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franchise service à la personne, assistance, aide à domicile

Les services à la personne représentent en France un courant d'affaires annuel de l'ordre de 23 milliards d'euros réalisés par 5 000 structures de services et par 1 200 000 personnes soit 400 000 équivalent temps plein (Source ISerp).

Secteur pourvoyeur d’emplois, il couvre l’intégralité des besoins des particuliers. Ceux-ci sont réalisés par le secteur associatif mais aussi de plus en plus depuis une dizaine d’années par des réseaux de franchise, qui sont bien structurés et organisés pour répondre rapidement aux demandes des foyers.

Le secteur des services à la personne est un poids lourd du segment, avec pas moins de 21 métiers des services à la personne (SAP) et des maisons de services représentés. Il existe une fédération professionnelle spécifique (FESP)

Services aux particuliers à domicile

Générale des Services

Services aux particuliers à domicile

Apport 20 000 €

Réseau spécialisé dans l'entretien du domicile et du jardin

Maison et Services

Réseau spécialisé dans l'entretien du domicile et du jardin

Apport 20 000 €

​Leader des services à domicile en France depuis 1996

O2 Care Services

​Leader des services à domicile en France depuis 1996

Apport 25 000 €

Spécialiste personnes âgées et handicapées

Aquarelle

Spécialiste personnes âgées et handicapées

Apport 30 000 €

Réseau national de location et vente de matériels médical et de prestations de santé à domicile

Cap Vital Santé

Réseau national de location et vente de matériels médical et de prestations de santé à domicile

Apport 30 000 €

Acteur majeur des services à la personne : ménage et repassage, garde d'enfants, bricolage, jardinage et maintien à domicile

MERCI+

Acteur majeur des services à la personne : ménage et repassage, garde d'enfants, bricolage, jardinage et maintien à domicile

Apport 15 000 €

L’engagement du service rendu pour les particuliers et les professionnels

AXEO Services

L’engagement du service rendu pour les particuliers et les professionnels

Apport 25 000 €

Centre Services Classique : la franchise Centre Services pour les secteurs de + 70 000 habitants

Centre Services Classique

Centre Services Classique : la franchise Centre Services pour les secteurs de + 70 000 habitants

Apport 25 000 €

Portage de repas au domicile de personnes âgées

Les Menus Services

Portage de repas au domicile de personnes âgées

Apport 40 000 €

Vente et location de matériel médical

Bastide

Vente et location de matériel médical

Apport 10 000 €

Service à la personne adapté aux zones jusqu'à 70 000 habitants

Centre Services Access

Service à la personne adapté aux zones jusqu'à 70 000 habitants

Apport 15 000 €

Le réseau Age d’Or Services apporte de vraies réponses à ses clients pour leur faciliter le quotidien, renforcer leur bien-être ou tout simplement leur permettre de rester chez soi en toute sécurité.

Age D'Or Services

Le réseau Age d’Or Services apporte de vraies réponses à ses clients pour leur faciliter le quotidien, renforcer leur bien-être ou tout simplement leur permettre de rester chez soi en toute sécurité.

Apport 30 000 €

Vente et location de matériel médical B2C, B2B

Distri Club Médical

Vente et location de matériel médical B2C, B2B

Apport 50 000 €

Le service à la personne depuis 1992

APEF

Le service à la personne depuis 1992

Apport 20 000 €

Enseigne multi-spécialiste de services à la personne

Vivaservices

Enseigne multi-spécialiste de services à la personne

Apport 20 000 €

Travaux d'aménagement pour l'accessibilité

Dom&Vie

Travaux d'aménagement pour l'accessibilité

Apport 30 000 €

Services à la personne avec abonnement mensuel

Confiez-Nous

Services à la personne avec abonnement mensuel

Apport 10 000 €

Services de maintien à domicile pour seniors et personnes dépendantes

AD Seniors

Services de maintien à domicile pour seniors et personnes dépendantes

Apport 5 000 €

Service d'entretien ménager chez les particuliers

Adèle

Service d'entretien ménager chez les particuliers

Apport 6 000 €

Aide à domicile pour les personnes âgées

Petits-fils

Aide à domicile pour les personnes âgées

Apport 26 000 €

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Le Marché des services à la personne

En 2005, un décret gouvernemental a défini les services à la personne comme une liste de 21 activités aidant le particulier pour déléguer certaines tâches. Cette loi datée du 26 juillet 2005, dite loi Borloo, a favorisé l’émergence de ce secteur en créant un cadre juridique et fiscal favorable. Aujourd’hui, le marché des services à la personne s’est fortement développé, sous l’impulsion des associations mais aussi des entreprises privées.

Marché des services à la personne : étude et chiffres clés

Les derniers chiffres connus pour le marché des services à la personne datent de 2016 et ont été publié par la Dares. A cette époque, plus de trois organismes prestataires sur quatre étaient des entreprises privées. En 2016, 861 millions d’heures avaient été rémunérées pour les activités de services à la personne exercées au domicile de particuliers. A cette époque, l’effectif global des intervenants au domicile des particuliers étaient estimé à 1,22 million de personnes. Si les chiffres n’ont pas encore été mis à jour, on estime que le nombre d’organismes actifs est passé de 26 700 en 2015 à 27 860 en 2016, enregistrant une progression de 4,3 %. Cette augmentation est due à celle des entreprises privées (+6,0 %). Ainsi, il y a deux ans, 21 060 entreprises privées exerçaient une activité de services à la personne (soit 76 % des strucrures), contre 19 870 en 2015.

Faut-il un diplôme pour créer une entreprise en aide à la personne ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme particulier pour créer son entreprise d’aide à la personne. En revanche, pour exercer auprès d’un public fragile, comme les enfants de moins de trois ans ou les personnes âgées et dépendantes, il n’est nécessaire d’avoir un agrément. Ainsi, une structure d’aide à la personne souhaitant s’occuper d’un public fragile doit obtenir un agrément préfectoral ou une autorisation du conseil départemental. Par ailleurs, afin de bénéficier de tous les avantages fiscaux et sociaux du secteur, il faut que le gérant fasse une déclaration qui doit enregistrée auprès de la DIRECCTE. Il faut savoir que l'agrément pour travailler auprès d’un public fragile est valable pendant cinq ans et est renouvelable.

Comment créer sa société de services à la personne

Le créateur d’une entreprise d’aide à la personne va d’abord devoir déterminer sur quels secteurs il souhaite exercer. Il existe trois grandes familles d’aide à la personne :

  • Les services liés aux familles : garde d’enfants, cours à domicile, soutien scolaire…
  • Les services allégeant la vie quotidienne : ménage repassage, bricolage, livraison de repas…
  • Les services aux personnes âgées, dépendantes ou handicapées

Pour créer sa société de services à la personne, il faut faire une déclaration permettant d’obtenir les avantages fiscaux et sociaux du secteur.

Les avantages fiscaux et sociaux sont les suivants :

  • Le taux réduit de TVA pour certains services
  • Un crédit d’impôt sur le revenu pour le particulier
  • Une réduction des charges patronales

Pour exercer auprès d’un public fragile, il faut également faire une demande d’agrément. Une entreprise de services à la personne peut aussi demander une certification auprès d’un organisme indépendant spécifique. Cela rassure la clientèle en attestant de la qualité des services et permet de pouvoir renouveler son agrément.

Il existe plusieurs normes adaptées au secteur des services à la personne :

  • NF Service, délivrée par AFNOR Certification
  • Qualicert, délivrée par SGS-ICS
  • Qualisap, délivrée par Bureau Veritas Certification.

Chiffre d'affaires, marge et rentabilité : une agence de service à la personne est-elle rentable ?

Le secteur des services à la personne ne dégage pas de grosses marges. Pour être rentable, l’entreprise d’aide à la personne doit donc facturer beaucoup d’heures. Fidéliser sa clientèle et ses intervenants apparaît comme un intérêt majeur et le développement de services complémentaires peut aussi permettre d’augmenter le chiffre d’affaires des structures. Le gérant d’un organisme de services à la personne va donc de voir se poser la question de créer une entreprise spécialisées (dans la gare d’enfants par exemple) ou une entreprise multi-services qui permet d’élargir ses activités et son public.

Salaire : comble est payé un responsable d'agence d'aide à la personne ?

Le salaire d’un gérant d’agence d’aide à la personne dépend clairement de l’activité de son entreprise et de la structure qu’il a mise en place. Il faut savoir que la rémunération du gérant d’une SARL peut correspondre à un traitement fixe ou être proportionnelle au chiffre d’affaires ou aux bénéfices de l’entreprise.

Services à la personne : avantages de la franchise pour devenir responsable d'agence

Comme dans tous les secteurs, la franchise apporte beaucoup d’avantages aux porteurs de projet. Il s’agit de s’appuyer sur un concept déjà établi, qui a fait ses preuves au sein des unités pilotes développées. Mais le plus important dans le cas des services à la personne est de pouvoir s’appuyer sur un logiciel performant pour gérer ses salariés. Car le recrutement et la gestion des plannings du personnel restent fondamentaux pour le bon fonctionnement de l’activité.

Quelle typologie de franchise ouvrir ?

Il faut tout d’abord savoir que les structures de services à la personne peuvent agir en mode prestataire. Dans ce cas, le particulier achète une prestation effectuée à son domicile par un intervenant salarié de l’organisme. Ou en mode mandataire. Dans cet autre cas, l’organisme mandataire sélectionne et présente au particulier l’intervenant qui effectue la prestation au domicile. Cet intervenant est salarié du particulier.

Dans le cas de la franchise, il existe des réseaux spécialistes qui se concentrent sur un domaine d’activité particulier, Shiva sur le ménage repassage, Babychou Services pour la garde d’enfants, Petits-fils pour les personnes âgées, Ulysse pour le transport des personnes handicapées, Les Menus Services pour la livraison de repas à domicile, Dom & Vie pour l’aménagement des locaux. Il existe également des réseaux multi généralistes, qui proposent de se développer sur plusieurs secteurs d’activité comme O2, Générale des Services, Vivaservices, Merci+, Centre Services, AXEO Services, Confiez-Nous, APEF.

Services de maintien à domicile

En France, et presque partout dans le monde, nous vivons de plus en vieux. Au sein de l’Hexagone, l’espérance de vie des hommes s’établit à 78 ans et celle des femmes à 84 ans. Gérer la dépendance de nos proches fait donc partie du quotidien de beaucoup de Français. Et si les maisons de retraite constituent une alternative, les français préfèrent voir leurs proches rester à domicile dans leur environnement. Ce choix nécessite un accompagnement spécifique et un aménagement du domicile que proposent plusieurs réseaux de franchise tels que qu’Age d’or Services, AD Seniors, Petits-fils, Don & Vie…

Service d'aide aux personnes âgées

Des acteurs organisés en franchise se sont spécialisés sur le créneau du service d’aide aux personnes âgées comme Petits-fils ou Aquarelle. Il faut savoir que l’accompagnement à domicile des personnes âgées représente 63% du marché des services à la personne. Ce domaine comprend les activités suivantes :

  • Assistance aux personnes âgées ou aux personnes qui ont besoin d’une aide spécifique à leur domicile, à l’exclusion d’actes de soins relevant d’actes médicaux
  • Garde-malade à l’exclusion des soins

Santé et domaine du matériel médical

Le marché du matériel médical affiche une belle dynamique au sein de l’Hexagone, porté par la demande du secteur de la santé à domicile. Estimé à 480 millions d’euros, ce marché regroupe des acteurs forts en franchise comme Distri Club Medical, Cap Santé Vital ou Bastide.

Entretien jardin et nettoyage du domicile

Les Français délèguent de plus en plus les tâches qui prennent du temps ou qu’ils ne savent pas ou n’ont pas envie de réaliser eux-mêmes. Ayant envie de se consacrer à des moments plus privilégiés avec leur proche, ils n’hésitent plus à faire appel à des sociétés spécialisées profitant des avantages fiscaux du secteur. Sur ce secteur, les principales franchises sont Maison et Services, Shiva, Domicile Clean, O2 Care Services Jardinage ou encore Adèle.

Garde d'enfant

Les Français font beaucoup d’enfants et ont besoin de les faire garder. Face à la pénurie de places en crèches, ils font de plus en plus à des structures privées. Le secteur de la garde d’enfants constitue donc le deuxième marché majeur dans le secteur des services à la personne, après le ménage à domicile mais avant le soutien scolaire et l’aide aux personnes dites fragiles. Sur ce secteur, on retrouve des acteurs historiques développés en franchise comme Babychou Services, Family Sphere, Kangourou Kids ou Nounou ADOM.

Ménage et repassage

Le marché du ménage repassage est un des principaux des services à la personne. Il fait cependant face à une concurrence bien installée : celle de l’emploi non déclaré, réalisé par les particuliers eux-mêmes. Sur ce marché, des acteurs spécialisés se développent en franchise à l’instar du concept d’origine canadienne Adèle ou Shiva qui regroupe 170 agences en France.

Service à la personne : de nombreuses franchises pour une demande qui explose

Le secteur des services à la personne est en plein essor et les prévisions pour les années à venir confirment cette tendance. Les enseignes présentes sur le marché peinent à faire face à la demande tant celle-ci est importante et diversifiée. La liste des prestations est longue, de l'assistance aux personnes âgées à l'aide aux devoirs et à la garde d'enfants, des tâches ménagères au bricolage ou au jardinage. La société change et avec elle les attentes des clients.

Aide à la personne : une demande supérieure à l’offre

Selon l'INSEE, le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans sera en 2035 de 13,6% contre 9,3% actuellement. L'espérance de vie s'allonge et plus de 80% des séniors souhaitent rester à leur domicile le plus longtemps possible, ce qui suppose la mise en place de solutions d'accompagnement adaptées pour un plus grand confort de vie au quotidien. La nature des autres demandes progresse également. Les clients apprécient les sociétés d'assistance aux particuliers pour leur réactivité et leur adaptabilité. Leurs sollicitations sont souvent pressantes et concernent des services plus ponctuels liés à des situations particulières, comme par exemple un dépannage urgent, un besoin d'aide pour des tâches ménagères suite à un problème de santé ou encore des travaux de bricolage et d'installation après un déménagement.

Si les besoins des clients évoluent, il en est de même pour les compétences des salariés intervenant dans le cadre des diverses prestations. Depuis plusieurs années, les formations d'aide à la personne se multiplient, ce qui a un impact direct sur la qualité des recrutements. De plus en plus qualifié, ce secteur a fait évoluer très favorablement son image et a gagné en crédibilité. Aujourd'hui premier créateur d'emplois, il représente un marché de 15 milliards d'euros, avec une progression annuelle régulière de 10% depuis dix ans, de quoi susciter bien des convoitises. Si vous souhaitez créer votre propre entreprise tout en bénéficiant d'un cadre sécurisant, la franchise est la solution qui répondra au mieux à votre projet. L'aide à domicile s'impose désormais comme une véritable nécessité dans notre société moderne et ouvrir une franchise dans ce secteur est la promesse d'une aventure humaine et commerciale aussi solide que passionnante. Ce marché encore jeune offre de belles opportunités de développement et il serait dommage de ne pas les saisir.

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