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franchise service à la personne, assistance, aide à domicile

Les services à la personne représentent en France un courant d'affaires annuel de l'ordre de 23 milliards d'euros réalisés par 5 000 structures de services et par 1 200 000 personnes soit 400 000 équivalent temps plein (Source ISerp).

Secteur pourvoyeur d’emplois, il couvre l’intégralité des besoins des particuliers. Ceux-ci sont réalisés par le secteur associatif mais aussi de plus en plus depuis une dizaine d’années par des réseaux de franchise, qui sont bien structurés et organisés pour répondre rapidement aux demandes des foyers.

Le secteur des services à la personne est un poids lourd du segment, avec pas moins de 21 métiers des services à la personne (SAP) et des maisons de services représentés. Il existe une fédération professionnelle spécifique (FESP)

Les listes thématiques
A la une
Franchise Canibest L'Ecole des Chiens
Canibest L'Ecole des Chiens

Le premier réseau d'éducateurs canins aux méthodes positives

Canibest est le premier réseau d'éducateur canins comportementalistes aux méthodes de renforcement positives. Canibest L'Ecole des chiens, sous l’impulsion de Jérôme Mascarin, dirigeant fondateur, s’est donnée deux missions : Rendre les méthodes professionnelles d’éducation canine accessibles à tous.

Apport
13 000 €

CA 2 ans
175 000 €
A la une
Franchise La Main Tendue
La Main Tendue

Prise en charge des personnes âgées

Spécialistes de l'accompagnement au vieillissement depuis 2003, nos prestations sont axées vers la prévention. Nous avions compris déjà en 2003 que nos aînés avaient des besoins spécifiques et qu'ils souhaitaient, pour la grande majorité (85 % des personnes âgées souhaitent rester à leur domicile, source IFOP), rester à leur domicile le plus longtemps possible.

Apport
20 000 €

CA 2 ans
300 000 €
Franchise Shiva
Shiva

Ménage, repassage

Rejoignez la franchisé n°1 du ménage et repassage à domicile, entreprenez avec Shiva . Appartenant au groupe Acadomia, spécialiste des services à la personne, Shiva constitue le premier réseau dédié au ménage et repassage à domicile. Fondée en 2002 et forte de 170 agences, l'enseigne Shiva s'est fixée pour mission d'offrir aux particuliers un service innovant et de qualité dans le domaine de l’entretien du domicile.

Apport
25 000 €

CA 2 ans
250 000 €
Franchise Les Menus Services
Les Menus Services

Portage de repas au domicile de personnes âgées

Les Menus Services est LE spécialiste du portage de repas au domicile de personnes âgées en France et leader sur son marché. L'enseigne a été créée en 2003, présente sous la forme de Licence de marque dès 2006 puis en Franchise à partir de 2013. Les Menus Services comptera 80 agences à fin 2018.

Apport
40 000 €

CA 2 ans
200 - 300 K€
Franchise AXEO Services
AXEO Services

L’engagement du service rendu pour les particuliers et les professionnels

Julien Moineau crée, en association avec d’autres professionnels du service, la première agence AXEO Services au Mesnil-le-Roi (Yvelines) au début de l’année 2006. L’idée est simple : profiter de la dynamique du Plan Borloo et proposer à ses clients une offre de services originale.

Apport
25 000 €

CA 2 ans
240 000 €
Franchise APEF
APEF

Le service à la personne depuis 1992

Vous souhaitez créer votre entreprise dans le secteur des services à la personne . Entreprenez avec APEF . Enseigne avec plus de 25 ans d’expérience dans les services à domicile . - Notre vision : “ On est toujours plus performant quand on y met du coeur. ” - Notre mission : “ Tisser à travers la France le 1er réseau d’experts locaux facilitateur de vie.

Apport
20 000 €

CA 2 ans
250 000 €
Franchise Hubliss
Hubliss

L'entretien de la maison à du talent

Hubliss est le spécialiste de l’entretien de la maison nouvelle génération. Fort de 20 ans d’expertise en ménage, repassage, nettoyage de vitres et d’un réseau de franchisés en pleine croissance, Hubliss propose un modèle économique unique pour un service plus équitable, alliant rentabilité et innovation sociale, au service de l’excellence.

Apport
10 000 €

CA 2 ans
250 000 €
Franchise Aquarelle
Aquarelle

Le réseau de services à la personne spécialiste des seniors et de la perte d’autonomie

Créé en 2005 autour d’un besoin simple : « disposer d’un maximum de services haut de gamme spécialisés pour les seniors», le réseau Aquarelle est devenu un acteur incontournable sur son secteur grâce à son dynamisme et son positionnement marketing. Aquarelle est avant tout un réseau à taille « humaine », au sens philosophique du terme.

Apport
30 000 €

CA 2 ans
250 000 €
Franchise Petits-fils
Petits-fils

Aide à domicile pour les personnes âgées

Rejoignez Petits-fils, l'enseigne spécialisée dans l’aide à domicile pour les personnes âgées . Véritable alternative à la maison de retraite et aux EHPAD, l'enseigne Petits-fils permet aux personnes fragilisées et en perte d'autonomie de rester à leur domicile accompagnées par des auxiliaires de vie professionnelles diplômées pour les gestes du quotidien.

Apport
26 000 €

CA 2 ans
600 000 €
Franchise Centre Services
Centre Services

Vous rêvez d’entreprendre et de réussir avec une enseigne ambitieuse ? Rejoignez Centre Services, c’est fait pour vous.

Vous rêvez d’entreprendre et de réussir avec une enseigne ambitieuse . Rejoignez Centre Services, c’est fait pour vous. 13 années d’expérience ; Une équipe exclusivement composée de spécialistes ; Un réseau de 80 agences ; Une croissance de 37 % de ses franchisés ; Une marque forte et facilement identifiable ; Une vraie stratégie de communication nationale ; Véritable entreprise humaine et familiale, Centre Services est dotée d’un savoir-faire unique permettant à chaque franchisé de réussir.

Apport
28 000 €

CA 2 ans
368 000 €
Franchise Vivaservices
Vivaservices

Enseigne multi-spécialiste de services à la personne

Ouvrez votre agence de services à la personne avec Vivaservices . Vivaservices, les spécialistes de votre quotidien Nous nous positionnons sur trois activités principales des SAP et couvrons les besoins de nos clients de la naissance à la fin de vie. Les trois activités principales du réseau Vivaservices Vivaménage : entretien du domicile et travaux ménagers.

Apport
20 000 €

CA 2 ans
250 000 €
Franchise Confiez-Nous
Confiez-Nous

Services à la personne avec abonnement mensuel

La société Confiez-Nous offre un vaste bouquet de services à ses clients comprenant des prestations de ménage, repassage, maintien à domicile, garde d'enfants à domicile, entretien du jardin, travaux de bricolage, livraison de courses, surveillance du domicile, informatique, promenade et soin d'animaux de compagnie.

Apport
10 000 €

CA 2 ans
250 k€ à 300 k€
Franchise MERCI+
MERCI+

Acteur majeur des services à la personne : ménage et repassage, garde d'enfants, bricolage, jardinage et maintien à domicile

Concept : multi-spécialiste dans les services à la vie quotidienne et à la famille La franchise MERCI+ est un des réseaux leaders français sur le secteur des services à la personne avec plus de 50 agences, 2000 intervenants et environ 6000 clients réguliers. Son offre est principalement articulée autour de trois activités : Ménage et Repassage Garde d’enfants Jardinage Bricolage Maintien à domicile Elle est destinée principalement aux actifs et aux jeunes retraités.

Apport
15 000 €

CA 2 ans
300 000 €
Franchise CAP VITAL SANTÉ
CAP VITAL SANTÉ

Réseau national de location et vente de matériel médical et de prestations de santé à domicile

Cap Vital Santé est aujourd’hui un acteur incontournable de la location et vente de matériel médical en France. C’est également un des réseaux leader en termes d’implantation avec 250 magasins répartis sur le territoire national, Corse et Outre-Mer et 140 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2017 sur l’ensemble du réseau.

Apport
30 000 €

CA 2 ans
environ 300 k€
Franchise Adenior
Adenior

Réseau indépendant d'agences d'aide à domicile

Depuis 12 ans, ADENIOR répond aux besoins des personnes fragiles, dépendantes ou dépassées par leur activité professionnelle. Pour cela, ADENIOR s'entoure d'intervenants professionnels qualifiés pour garantir un service de qualité. À ce jour, ADENIOR s'articule autour de 4 métiers : > l'auxilliaire de vie, qui intervient au domicile des personnes fragiles pour les aider dans les gestes essentiels de la vie quotidienne > l'accompagnement de personnes dans ses sorties, ses courses, ou ses rendez-vous.

Apport
20 000 €

CA 2 ans
300 K€
Franchise O2 Care Services
O2 Care Services

​Leader des services à domicile en France depuis 1996

O2 Care Services est le leader des services à domicile en France depuis 1996. Notre enseigne développe des services à domicile personnalisés et devient l’oxygène du quotidien des français. O2 a pour volonté de devenir l’entreprise qui au monde porte le plus d’attention à ses salariés et à ses clients.

Apport
25 000 €

CA 2 ans
290 000€
Franchise All4home
All4home

Services à la personne, ménage, repassage et garde d'enfants

All4home accompagne chaque jour, depuis 2006, les particuliers pour améliorer leur qualité de vie en leur apportant des services à domicile de qualité : ménage, repassage, garde d'enfants, périscolaire. . . en leur faisant bénéficier des avantages d'une enseigne nationale certifiée.

Apport
10 000 €

CA 2 ans
290 000 €
Franchise Bastide
Bastide

Vente et location de matériel médical

Spécialiste de la vente et de la location de dispositifs médicaux favorisant le maintien à domicile des personnes fragilisées, Bastide le confort médical propose, grâce à des relations poussées avec les médecins, les infirmiers ou encore les paramédicaux, des services de qualité favorisant l’innovation médicale et technique.

Apport
10 000 €

CA 2 ans
Franchise StudioSanté®
StudioSanté®

Santé en coordination de soins Ville et Hôpital

Faites de la santé votre entreprise . Le concept STUDIOSANTE® consiste à organiser et faciliter la continuité des soins nécessitant des traitements par perfusion, de l’hôpital au domicile du patient. Cette assistance médicale à domicile couvre simultanément la fourniture de matériel médical et les prestations de services associées (livraison et installation au domicile du matériel de perfusion, formation des infirmiers libéraux, tiers payant…).

Apport
30 000 €

CA 2 ans
Franchise Domidom
Domidom

Services à la personne - multi-services - Confort et bien-être

Les métiers de Domidom : Le maintien au domicile des personnes âgées, accompagnement pour les activités de la vie sociale. . . L'entretien de l'habitat: ménage, repassage, petit bricolage, jardinage. . . Domidom vous propose de vous soutenir en tant qu'entrepreneur indépendant et de vous transmettre tout son savoir faire.

Apport
30 000 €

CA 2 ans
250 000 €

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Le Marché des services à la personne

En 2005, un décret gouvernemental a défini les services à la personne comme une liste de 21 activités aidant le particulier pour déléguer certaines tâches. Cette loi datée du 26 juillet 2005, dite loi Borloo, a favorisé l’émergence de ce secteur en créant un cadre juridique et fiscal favorable. Aujourd’hui, le marché des services à la personne s’est fortement développé, sous l’impulsion des associations mais aussi des entreprises privées.

Marché des services à la personne : étude et chiffres clés

Les derniers chiffres connus pour le marché des services à la personne datent de 2016 et ont été publié par la Dares. A cette époque, plus de trois organismes prestataires sur quatre étaient des entreprises privées. En 2016, 861 millions d’heures avaient été rémunérées pour les activités de services à la personne exercées au domicile de particuliers. A cette époque, l’effectif global des intervenants au domicile des particuliers étaient estimé à 1,22 million de personnes. Si les chiffres n’ont pas encore été mis à jour, on estime que le nombre d’organismes actifs est passé de 26 700 en 2015 à 27 860 en 2016, enregistrant une progression de 4,3 %. Cette augmentation est due à celle des entreprises privées (+6,0 %). Ainsi, il y a deux ans, 21 060 entreprises privées exerçaient une activité de services à la personne (soit 76 % des strucrures), contre 19 870 en 2015.

Faut-il un diplôme pour créer une entreprise en aide à la personne ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme particulier pour créer son entreprise d’aide à la personne. En revanche, pour exercer auprès d’un public fragile, comme les enfants de moins de trois ans ou les personnes âgées et dépendantes, il n’est nécessaire d’avoir un agrément. Ainsi, une structure d’aide à la personne souhaitant s’occuper d’un public fragile doit obtenir un agrément préfectoral ou une autorisation du conseil départemental. Par ailleurs, afin de bénéficier de tous les avantages fiscaux et sociaux du secteur, il faut que le gérant fasse une déclaration qui doit enregistrée auprès de la DIRECCTE. Il faut savoir que l'agrément pour travailler auprès d’un public fragile est valable pendant cinq ans et est renouvelable.

Comment créer sa société de services à la personne

Vous souhaitez créer une entreprise d'aide à domicile ? Le créateur d’une entreprise d’aide à la personne va d’abord devoir déterminer sur quels secteurs il souhaite exercer. Il existe trois grandes familles d’aide à la personne :

  • Les services liés aux familles : garde d’enfants, cours à domicile, soutien scolaire…
  • Les services allégeant la vie quotidienne : ménage repassage, bricolage, livraison de repas…
  • Les services aux personnes âgées, dépendantes ou handicapées

Pour créer sa société de services à la personne, il faut faire une déclaration permettant d’obtenir les avantages fiscaux et sociaux du secteur.

Les avantages fiscaux et sociaux sont les suivants :

  • Le taux réduit de TVA pour certains services
  • Un crédit d’impôt sur le revenu pour le particulier
  • Une réduction des charges patronales

Pour exercer auprès d’un public fragile, il faut également faire une demande d’agrément. Une entreprise de services à la personne peut aussi demander une certification auprès d’un organisme indépendant spécifique. Cela rassure la clientèle en attestant de la qualité des services et permet de pouvoir renouveler son agrément.

Il existe plusieurs normes adaptées au secteur des services à la personne :

  • NF Service, délivrée par AFNOR Certification
  • Qualicert, délivrée par SGS-ICS
  • Qualisap, délivrée par Bureau Veritas Certification.

Chiffre d'affaires, marge et rentabilité : une agence de service à la personne est-elle rentable ?

Le secteur des services à la personne ne dégage pas de grosses marges. Pour être rentable, l’entreprise d’aide à la personne doit donc facturer beaucoup d’heures. Fidéliser sa clientèle et ses intervenants apparaît comme un intérêt majeur et le développement de services complémentaires peut aussi permettre d’augmenter le chiffre d’affaires des structures. Le gérant d’un organisme de services à la personne va donc de voir se poser la question de créer une entreprise spécialisées (dans la gare d’enfants par exemple) ou une entreprise multi-services qui permet d’élargir ses activités et son public.

Salaire : comble est payé un responsable d'agence d'aide à la personne ?

Le salaire d’un gérant d’agence d’aide à la personne dépend clairement de l’activité de son entreprise et de la structure qu’il a mise en place. Il faut savoir que la rémunération du gérant d’une SARL peut correspondre à un traitement fixe ou être proportionnelle au chiffre d’affaires ou aux bénéfices de l’entreprise.

Services à la personne : avantages de la franchise pour devenir responsable d'agence

Comme dans tous les secteurs, la franchise apporte beaucoup d’avantages aux porteurs de projet. Il s’agit de s’appuyer sur un concept déjà établi, qui a fait ses preuves au sein des unités pilotes développées. Mais le plus important dans le cas des services à la personne est de pouvoir s’appuyer sur un logiciel performant pour gérer ses salariés. Car le recrutement et la gestion des plannings du personnel restent fondamentaux pour le bon fonctionnement de l’activité.

Quelle typologie de franchise ouvrir ?

Il faut tout d’abord savoir que les structures de services à la personne peuvent agir en mode prestataire. Dans ce cas, le particulier achète une prestation effectuée à son domicile par un intervenant salarié de l’organisme. Ou en mode mandataire. Dans cet autre cas, l’organisme mandataire sélectionne et présente au particulier l’intervenant qui effectue la prestation au domicile. Cet intervenant est salarié du particulier.

Dans le cas de la franchise, il existe des réseaux spécialistes qui se concentrent sur un domaine d’activité particulier, Shiva sur le ménage repassage, Babychou Services pour la garde d’enfants, Petits-fils pour les personnes âgées, Ulysse pour le transport des personnes handicapées, Les Menus Services pour la livraison de repas à domicile, Dom & Vie pour l’aménagement des locaux. Il existe également des réseaux multi généralistes, qui proposent de se développer sur plusieurs secteurs d’activité comme O2, Générale des Services, Vivaservices, Merci+, Centre Services, AXEO Services, Confiez-Nous, APEF.

Services de maintien à domicile

En France, et presque partout dans le monde, nous vivons de plus en vieux. Au sein de l’Hexagone, l’espérance de vie des hommes s’établit à 78 ans et celle des femmes à 84 ans. Gérer la dépendance de nos proches fait donc partie du quotidien de beaucoup de Français. Et si les maisons de retraite constituent une alternative, les français préfèrent voir leurs proches rester à domicile dans leur environnement. Ce choix nécessite un accompagnement spécifique et un aménagement du domicile que proposent plusieurs réseaux de franchise tels que qu’Age d’or Services, AD Seniors, Petits-fils, Don & Vie…

Service d'aide aux personnes âgées

Des acteurs organisés en franchise se sont spécialisés sur le créneau du service d’aide aux personnes âgées comme Petits-fils ou Aquarelle. Il faut savoir que l’accompagnement à domicile des personnes âgées représente 63% du marché des services à la personne. Ce domaine comprend les activités suivantes :

  • Assistance aux personnes âgées ou aux personnes qui ont besoin d’une aide à domicile, à l’exclusion d’actes de soins relevant d’actes médicaux
  • Garde-malade à l’exclusion des soins

Santé et domaine du matériel médical

Le marché du matériel médical affiche une belle dynamique au sein de l’Hexagone, porté par la demande du secteur de la santé à domicile. Estimé à 480 millions d’euros, ce marché regroupe des acteurs forts en franchise comme Distri Club Medical, Cap Santé Vital ou Bastide.

Entretien jardin et nettoyage du domicile

Les Français délèguent de plus en plus les tâches qui prennent du temps ou qu’ils ne savent pas ou n’ont pas envie de réaliser eux-mêmes. Ayant envie de se consacrer à des moments plus privilégiés avec leur proche, ils n’hésitent plus à faire appel à des sociétés spécialisées profitant des avantages fiscaux du secteur. Sur ce secteur, les principales franchises sont Maison et Services, Shiva, Domicile Clean, O2 Care Services Jardinage ou encore Adèle.

Garde d'enfant

Les Français font beaucoup d’enfants et ont besoin de les faire garder. Face à la pénurie de places en crèches, ils font de plus en plus à des structures privées. Le secteur de la garde d’enfants constitue donc le deuxième marché majeur dans le secteur des services à la personne, après le ménage à domicile mais avant le soutien scolaire et l’aide aux personnes dites fragiles. Sur ce secteur, on retrouve des acteurs historiques développés en franchise comme Babychou Services, Family Sphere, Kangourou Kids ou Nounou ADOM.

Ménage et repassage

Le marché du ménage repassage est un des principaux des services à la personne. Il fait cependant face à une concurrence bien installée : celle de l’emploi non déclaré, réalisé par les particuliers eux-mêmes. Sur ce marché, des acteurs spécialisés se développent en franchise à l’instar du concept d’origine canadienne Adèle ou Shiva qui regroupe 170 agences en France.

Service à la personne : de nombreuses franchises pour une demande qui explose

Le secteur des services à la personne est en plein essor et les prévisions pour les années à venir confirment cette tendance. Les enseignes présentes sur le marché peinent à faire face à la demande tant celle-ci est importante et diversifiée. La liste des prestations est longue, de l'assistance aux personnes âgées à l'aide aux devoirs et à la garde d'enfants, des tâches ménagères au bricolage ou au jardinage. La société change et avec elle les attentes des clients.

Aide à la personne : une demande supérieure à l’offre

Selon l'INSEE, le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans sera en 2035 de 13,6% contre 9,3% actuellement. L'espérance de vie s'allonge et plus de 80% des séniors souhaitent rester à leur domicile le plus longtemps possible, ce qui suppose la mise en place de solutions d'accompagnement adaptées pour un plus grand confort de vie au quotidien. La nature des autres demandes progresse également. Les clients apprécient les sociétés d'assistance aux particuliers pour leur réactivité et leur adaptabilité. Leurs sollicitations sont souvent pressantes et concernent des services plus ponctuels liés à des situations particulières, comme par exemple un dépannage urgent, un besoin d'aide pour des tâches ménagères suite à un problème de santé ou encore des travaux de bricolage et d'installation après un déménagement.

Si les besoins des clients évoluent, il en est de même pour les compétences des salariés intervenant dans le cadre des diverses prestations. Depuis plusieurs années, les formations d'aide à la personne se multiplient, ce qui a un impact direct sur la qualité des recrutements. De plus en plus qualifié, ce secteur a fait évoluer très favorablement son image et a gagné en crédibilité. Aujourd'hui premier créateur d'emplois, il représente un marché de 15 milliards d'euros, avec une progression annuelle régulière de 10% depuis dix ans, de quoi susciter bien des convoitises. Si vous souhaitez créer votre propre entreprise tout en bénéficiant d'un cadre sécurisant, la franchise est la solution qui répondra au mieux à votre projet. L'aide à domicile s'impose désormais comme une véritable nécessité dans notre société moderne et ouvrir une franchise dans ce secteur est la promesse d'une aventure humaine et commerciale aussi solide que passionnante. Ce marché encore jeune offre de belles opportunités de développement et il serait dommage de ne pas les saisir.

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