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Franchise Céréa, L'Artisanale des Pains

Boulangerie sandwicherie sur place et à emporter

Créée en 1998 par Rémi Bonnot, Céréa, "l’Artisanale des Pains", est un concept de boulangerie-sandwicherie qui allie vente à emporter et restauration rapide sur place. L'enseigne a toujours misé sur la qualité des matières premières et garantit la fraîcheur des produits proposés. Alors qu'en France, plus de 60 % des pains sont fabriqués avec des pâtes et des pâtons surgelés (INSEE), Rémi Bonnot a choisi dès les débuts de l'enseigne de faire [...] Lire plus

Apport
100 000 €
Droit d'entrée
30 000 €
Investissement global
400 k€ à 500 k€
CA 2 ans
NC

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CA 2 ans : 1,4 M€ HT/ an

Apport : 130 000 €

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CA 2 ans : entre 200 et 250 k€

Apport : 30 000 €

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CA 2 ans : 800 000 € HT

Apport : 100 000 €

Présentation du réseau Céréa, L'Artisanale des Pains

Créée en 1998 par Rémi Bonnot, Céréa, "l’Artisanale des Pains", est un concept de boulangerie-sandwicherie qui allie vente à emporter et restauration rapide sur place. L'enseigne a toujours misé sur la qualité des matières premières et garantit la fraîcheur des produits proposés. Alors qu'en France, plus de 60 % des pains sont fabriqués avec des pâtes et des pâtons surgelés (INSEE), Rémi Bonnot a choisi dès les débuts de l'enseigne de faire fabriquer sur place et cuire quotidiennement les pains au sein de chacun des points de vente du réseau. Ainsi, des boulangers qualifiés œuvrent en continu dans les coulisses des magasins Céréa, sous l'œil des clients, pour leur proposer une large gamme de pains frais, et ce, à toute heure de la journée.
Pour l'ensemble de son offre (pains, pâtisseries, sandwichs, salades, quiches, pizzas…), Céréa sélectionne avec le plus grand soin les matières premières et est en mesure de proposer des produits artisanaux de grande qualité.

Afin d'assurer une qualité optimale et égale d'un magasins à un autre, chaque point de vente est tenu d'utiliser les mêmes marques de produits. La farine de blé utilisée par les boulangers, par exemple, est fabriquée par un meunier traditionnel d'Auvergne. Elle possède un goût exceptionnel qui rend chacun des pains Céréa unique en son genre.

Détails nombre d'implantations :

- 6 succursales (Quatre points de vente à Nevers, deux points de vente à Moulins)

- 9 franchises (Auxerre, Clermont-Ferrand, Cosne-Sur-Loire, Roanne, Montélimar, Vichy, Charmeil, Domérat, Bourg-en-Bresse)

Comment ouvrir une boulangerie Céréa, L'Artisanale des Pains ?

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Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) NC
Type de contrat franchise
Taille du réseau 15 implantations
Durée de contrat9 ans
Capacité financière
Apport personnel A partir de 100 000 €
Droit d'entrée30 000 €
Surface moyenne (en m²)150/180m2
Investissement global 400 k€ à 500 k€*
Redevance4% du chiffre d'affaires mensuel HT + Redevance Communication/piblicité : 1% du chiffre d'affaires mensuel HT

De 400 k€ à 500 k€ HT (Hors pas de porte)

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Céréa, L'Artisanale des Pains ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Céréa, L'Artisanale des Pains. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Céréa, L'Artisanale des Pains mais d'investissement dans le concept.

Formation et assistance

  • 3 mois

Franchise Céréa, L'Artisanale des Pains : l'historique du réseau

1998 : La première enseigne Céréa ouvre ses portes à Nevers, dans la Nièvre (58)

2002 : Ouverture d'une franchise pilote à Moulins (03)

2005 : Céréa ouvre un deuxième point de vente à Nevers (58)

2006 : Ouverture du premier magasin à Bourg-en-Bresse (01)

2007 : Un second magasin en propre ouvre à Moulins (03)

2008 : Ouverture des points de vente de Roanne (42) et Vichy (03)

2009 : Ouverture à Domérat (03), Montélimar (26) et Auxerre (89)

2010 : Ouverture d'une franchise à Cosne-Sur-Loire (58 et d'un corner dans un centre commercial de Nevers (58)

2012 : L'enseigne accélère son développement en franchise et prévoit d'ouvrir cinq points de vente par an

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CA 2 ans : 1,4 M€ HT/ an

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Apport : 100 000 €

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CA 2 ans : 878 000 € HT*

Apport : 80 000 €

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CA 2 ans : entre 200 et 250 k€

Apport : 30 000 €

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CA 2 ans : 800 000 € HT

Apport : 100 000 €

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