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franchise service animalier

La France compte près de 70 millions d’animaux domestiques, soit autant que le nombre d’habitants ! Que ce soit pour les chats, les chiens, les poissons rouges ou les furets, il existe une multitude de sociétés franchisées qui proposent des services dédiés à nos amis les bêtes : toilettage, garde, dressage… si vous souhaitez entreprendre dans ce domaine porteur, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Franchise service animalier : les différents services pour animaux

Le premier réseau d'éducateurs canins aux méthodes positives

Canibest L'Ecole des Chiens

Le premier réseau d'éducateurs canins aux méthodes positives

Apport 13 000 €

Franchise gardes d'animaux

Aussie Pet Mobile

Franchise gardes d'animaux

Apport 150 000 €

Service N°1 : éducation canine

Vous aimez les animaux, particulièrement nos amis les canidés ? Et vous avez la fibre entrepreneuriale ? Sachez que la franchise peut répondre à vos souhaits, puisque plusieurs concepts se déploient sur ce créneau de plus en plus prisé. Les méthodes proposées par ces réseaux se basent sur une éducation à base de douceur, mettant en avant la complicité entre l’homme et son compagnon canin, sans recours ni à la force ni aux cris ni bien entendu à quelque forme de violence que ce soit. Il s’agit avant tout de transmettre à l’animal des règles de manière bienveillante.

Le marché est très prometteur dans l’Hexagone, puisqu’on y dénombre 7.3 millions de chiens selon les dernières estimations de la Société Protectrice des Animaux (SPA), des chiffres confirmés par la Fondation l’Association Brigitte Bardot. En ouvrant votre franchise dans l’éducation canine, vous bénéficierez du soutien d’un réseau, là où les indépendants évoluent en solitaire. Cela vous procurera une forte visibilité, grâce à l’apport des actions de communication de la tête de réseau. De plus, la franchise donne accès à une formation complète, de quoi rassurer les clients qui vous confieront leur boule de poils en toute confiance.

La formation se compose d’un tronc commun mais elle s’adapte égaement aux profils des candidats, insistant sur leurs lacunes éventuelles, qu’il s’agisse de gestion, de management ou de l’aspect pratique du métier. Pour rejoindre l’une des enseignes se développant en France, il faut compter entre 10 et 15 000 € d’apport personnel, ce qui représente le tiers du montant nécessaire, le restant provenant d’un prêt bancaire. Tout au long du contrat de franchise, le réseau propose à ses adhérents un suivi et un accompagnement, afin que tout se passe au mieux.

Service N°2 : garde d'animaux

La France est un pays moteur dans le domaine des services, qu’il s’agisse d’aide au ménage/repassage, d’assistance aux personnes dépendantes, de bricolage, de jardinage mais également de solutions de garde pour enfants… et pour animaux. En effet, avec 12.7 millions de chats, 7.3 millions de chiens, 5.8 millions d’oiseaux et 2.8 millions de petits mammifères, l’Hexagone est tout simplement le premier pays en termes de ratio habitat/animal en Europe. Il n’est donc pas étonnant que des entreprises spécialisées aient choisi le créneau de la garde d’animaux de tous acabits, que ce soit pour des week-ends, des vacances ou de plus courtes périodes (sorties quotidiennes).

En fonction des forfaits, le prestataire peut opérer à domicile ou bien proposer un lieu de garde. C’est aux Etats-Unis que le concept est né avant d’essaimer dans toute l’Europe et les candidats à la franchise trouveront sans peine des enseignes de garde d’animaux, pour qui souhaite entreprendre sur ce créneau porteur.

Les professionnels spécialisés en garde de chien

De nombreuses enseignes sont à disponibles à l’intention des clients souhaitant faire garder leur chien ou leur chienne pendant une période donnée, notamment pendant les vacances estivales. Notre pays occupe le troisième rang en nombre d’animaux, alors que nous ne sommes qu’à peine 70 millions d’habitants, c’est dire le potentiel du marché. La population des chiens est estimée à 7.2 millions selon les derniers chiffres révélés et l’association Prom’Animal indique que le marché pèse 4.9 milliards d’euros par an dans l’Hexagone.

Si la franchise occupe une large part de ce marché, il reste encore des places à prendre, d’autant que la garde de chiens se révèle insensible à la conjoncture économique. A noter qu’une partie des revenus des spécialistes de la garde de chiens provient de la vente de nourriture, facturée au forfait en fonction de la durée de la prestation. Pour ouvrir ce type de commerce, en plus d’ « aimer les chiens » comme dirait Michel Drucker, il faut avoir un esprit entrepreneur et savoir brosser ses clients dans le sens du poil.

Les professionnels spécialisés garde de chat

Avec 12.7 millions d’individus répertoriés, les chats représentent de loin la première race d’animaux domestiques possédés par les Français. Quand vient l’heure des vacances ou des week-ends, les heureux propriétaires doivent se tourner vers des solutions de garde, une fois épuisés les ènièmes demandes aux collègues arrangeants ou aux familles compatissantes…
La franchise est assez bien représentée sur ce secteur, avec des enseignes de pension féline, de refuges ou de chatterie.

En faisant appel à une entreprise spécialisée (ou catsitter pour reprendre un anglicisme en vogue), on est assuré que son petit matou sera bien traité et qu’il sera bien entouré, dans un lieu adapté où on lui fournira ses rations quotidiennes de nourriture, des sorties régulières et surtout de la compagnie. Autre possibilité, le catsitter peut également se rendre à domicile, ce qui permet à l’animal de ne pas être dépaysé, évitant ainsi les éventuels traumatismes dûs à un changement de lieu soudain.

Service N°3 – toilettage pour chat et chien à domicile

Vous êtes à la fois amoureux des animaux et également méticuleux, vous n’êtes pas allergiques aux poils et souhaitez donner le plus bel éclat possible à nos petites bêtes ? Avez-vous pensé à ouvrir une franchise se toilettage ? Si vous souhaitez vous mettre à votre compte, sachez que ce secteur est très porteur, qu’il n’est nullement impacté par les crises économiques et que de nombreux réseaux sont à la recherche de candidats en France.

Nul besoin d’être un expert du frisage ou du shampouinage pour se lancer puisque les franchisés bénéficient d’une formation technique complète avant l’ouverture de leur agence.
Quand on sait que depuis 10 ans, le nombre de salons de toilettage a doublé, cela se révèle plutôt rassurant. Le marché a atteint le milliard d’euros l’an dernier, en progression de 5%, porté par la progression du nombre d’animaux détenus par les Français (pour rappel : 12.7 millions de chats et 7.2 millions de chiens). En moyenne, une heure de prestation est facturée 40 € HT et les visites de toilettage sont effectuées en moyenne toutes les cinq semaines. Afin d’accroître leurs revenus, les franchisés proposent à la clientèle la vente de produits d’hygiène, ainsi que des services supplémentaires, comme le spa ou la relaxation.

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