Franchise service à la personne, assistance, aide à domicile

Les services à la personne représentent en France un courant d'affaires annuel de l'ordre de 23 milliards d'euros réalisés par 5 000 structures de services et par 1 200 000 personnes soit 400 000 équivalent temps plein (Source ISerp). Secteur pourvoyeur d’emplois, il couvre l’intégralité des besoins des particuliers. Ceux-ci sont réalisés par le secteur associatif mais aussi de plus en plus depuis une dizaine d’années par des réseaux de franchise, qui sont bien structurés et organisés pour répondre rapidement aux demandes des foyers. Le secteur des services à la personne est un poids lourd du segment, avec pas moins de 21 métiers des services à la personne (SAP) et des maisons de services représentés. Il existe une fédération professionnelle spécifique (FESP).

Les listes thématiques
121 réseaux trouvés :
Franchise Babychou Services
Babychou Services

Garde d'enfants à domicile depuis 1998

Babychou Services répond à tous les besoins de garde à domicile pour les enfants de 0 à 12 ans. Le recrutement sélectif des intervenants, l'encadrement et la formation, l'écoute des ...

CA 2 ans : 280 000 €

Apport : 20 000 €

Franchise APEF
APEF

APEF, l'humain avant tout !

En entreprenant avec APEF, vous devenez un acteur local reconnu et délivrez les services suivants : Ménage-repassage, garde d'enfants, jardinage/ bricolage et accompagnement des personnes âgées et dépendantes. Vous pouvez ...

CA 2 ans : 250 k€ à 300 k€

Apport : 25 000 €

Franchise Vivaservices
Vivaservices

Enseigne multi-spécialiste de services à la personne

Ouvrez votre agence de services à la personne avec Vivaservices ! Vivaservices, les spécialistes de votre quotidien Nous nous positionnons sur trois activités principales des SAP et couvrons les besoins ...

CA 2 ans : 230 000 €

Apport : 20 000 €

Franchise O2
O2

N°1 du service à domicile en France

O2 est l’enseigne leader des services à domicile en France depuis 1996. Spécialisée sur les services de garde d’enfants, ménage-repassage, aide aux seniors, handicap, soutien scolaire, O2 a d’abord éprouvé ...

CA 2 ans : 325 000 €

Apport : 25 000 €

Franchise Albert et Clotilde
Albert et Clotilde

Aide aux aidants familiaux : Care Management et Logistique Médicale à domicile.

Rejoignez Albert & Clotilde, le 1er réseau dédié aux aidants familiaux. ALBERT & CLOTILDE permet de faciliter toutes les démarches auxquelles sont confrontés les aidants familiaux à travers le Care ...

CA 2 ans : 230 000 €

Apport : 5 000 €

Franchise Millepatte
Millepatte

Services à la personne

Spécialisé plus particulièrement dans le maintien à domicile pour personne âgées, Millepatte propose également un ensemble de services destinés à toute la famille, de la garde d'enfants dès la naissance ...

CA 2 ans : 250 000 €

Apport : 20 000 €

Franchise Home Privilèges
Home Privilèges

Prestations de ménage et de repassage haut de gamme

Home Privilèges est une société spécialisée dans le Ménage et Repassage haut de gamme chez les particuliers. Atouts : Prestation et positionnement haut de gamme qui garantit des prestations ...

CA 2 ans : 200 k€ à 250 k€

Apport : 20 000 €

Franchise Azaé/Domaliance
Azaé/Domaliance

Services aux particuliers : Ménage, repassage, garde d'enfants, jardinage, bricolage

Depuis 2005, le groupe A2micile propose des services à la personne répondant aux besoins concrets de la population : Ménage/ repassage, maintien à domicile, garde d’enfants et jardinage. Notre réseau ...

CA 2 ans : 400 - 500 k€

Apport : 10 000 €

Franchise All4home
All4home

Services à la personne, ménage, repassage et garde d'enfants

All4home accompagne chaque jour, depuis 2007, les particuliers pour améliorer leur qualité de vie en leur apportant des services à domicile de qualité : Ménage, repassage, garde d'enfants, péri-scolaire... en ...

CA 2 ans : 290 000 €

Apport : 10 000 €

Franchise Tout à Dom Services
Tout à Dom Services

Aide aux personnes âgées dépendantes ou handicapées, aide ménagère et garde d'enfants

TOUT A DOM Services accompagne chaque jour, depuis 2005, les personnes en situation de dépendance et de handicap pour améliorer leur qualité de vie à domicile et leur permettre de ...

CA 2 ans : 290 000 €

Apport : 10 000 €

Franchise Bastide Franchise
Bastide Franchise

Vente et location de matériel médical

Spécialiste de la vente et de la location de dispositifs médicaux favorisant le maintien à domicile des personnes fragilisées, Bastide le confort médical propose, grâce à des relations poussées avec ...

CA 2 ans : NC

Apport : 70 000 €

Franchise Adèle
Adèle

Service d'entretien ménager chez les particuliers

Développez une entreprise rentable avec le concept original Adèle ! Adèle est un réseau de franchises spécialisé dans l'entretien ménager haut de gamme chez les particuliers. C'est la seule enseigne ...

CA 2 ans : 130 000 €

Apport : 7 000 €

Franchise Coviva
Coviva

Maintien à domicile, livraison de repas et aides ménagères

IMPACT, RECONNAISSANCE, FIERTE, donnez du sens à votre futur. Précurseur sur le marché des SAP depuis 20 ans, le réseau Coviva se différencie par un service unique et complet autour ...

CA 2 ans : 250 000 €

Apport : 20 000 €

Franchise Essentiel & Domicile
Essentiel & Domicile

Essentiel et Domicile, le réseau conçu pour se développer en multisite

Essentiel & Domicile est un réseau d'agences qui propose des solutions d'aide à domicile. Essentiel & Domicile intervient sur des prestations multi services, pour des prestations de confort pour tous ...

CA 2 ans : 350 k€ à 400 k€

Apport : 35 000 €

Franchise STUDIOSANTÉ®
STUDIOSANTÉ®

Coordination de soins Hôpital/ Domicile spécialisé en perfusion

STUDIOSANTÉ®, UN CONCEPT AUX INNOVATIONS MULTIPLES Référence depuis 2004 dans la coordination de soins Hôpital/Domicile, STUDIOSANTÉ® : Organise et facilite la continuité des soins des patients de l’hôpital vers le ...

CA 2 ans : 350 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise MEDICAL'ISLE Confort et Santé
MEDICAL'ISLE Confort et Santé

Le concept innovant dédié au confort et à la santé de tous

Tout l’univers du confort et de la santé, avec un service de qualité et une ambiance chaleureuse. C’est la promesse de Médical’Isle faîte à ses clients. Un marché exceptionnel par ...

CA 2 ans : 200 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise DISTRI CLUB MEDICAL
DISTRI CLUB MEDICAL

Vente et location de matériel médical B2C, B2B

Depuis près de quarante ans, l'enseigne DISTRI CLUB MEDICAL propose la vente et la location de matériel médical, via ses quelques 80 magasins franchisés en France. Le réseau est membre ...

CA 2 ans : 200 000 €

Apport : 50 000 €

Franchise HUBLISS
HUBLISS

Le 1er réseau de mandataires de l'entretien de la maison qui offre une solution clef en main

Hubliss est le spécialiste de l’entretien de la maison nouvelle génération. Fort de plus de 20 ans d’expertise en ménage, repassage, nettoyage de vitres et d’un réseau en pleine expansion, ...

CA 2 ans : 250 000 €

Apport : 10 000 €

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Le Marché des services à la personne

En 2005, un décret gouvernemental a défini les services à la personne comme une liste de 21 activités aidant le particulier pour déléguer certaines tâches. Cette loi datée du 26 juillet 2005, dite loi Borloo, a favorisé l’émergence de ce secteur en créant un cadre juridique et fiscal favorable. Aujourd’hui, le marché des services à la personne s’est fortement développé, sous l’impulsion des associations mais aussi des entreprises privées.

Marché des services à la personne : étude et chiffres clés

Les derniers chiffres connus pour le marché des services à la personne datent de 2016 et ont été publié par la Dares. A cette époque, plus de trois organismes prestataires sur quatre étaient des entreprises privées. En 2016, 861 millions d’heures avaient été rémunérées pour les activités de services à la personne exercées au domicile de particuliers. A cette époque, l’effectif global des intervenants au domicile des particuliers étaient estimé à 1,22 million de personnes. Si les chiffres n’ont pas encore été mis à jour, on estime que le nombre d’organismes actifs est passé de 26 700 en 2015 à 27 860 en 2016, enregistrant une progression de 4,3 %. Cette augmentation est due à celle des entreprises privées (+6,0 %). Ainsi, il y a deux ans, 21 060 entreprises privées exerçaient une activité de services à la personne (soit 76 % des strucrures), contre 19 870 en 2015.

Faut-il un diplôme pour créer une entreprise en aide à la personne ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme particulier pour créer son entreprise d’aide à la personne. En revanche, pour exercer auprès d’un public fragile, comme les enfants de moins de trois ans ou les personnes âgées et dépendantes, il n’est nécessaire d’avoir un agrément. Ainsi, une structure d’aide à la personne souhaitant s’occuper d’un public fragile doit obtenir un agrément préfectoral ou une autorisation du conseil départemental. Par ailleurs, afin de bénéficier de tous les avantages fiscaux et sociaux du secteur, il faut que le gérant fasse une déclaration qui doit enregistrée auprès de la DIRECCTE. Il faut savoir que l'agrément pour travailler auprès d’un public fragile est valable pendant cinq ans et est renouvelable.

Comment créer sa société de services à la personne

Vous souhaitez créer une entreprise d'aide à domicile ? Ou plus globalement, créer une entreprise de service à la personne ? Le créateur d’une entreprise d’aide à la personne va d’abord devoir déterminer sur quels secteurs il souhaite exercer. Il existe trois grandes familles d’aide à la personne :

  • Les services liés aux familles : garde d’enfants, cours à domicile, soutien scolaire…
  • Les services allégeant la vie quotidienne : ménage repassage, bricolage, livraison de repas…
  • Les services aux personnes âgées, dépendantes ou handicapées

Pour créer sa société de services à la personne, il faut faire une déclaration permettant d’obtenir les avantages fiscaux et sociaux du secteur.

Les avantages fiscaux et sociaux sont les suivants :

  • Le taux réduit de TVA pour certains services
  • Un crédit d’impôt sur le revenu pour le particulier
  • Une réduction des charges patronales

Pour exercer auprès d’un public fragile, il faut également faire une demande d’agrément. Une entreprise de services à la personne peut aussi demander une certification auprès d’un organisme indépendant spécifique. Cela rassure la clientèle en attestant de la qualité des services et permet de pouvoir renouveler son agrément.

Il existe plusieurs normes adaptées au secteur des services à la personne :

  • NF Service, délivrée par AFNOR Certification
  • Qualicert, délivrée par SGS-ICS
  • Qualisap, délivrée par Bureau Veritas Certification.

Chiffre d'affaires, marge et rentabilité : une agence de service à la personne est-elle rentable ?

Le secteur des services à la personne ne dégage pas de grosses marges. Pour être rentable, l’entreprise d’aide à la personne doit donc facturer beaucoup d’heures. Fidéliser sa clientèle et ses intervenants apparaît comme un intérêt majeur et le développement de services complémentaires peut aussi permettre d’augmenter le chiffre d’affaires des structures. Le gérant d’un organisme de services à la personne va donc de voir se poser la question de créer une entreprise spécialisées (dans la gare d’enfants par exemple) ou une entreprise multi-services qui permet d’élargir ses activités et son public.

Salaire : comble est payé un responsable d'agence d'aide à la personne ?

Le salaire d’un gérant d’agence d’aide à la personne dépend clairement de l’activité de son entreprise et de la structure qu’il a mise en place. Il faut savoir que la rémunération du gérant d’une SARL peut correspondre à un traitement fixe ou être proportionnelle au chiffre d’affaires ou aux bénéfices de l’entreprise.

Services à la personne : avantages de la franchise pour devenir responsable d'agence

Comme dans tous les secteurs, la franchise apporte beaucoup d’avantages aux porteurs de projet. Il s’agit de s’appuyer sur un concept déjà établi, qui a fait ses preuves au sein des unités pilotes développées. Mais le plus important dans le cas des services à la personne est de pouvoir s’appuyer sur un logiciel performant pour gérer ses salariés. Car le recrutement et la gestion des plannings du personnel restent fondamentaux pour le bon fonctionnement de l’activité.

Quelle typologie de franchise ouvrir ?

Il faut tout d’abord savoir que les structures de services à la personne peuvent agir en mode prestataire. Dans ce cas, le particulier achète une prestation effectuée à son domicile par un intervenant salarié de l’organisme. Ou en mode mandataire. Dans cet autre cas, l’organisme mandataire sélectionne et présente au particulier l’intervenant qui effectue la prestation au domicile. Cet intervenant est salarié du particulier.

Dans le cas de la franchise, il existe des réseaux spécialistes qui se concentrent sur un domaine d’activité particulier, Shiva sur le ménage repassage, Babychou Services pour la garde d’enfants, Petits-fils pour les personnes âgées, Ulysse pour le transport des personnes handicapées, Les Menus Services pour la livraison de repas à domicile, Dom & Vie pour l’aménagement des locaux. Il existe également des réseaux multi généralistes, qui proposent de se développer sur plusieurs secteurs d’activité comme O2, Générale des Services, Vivaservices, Merci+, Centre Services, AXEO Services, Confiez-Nous, APEF.

Services de maintien à domicile

En France, et presque partout dans le monde, nous vivons de plus en vieux. Au sein de l’Hexagone, l’espérance de vie des hommes s’établit à 78 ans et celle des femmes à 84 ans. Gérer la dépendance de nos proches fait donc partie du quotidien de beaucoup de Français. Et si les maisons de retraite constituent une alternative, les français préfèrent voir leurs proches rester à domicile dans leur environnement. Ce choix nécessite un accompagnement spécifique et un aménagement du domicile que proposent plusieurs réseaux de franchise tels que qu’Age d’or Services, AD Seniors, Petits-fils, Don & Vie…

Service d'aide aux personnes âgées

Des acteurs organisés en franchise se sont spécialisés sur le créneau du service d’aide aux personnes âgées comme Petits-fils ou Aquarelle. Il faut savoir que l’accompagnement à domicile des personnes âgées représente 63% du marché des services à la personne. Ce domaine comprend les activités suivantes :

  • Assistance aux pers

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