Franchise soin à domicile

Analyse du marché du soin à domicile en France

Le marché des soins à domicile est représenté par sa clientèle, qui regroupe l’ensemble des personnes dépendantes. Ces dernières ne peuvent pas effectuer seules les actes essentiels de la vie quotidienne comme se nourrir, se déplacer, s’habiller ou encore se laver. Toutes ces personnes requièrent une aide à leur domicile afin d’effectuer tous ces gestes.

Le secteur des soins à domicile, autrement appelé maintien à domicile, constitue une excellente alternative aux maisons de retraite (EHPAD).

Sur le marché des soins à domicile, on distingue plusieurs catégories d’acteurs. Les associations jouent un rôle historique sur le secteur des soins à domicile. L’emploi des particuliers à particuliers est également présent : dans ce cas, les personnes font appel à des auxiliaires de vie, assistantes de vie, ou aide-ménagères pour prendre soin de leur proche. Enfin, les entreprises de services à la personne, spécialisées ou non dans les services d’aide à domicile pour les personnes en perte d’autonomie (personnes âgées, handicapées, ou convalescentes) se sont fortement développées ces dernières années.

D’après la Fédération des prestataires de santé à domicile, 1,2 million de personnes sont prises en charge par les prestataires de santé à domicile. Il existe environ 2000 structures spécialisées en France.

fiche enseigne Franchise STUDIOSANTÉ® - soin à domicile
STUDIOSANTÉ®

Coordination de soins Hôpital/ Domicile spécialisé en perfusion

STUDIOSANTÉ®, UN CONCEPT AUX INNOVATIONS MULTIPLES Référence depuis 2004 dans la coordination de soins Hôpital/Domicile, STUDIOSANTÉ® : Organise et facilite la continuité des soins des patients de l’hôpital vers le domicile. Prend en charge les traitements par perfusion : Antibiothérapie, chimiothérapie, assistance nutritionnelle, prise en charge de la douleur, … Orchestre l’administratif et la logistique des soins à domicile.

Apport
30 000 €
fiche enseigne Franchise Senior Compagnie - soin à domicile
Senior Compagnie

Senior Compagnie, engagée au service de l'autonomie

Fondée par Nicolas Hurtiger en 2007, Senior Compagnie compte plus de 150 agences sur le territoire et accompagne au quotidien plus de 10 000 bénéficiaires. Totalement tournée vers le bénéficiaire et son écosystème, Senior Compagnie développe une approche plus humaine de l’aide à domicile, en offrant des prestations sur-mesure à vraie dimension sociale et conviviale.

Apport
30 000 €
fiche enseigne Franchise Bastide Franchise - soin à domicile
Bastide Franchise

Vente et location de matériel médical

Spécialiste de la vente et de la location de dispositifs médicaux favorisant le maintien à domicile des personnes fragilisées, Bastide le confort médical propose, grâce à des relations poussées avec les médecins, les infirmiers ou encore les paramédicaux, des services de qualité favorisant l’innovation médicale et technique.

Apport
70 000 €
fiche enseigne Franchise Petits-fils - soin à domicile
Petits-fils

Aide à domicile pour les personnes âgées

Rejoignez Petits-fils, l'enseigne spécialisée dans l’aide à domicile pour les personnes âgées . Petits-fils permet aux personnes fragilisées et en perte d'autonomie de rester à leur domicile, accompagnées pour les gestes du quotidien par des auxiliaires de vie professionnels et expérimentés.

Apport
30 000 €
fiche enseigne Franchise Albert et Clotilde - soin à domicile
Albert et Clotilde

Aide aux aidants familiaux : Care Management et Logistique Médicale à domicile.

Rejoignez Albert & Clotilde, le 1er réseau dédié aux aidants familiaux. ALBERT & CLOTILDE permet de faciliter toutes les démarches auxquelles sont confrontés les aidants familiaux à travers le Care Management et la Logistique Médicale. Une adresse unique pour s’occuper à leur place des « à-côtés » chronophages liés au retour, au maintien et à l’hospitalisation à domicile, leur permettant de retrouver confort et sérénité.

Apport
5 000 €
fiche enseigne Franchise Tout à Dom Services - soin à domicile
Tout à Dom Services

Aide aux personnes âgées dépendantes ou handicapées, aide ménagère et garde d'enfants

TOUT A DOM Services accompagne chaque jour, depuis 2005, les personnes en situation de dépendance et de handicap pour améliorer leur qualité de vie à domicile et leur permettre de rester chez eux en leur apportant des services à domicile de qualité : aide technique, entretien du lieu de vie, assistance aux déplacements.

Apport
10 000 €
fiche enseigne Franchise DISTRI CLUB MEDICAL - soin à domicile
DISTRI CLUB MEDICAL

Vente et location de matériel médical B2C, B2B

Depuis près de quarante ans, l'enseigne DISTRI CLUB MEDICAL propose la vente et la location de matériel médical, via ses quelques 80 magasins franchisés en France. Le réseau est membre de la FFF (Fédération Française de la Franchise). Les cibles de clientèle sont : Des particuliers.

Apport
50 000 €

fiche enseigne Franchise La Main Tendue - soin à domicile

La Main Tendue

Prise en charge des personnes âgées

Apport 20 000 €

Soin à domicile : quelle part de marché ?

Le marché des soins à domicile représente 3,3 milliards d’euros de dépenses, prises en charge à 90 % par l’Assurance maladie et le reste par les complémentaires. Environ 1 000 organismes privés ou associatifs sont présents sur le territoire pour un total d’environ 20 000 salariés.

Comment ouvrir un magasin de soin à domicile

Il existe de nombreux réseaux dédiés à l’aide à domicile en France. Certains ont choisi un positionnement généraliste qui leur permet d’intervenir à la fois pour des prestations de ménage/repassage, d’aide à la toilette, d’assistance dans la prise des repas. D’autres enseignes ont préféré adopter un positionnement de spécialiste pour s’occuper d’une mission précise. C’est le cas des entreprises de portage de repas ou de la prise en charge des patients sortant de l’hôpital et nécessitant des soins particuliers.

Attention, ces différentes activités peuvent être réglementées et il est souvent nécessaire un agrément pour exercer.

Avant d’ouvrir son activité de soins à domicile, il faut :

  • Définir les activités de services que vous aimeriez développer
  • Définir la cible que vous désirez atteindre
  • Analyser la concurrence sur la zone sur laquelle vous souhaitez vous implanter. Des informations sont disponibles auprès des Chambres de Commerce et d’Industrie, des Chambre des métiers de tous les départements
  • Evaluer sa connaissance du secteur : qui sont les acteurs prescripteurs, quelles sont les organismes d’Etat, les différentes aides, les normes, la réglementation…
  • Travailler sur le dossier d’agrément
  • Calculer l’investissement nécessaire en fonction du mode de prestation choisie : mandataire ou prestataire.
  • Prospecter pour un local si nécessaire

Quel est le profil nécessaire pour ouvrir un commerce de soins à domicile

Il est nécessaire pour ouvrir un commerce de soins à domicile d’avoir une forte appétence pour le domaine social et de bien connaître les problématiques liées au vieillissement. Il faut également avoir des compétences en gestion d’entreprise. Pour qu’une entreprise de soins à domicile fonctionne bien, il faudra aussi être vigilant sur le recrutement et sur la fidélisation des employés, dans un secteur où les salaires restent faibles et le travail humainement exigeant.

Rentabilité : ouvrir une boutique de soin à domicile, est-ce rentable ?

Si l’entreprise de soins à domicile est bien gérée, elle sera rentable. Pour cela, il faut gérer au mieux sa masse salariale et son calendrier de prestations de manière à avoir toujours du personnel disponible et fidélisé pour assurer les missions d’assistance requises.

Ouvrir un magasin de soin à domicile : en indépendant ou en franchise ?

Développer son entreprise de soins à domicile en franchise permet de bénéficier du savoir-faire du franchiseur. Grâce à l’expérience et au savoir-faire éprouvé de ce dernier, vous pourrez aller plus vite dans votre création et éviter de commettre des erreurs déjà faite par la tête de réseau ou les autres franchisés. La franchise maximise également le taux de survie des entreprises et permet de rentabiliser son investissement dans des délais généralement plus courts.

Par ailleurs, choisir la franchise, c’est s’assurer d’un accompagnement avant, pendant et après l’ouverture de l’entreprise.

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