La création ou la reprise d’une auto-école implique de respecter une réglementation stricte, notamment sur l’autorisation d’enseigner la conduite, l’agrément de l’établissement et les moyens à disposition pour que l’auto-école soit en mesure de proposer un enseignement correct.
La création ou reprise d’une auto-école est très encadrée par la loi, plusieurs conditions doivent être remplies. L’article R213-2 du Code de la route requiert que l’exploitant d’une auto-école :
Il est indispensable d’obtenir un agrément pour enseigner la conduite. Nous abordons ce point en détail dans le paragraphe sur la création d’une auto-école. Par ailleurs, il est nécessaire de pouvoir justifier de la qualification professionnelle des enseignants de l’établissement et de leur autorisation d’enseigner. Des conditions supplémentaires sont applicables pour les établissements qui dispensent des stages de sensibilisation à la sécurité routière. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter l’article R213-2 du Code de la route.
Le créateur ou repreneur d’entreprise qui envisage de gérer une auto-école doit justifier de sa capacité à gérer un établissement d’enseignement de la conduite. En pratique, il faut :
Ensuite, si le chef d’entreprise est également enseignant, d’autres conditions sont requises (nous les abordons ICI).
L’établissement doit présenter un certain nombre de garanties minimales pour pouvoir enseigner la conduite dans de bonnes conditions. Le local doit être destiné à la formation à la conduite de véhicules et à la sécurité routière, et respecter les règles de conformité suivantes :
De plus, l’entreprise doit disposer des moyens matériels suffisants en fonction du nombre d’élèves accueillis pour pouvoir dispenser correctement les formations.
La création d'une auto-école coûte autour de 20 à 30.000€ pour une exploitation en solo. Les véhicules destinés à l'enseignement professionnel de la conduite sont spécifiques et coûtent de ce fait assez chers à l'achat. Ils doivent en effet avoir obtenu une autorisation de mise en circulation délivrée sous la forme d'une mention véhicule école sur le certificat d'immatriculation, avoir au moins 4 places assises pour la formation au permis B, être équipés d'un système à double commande, de rétroviseurs intérieurs et extérieurs supplémentaires, etc.
A ces frais de démarrage s'ajoutent les frais de constitution d'entreprise, les assurances (auto et RC), la publicité pour se faire connaître, etc., ce qui implique des besoins en fonds de roulement suffisamment provisionnés.
Rejoignez la 1ère franchise de climatisation, pompe à chaleur et énergies renouvelables !
Apport 9 000 €
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Vous recherchez un autre concept de franchise rentable à ouvrir dans le secteur Formation, enseignement, soutien scolaire pour créer votre entreprise ? Découvrez les franchiseurs de nos autres catégories et envoyez votre candidature pour devenir franchisé.