Dossiers de la franchise

Franchise : les bruits de couloir de la semaine du 28 novembre 2016

le

Dans cette revue de presse, l'équipe rédactionnelle de l'Observatoire de la Franchise vous livre les dernières rumeurs à propos des ouvertures à venir, des marques internationales arrivant dans l'Hexagone et des concepts français se développant hors-frontières.

Tom&Co ouvre son quinzième magasin français

Le réseau spécialiste de l’animalerie d’origine belge Tom&Co ouvre son quinzième magasin français. L’unité de 500 m² a vu le jour à Saint-Brice-sous-Forêt. Il s’agit du 7ème point de vente implanté en Ile-de-France par l’enseigne.

franchise tom & co

Kangourou Kids emmène ses franchisés à Paris

Les 24 et 25 novembre prochains, le réseau spécialiste de la garde d’enfants à domicile Kangourou Kids va réunir l’ensemble de ses membres à Paris à l’occasion de sa convention annuelle. Au total, une cinquantaine d'affiliés Kangourou Kids, venus de tout l’Hexagone, seront présents. Durant ces deux journées, ils pourront échanger et évoquer leurs problématiques communes, envisager les projets pour l'exercice à venir mais aussi de se détendre ensemble et terminer cette année dans la convivialité !

Retour sur la Convention 2016 d’Eléphant Bleu

Il y a quelques jours a eu lieu la Convention 2016 d’Eléphant Bleu, l’occasion de réunir l’ensemble des membres du réseau de lavage automobile haute pression. Au programme, retour sur les grandes dates de 2016, aperçu des nouveautés à venir pour 2017 et accueil des nouveaux franchisés, au nombre de 12. Durant quatre jours, 200 membres du réseau (dont une moitié de franchisés) ont partagé des moments mêlant séances de travail et de détente, dans le cadre enchanteur de l’Ile des Embiez, dans les Bouches du Rhône. L’invité de marque de cette édition 2016 était le navigateur Jean-Luc Van Den Heede, ancien champion du monde et participant valeureux des courses du Vendée Globe, de la Route du Rhum et de la Transat Jacques Vabres. Le marin a su dresser des parallèles intéressants entre la conduite d’une entreprise et le pilotage d’un bateau, procurant une forte motivation à ses auditeurs. Pour les mois à venir, Eléphant Bleu compte accélérer la diversification des moyens de paiement en station, améliorer les performances du lavage et analyser finement les attentes de ses clients pour leur apporter les meilleures réponses possibles.

Cash Express lance un nouveau service : Cash Resa Express

Faire partie des leaders de l’achat cash en France ne dispense apparemment pas Cash Express de se montrer très actif dans le domaine des innovations en direction des clients. C’est ainsi que tout récemment, un nouveau service a vu le jour, sous le nom de Cash Resa Express. Il s’agit pour les internautes de pouvoir réserver tout article qu’il souhaite acheter, d’un simple clic de souris (fonctionne également sur le site mobile à partir d’un smartphone ou d’une tablette. En moins de 15mn pour 95% des références, un email est envoyé afin d’annoncer la disponibilité de l’article. Le responsable du magasin, informé de son côté, n’a plus qu’à emballer le produit et le client passe au point de vente pour payer et retirer son bien. A peine lancé, le service a recueilli un grand succès, puisque selon les estimations de Cash Express, 86% des réservations effectuées sur Internet ont donné lieu à un achat, en moyenne de 130 €, soit le double du panier moyen en boutique. Parallèlement, l’enseigne poursuit ses ouvertures, annonçant l’inauguration d’un nouveau magasin à Fécamp, au 25 rue Alexandre Legros, sous la direction du multi-franchisé Guillaume Caron, qui accueille la clientèle dès maintenant.

Sixt leader de la location de voitures en termes de service client selon le magazine Capital

Le palmarès Capital des meilleures enseignes a livré son verdict et selon l’institut d'études Statista, les 20 000 consommateurs appelés à voter ont désigné dans la catégorie Location de véhicules l’enseigne Sixt, qui offre la meilleure qualité de service. « Nous sommes très heureux d’avoir été élu meilleure enseigne de location de voitures par ce sondage. Sixt est maintenant un acteur incontournable en France dans le secteur de la mobilité et nous espérons continuer sur cette lancée de façon pérenne», a déclaré Jean-Philippe Doyen à la suite de cette bonne nouvelle.Sixt se déploie à la fois sous forme de succursales et de franchises dans le monde entier.

AIRRIA Informatique & Télécom monte en puissance dans les objets connectés

La franchise AIRRIA Informatique & Télécom, qui s’est spécialisé dans les solutions de déploiement web à destination des entreprises et dans le déploiement des compteurs intelligents depuis une dizaine d’années, met en ligne un nouveau site Internet et annonce dans le même temps l’augmentation de sa branche dédiée aux objets connectés. En effet, cette activité connaît un succès grandissant, comme l’avait anticipé AIRRIA Informatique & Télécom. « En réalité nous déployons des objets connectés depuis toujours, cependant nous bénéficions d’une forte accélération. Entre 2016 et 2018, nous allons déployer 1 million d’objets connectés et l’objectif est de dépasser le million par an dès 2019 » déclare le Président du groupe, Olivier Coin, qui utilise la franchise pour accélérer son rythme d’implantations. AIRRIA Informatique & Télécom s’ouvre ainsi des marchés très dynamiques, liés au smart building et à la domotique. Le nouveau site Internet de la marque présente d’ailleurs en détail ces évolutions.

Comtesse du Barry ouvre à Poitiers

Actuellement en phase de déploiement de son concept rénové,Comtesse du Barry a également remis à jour son contrat de franchise. La marque annonce qu’une première franchisée a signé sous ces nouvelles conditions et le point de vente de Poitiers accueille la clientèle depuis le 16 novembre 2016. Cette annonce marque la mise en œuvre de la volonté du concept d’épicerie fine de réserver la franchise aux villes de province de taille moyenne, afin d’accélérer son maillage du territoire. On trouve à la tête de ce point de vente Fabienne Mathias, issue d’une famille de commerçants. Elle s’installe en plein centre-ville, sur la place Charles de Gaulle, une zone de Poitiers marquée par une très forte fréquentation.

La Vignery mise sur la franchise

Cela fait un an que le concept de caviste grand format La Vignery a opté pour la franchise afin d’accélérer son déploiement en France. Le réseau, fondé par Romain Mulliez (issu de la célèbre famille à l’origine du groupe Auchan) compte une quinzaine d’unités au total, dont près de cinq exploités par des affiliés. Les points de vente sont situés tant en province qu’en Ile de France et à terme, l’objectif est d’atteindre la barre des 50 boutiques.

Afflelou en progression

Le groupe Afflelou, spécialiste des produits d’optique et d’aides auditives, peut compter sur son réseau de magasins pour performer. Ainsi, sur la période le premier trimestre de son exercice, clôt le 31 octobre dernier, les ventes des magasins se sont élevées à 170,8 millions d’euros, contre 157,9 millions d’euros pour le premier trimestre de l’exercice fiscal précédent. Le groupe enregistre donc une progression de 8,2%. À périmètre constant, les ventes des réseaux du Groupe sont en hausse de 4,8%. L’enseigne Alain Afflelou poursuit par ailleurs son développement en franchise avec l’ouverture d’un nouveau magasin à Langon. Ainsi, après presqu’un an d’absence, l’enseigne revient à Langon avec l'ouverture d'un magasin d'optique, géré en franchise par Guillaume Quenault. Ce trentenaire est déjà aux commandes de trois magasins d’optique sous enseigne Alain Afflelou, à Perpignan, Claira et Biarritz.

L’appart Fitness : un franchisé récompensé

Damien Menand, gérant du club L'Appart Fitness implanté à Châtenoy-le-Royal, s’est vu décerné le titre de Meilleur Franchisé & Partenaire de France 2016, une récompense remise par L'IREF, Fédération des réseaux européens de partenariat et de franchise. Damien Menand fut le premier franchisé L’Appart Fitness. Il a démarré l’aventure aux côtés du réseau en 2011 avec l’ouverture de son club de 850 m² à Châtenoy-le-Royal. Il a depuis bien développé son activité puisqu’il a ouvert une seconde unité de 400 m² en 2012, puis une troisième et une quatrième en 2014 et 2016, d’une surface respective de 950 et 800 m².

Domino’s Pizza inaugure sa nouvelle chaine de production et sa nouvelle plateforme logistique

Le 13 décembre prochain, le réseau Domino’s Pizza va inaugurer sa nouvelle chaine de production et plateforme logistique. Toutes les deux sont implantées au sein du nouveau siège social de l’enseigne à Gennevilliers. L’enseigne Domino’s Pizza vient également de recevoir la qualification OPQF pour son centre de formation baptisé Domino’s Academy. En 2015, la Domino’s Academy a organisé plus de 90 sessions de formation réunissant quelque 830 participants.

PROCOMM ouvre un nouveau cabinet à Marseille

Réseau national de cabinets d’affaires spécialisés dans la transaction de commerces et entreprises créé en 1997 par Jean Jacques Cohen, PROCOMM ouvre un nouveau cabinet sous l’impulsion de Béatrice et Joël Bastian. Ces derniers ont rencontré l’enseigne sur le salon Top Franchise Méditerranée. Ils ouvrent leur structure au 170, boulevard de la Valbarelle, dans le 11ème arrondissement de la cité Phocéenne.

Swixim signe un partenariat avec la FNAIM

Dans le cadre d'une cérémonie qui se tenait le 8 novembre dernnier, à Paris, au siège de la Fédération Nationale des Agents Immobiliers (FNAIM), Thierry Caminati, Président du réseau d'agences immobilières Swixim international, et Jean-François Buet, Président de la FNAIM, ont signé une convention de partenariat entre les deux entités. Cet accord vient renforcer les liens entre la FNAIM et l’enseigne Swixim, dans le but de favoriser l'adhésion des agences franchisées Swixim au syndicat professionnel FNAIM, et de travailler ensemble sur des synergies dans l'intérêt commun des activités des professionnels de l'immobilier.

Un Monde Autrement réunit ses franchisés en Thaïlande

Les agences locales, spécialistes du voyage privé, sur-mesure et responsables sous enseigne Un Monde Autrement vont être réunies à Bangkok, en Thaïlande, en novembre. Ce sera la deuxième fois depuis la création du réseau que toutes les agences sont les réunies. En cinq ans, Un Monde Autrement a doublé le nombre de ses unités, passant de 3 à 7 agences. Pour autant, les dirigeants souhaitent conserver un rythme de développement maîtrisé. « Notre but est avant tout de miser sur la pérennité des agences et la durabilité du réseau. Notre objectif global serait d’atteindre 10 à 12 agences en tout, avec en moyenne une à deux ouvertures d’agence par an », confie ainsi Grégory Delforge, fondateur et directeur d’Un Monde Autrement.

Centre Services organise sa convention annuelle à Paris

L’enseigne de services à la personne Centre Services va organiser sa convention nationale 2016 le 9 décembre prochain, à toute proximité des Champs Elysées. A cette occasion, les dirigeants dresseront un bilan de l’année et dévoileront les prochains projets. L’enseigne Centre Services, qui a doublé le nombre de ses agences cette année se donne désormais comme priorité de sécuriser le développement des agences déjà ouvertes.

Centre Services vient par ailleurs ouvrir une nouvelle agence à Villeparisis sous l’impulsion de Nadège Galpin qui se met à son compte en profitant de l’exertise du réseau après une longue expérience dans l’aide à la personne.

Ambiance & Styles s'implante pour la première fois en Corse

L'enseigne spécialiste des arts de la table, des ustensiles de cuisine et de la décoration Ambiance & Styles poursuit son développement avec l'ouverture d'un nouveau point de vente à Bastia. C'est le premier magasin du réseau sur l'Ile de Beauté. D'une surface de 360 m², cette nouvelle unité se trouve en périphérie de Bastia.

El Ganso arrive à Lyon

Marque appartenant au groupe LVMH, El Ganso met un pied à Lyon. L’enseigne de mode pour hommes, femmes et enfants s’installe rue Edouard Herriot. Il s’agit de la 8ème boutique française pour ce réseau d’origine madrilène.

Sienna Si ouvre un nouveau point de vente dans l'Est de la France

En octobre dernier, la marque de mode féminine Sienna Si a ouvert une nouvelle boutique en commission-affiliation ans l'Est de la France, à Thionville. Le magasin a vu le jour au sein de la galerie commerciale Leclerc.

Maisons et Services : 20 ouvertures visées en 2017

Acteur majeur du service à domicile en particulier dans l'entretien de la maison et du jardin, le réseau Maisons et Services ambitionne d'ouvrir 20 nouvelles agences en 2017 et de s'implanter à Lille, Toulouse, Marseille ou encore Clermont-Ferrand. Pour l'heure, l'enseigne regroupe 130 agences franchisées. Cette année, 15 nouvelles agences ont été ouvertes par le réseau qui mise sur la continuité de services et sur la proximité avec ses clients pour performer. Cela lui réussit plutôt bien puisqu'il a atteint 34 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Troc.com, créateur du concept de dépôt-vente en France, fête ses 35 ans

A cette occasion, le leader européen du secteur a souhaité s’engager fortement pour le reboisement de la planète en apportant sa contribution à la collecte de fonds pour l’association Cœur de Forêt. C’est par l’intermédiaire d’un partenariat avec Passion Déco, un spécialiste des ateliers créatifs, que Troc.com invite les clients à participer à des ateliers de deux heures. Pendant ces cours, ils apprendront en compagnie de professionnels et pour la somme de 20 euros, à restaurer de vieux meubles, qui seront ensuite revenus en magasin au profit de l’association, qui œuvre pour la protection des forêts dans une dizaine de pays.

La Fnac confirme en Suisse

C’est sur plus de 1 000 mètres carré qu’une nouvelle Fnac ouvrira ses portes en territoire helvétique au cours de l’année 2017. Située dans le centre commercial La Maladière, à Neuchâtel, cette unité constitue la sixième du pays et la première du canton de Neuchâtel. Dans le même temps, le site Internet Fnac.ch est en ligne, proposant des services identiques au site web français, mais à destination des Suisses, notamment pour ce qui concerne la partie billetterie.

Big Fernand débarque à Grenoble et bientôt à Dubaï

Depuis le 24 novembre, Big Fernand a posé ses valises au 2 rue Diodoré Rahoult dans le quartier de l'ancienne mairie, à quelques pas des rives de l’Isère. L'enseigne compte bien asseoir sa position de leader sur le marché́ du burger gourmet avec un parc actuel de 28 restaurants. Big Fernand prévoit une dizaine d’ouvertures en France sur les prochains mois et mise aussi sur l’international avec déjà deux restaurants à Hong Kong, un à Londres et deux ouvertures prévues à Dubaï pour fin 2016.

Saint-Etienne accueille son 1er Burger King

Pour sa 86ème implantation en France, le spécialiste du « gourmet burger » Burger King a choisi la zone commerciale du Pont de l’âne, dans le quartier de Monthieu. Il s’agit de son 8ème restaurant de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Le Baïla Pizza d’Avrainville fait peau neuve

Après quelques mois de fermeture, le restaurant Baïla Pizza d’Avrainville accueille de nouveau sa clientèle. Situé dans une zone particulièrement dynamique, la zone d’activité les Marsandes d’Avrainville, en mitoyenneté du bowling et laser game « Chicago Bowling », cet établissement dispose d’une capacité de 115 places est exploité par un nouveau franchisé.

Pour être sûr de ne rater aucune indiscrétion de la franchise, inscrivez-vous à notre newsletter !

La Rédaction de l'Observatoire de la Franchise - Sources : La Correspondance de l'Enseigne, Fashion Mag, LSA