La marque recherche des franchisés souhaitant exercer un métier qui ait du sens, mêlant développement économique et humain.

Avec Jeff de Bruges et son Coup de Cœur de la Stratégie Export, nous revenons vers un réseau à forte notoriété, qui souhaite dupliquer le succès de ses 450 points de vente français en les emmenant à l’étranger. Le mouvement a été lancé en 2005 et on compte désormais des dizaines d’adresses hors de nos frontières.

Enfin, c’est le non moins célèbre Burger King qui s’est vu décerner le Coup de Cœur de l’Enseigne Etrangère en France. Le retour du roi du Whopper en France depuis 2014 a été un franc succès et on compte déjà des dizaines d’implantations en activité dans l’Hexagone, un mouvement qui devrait s’accélérer ces prochains mois avec l’intégration du réseau Quick.

Pitaya distingué lors des Révélations de la franchise

L’édition 2015 des Révélations avait récompensé Isocomble et son dispositif original d’isolation des combles par soufflage, ainsi que les boulangeries Feuillette. En 2016, c’est la restauration qui a été mise à l’honneur à l’occasion de la cérémonie qui s’est tenue lors du salon Franchise Expo Paris. C’est en effet Pitaya qui a remporté le titre de Révélation. Cette enseigne, spécialisée dans la restauration rapide thaïlandaise, compte déjà une dizaine d’implantations en France, dont une franchise. Un chiffre appelé à grandir, d’autant que les candidats se sont pressés par dizaines tout au long de l’année à la suite de la remise de cette récompense.

franchise pitaya

Pitaya

Qui succèdera à ce beau panel en 2017 ? Les candidatures affluent déjà… Nous aurons les premières réponses notamment lors de la prochaine édition de Franchise Expo Paris (du 19 au 22 mars 2017 à la porte de Versailles). A noter que le salon proposera pour la première fois une nocturne le lundi (jusqu’à 21h), une plage horaire idéale à l’intention des personnes en poste s’intéressant à la création de commerce en réseau.