Commerce alimentaire > Boulangerie pâtisserie

Franchise Le Pain du Jour

Boulangerie, Pâtisserie industrielle, Restauration Boulangère.

UNE BONNE RAISON DE DEVENIR " Le Pain du Jour "

Vous investissez dans un secteur à fort potentiel, pérenne et durable.

La France est l'un des pays le plus gros consommateurs de pain au monde !


Apport
120 000 €

Droit d'entrée
22 000 € HT

Invest. global
350 k€ HT Hors DB

CA 2 ans
600 000 € HT

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir une boulangerie Le Pain du Jour ?

Les avantages de la franchise Le Pain du Jour

  • Qualité,
  • Rentabilité,
  • Durabilité.

Vous aimez ce concept ?
Votez et aidez Le Pain du Jour à convaincre de futurs franchisés.

75 personnes ont donné leur avis sur cette enseigne (note moyenne: 3/5)

Profils recherchés

Aucune expérience en terminal de cuisson n'est nécessaire.

Notre réseau Le Pain du Jour accueille de futurs chefs d'entreprises qui sauront mettre en pratique :

  • 50% de management,
  • 25% de commerce,
  • 25% de gestion.

Des futurs chefs d'entreprises qui auront la maîtrise des 7 règles du commerce d'aujourd'hui.

  1. Des magasins avec une forte Présence personnelle,
  2. Des magasins Pleins,
  3. Des magasins Propres,
  4. Des produits au bon Prix,
  5. Des animations Promotionnelles,
  6. Des bonnes relations avec ses Partenaires,
  7. Des bons Profits.
Les atouts du secteur d'activité
  • Un secteur à fort potentiel.

Un réseau de 21 magasins

Une ouverture tous les 6 mois

80% de notoriété sur la croissance de l'entreprise

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise Le Pain du Jour ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne Le Pain du Jour ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Quelle ville ciblez-vous ?

  • Implantations existantes Implantations existantes
    Zones à pourvoir Zones à pourvoir
    Point de vente à reprendre Point de vente à reprendre

    Zones d'implantation internationales

    L'enseigne Le Pain du Jour souhaite s'implanter dans ces pays :

    • Le Pain du Jour se développe en Belgique

      Bonjour, permettez-moi de me présenter, je suis Laurent, développeur au sein de la société Le Pain du Jour Développement. Je suis à votre disposition pour vous donner un maximum d'informations sur notre enseigne et pour répondre à toutes vos questions ! 
       

    • Le Pain du Jour se développe en Suisse

      Bonjour, permettez-moi de me présenter, je suis Laurent, développeur au sein de la société Le Pain du Jour Développement. Je suis à votre disposition pour vous donner un maximum d'informations sur notre enseigne et pour répondre à toutes vos questions ! 
       

    Intéressé(e) par Le Pain du Jour ?

    franchise | 14/09/2020

    Présentation du réseau Le Pain du Jour

    Plus qu'un Fournisseur, un Fabricant, un Concepteur, équipée des dernières technologies de conception et de production Le Pain du Jour est une entreprise en constante évolution. Présent dans différents domaines d'activités, Le Pain du Jour vous propose la fabrication, la conception, et l'approvisionnement de votre Boulangerie industrielle.

    • Pain cuit sur pierre,
    • Viennoiserie,
    • Pâtisserie,
    • Sandwicherie,
    • Salon de thé,
    • Restauration Boulangère,
    • Pizza à emporter.

    3 semaines de formation sur un de nos terminaux.

    Quels sont les avantages du secteur de la boulangerie ?

    Boulanger demeure une occupation difficile à cause des contraintes horaires que cela implique et les incertitudes dues à la compétition avec les galeries marchandes. Pour les créateurs d’entreprise qui souhaitent créer une boulangerie, une solution pertinente est la franchise. Ouvrir une boulangerie Le Pain du Jour en franchise a de nombreux avantages. Pour commencer Le Pain du Jour offre la garantie de tirer parti de la notoriété du réseau, ce qui peut capter une clientèle assidue dès le commencement.

    Par ailleurs nul besoin d’agencer tout seul votre emplacement, la franchise étant axée sur la réplique d’un point de vente Le Pain du Jour, celui de l’unité pilote. Enfin, il n’est pas forcé d’avoir une formation de boulanger-pâtissier car dans la majorité des boulangeries Le Pain du Jour sous enseignes les articles sont déjà fabriqués et n’ont besoin que d'’une cuisson et une décoration.

    Le réseau Le Pain du Jour prévoit une formation offrant la possibilité à ses franchisés de maîtriser rapidement la majorité des astuces de préparations ce qui les rend prêts sans diplôme spécifique. Néanmoins, Qu’il soit question de boulangerie ou d’autres branches d’activité, le commerce en réseau nécessite également des obligations qui peuvent être vues par certains comme des défauts. Par exemple pour les boulangers pâtissiers de métier, ne pas pouvoir faire leur propre produit peut être frustrant. D’autre part il faut un investissement de départ souvent conséquent dans le but d’ouvrir un magasin en franchise.

    Chiffre d'affaires (après 2 ans)600 000 € HT
    Année de création2004
    Année de lancement en réseau2009
    Type de contrat franchise
    Taille du réseau 7 succursales / 14 franchises
    21 implantations
    Durée de contrat7 ans
    Nombre d'animateurs Franchise 2
    Capacité financière
    Apport personnel120 000 €
    Droit d'entrée22 000 € HT
    Surface moyenne (en m²)350 m² à 400 m²
    Investissement global350 k€ HT Hors DB
    Redevance20 400 € HT annuelle
    • Investissement global : 350 000 € HT à 400 000 € HT hors immobilier (pas de porte ou fond de commerce).
    Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Le Pain du Jour ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Le Pain du Jour. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Le Pain du Jour mais d'investissement dans le concept.

    Emplacement souhaité

    • Centre-ville
    • Centres commerciaux
    • Emplacement n°1
    • Périphérie

    Formation et assistance

    • 3 semaines
    • 12 jours

    Franchise Le Pain du Jour : l'historique du réseau

    • Les premiers pas de l'enseigne de 1984 jusqu'en 1996, une affaire familiale.
    • Premiers magasin Le Pain du Jour créé sous enseigne en 2004 jusqu'en 2009.
    • De 2009 à 2020 : 21 ouvertures de magasins sous enseigne "Le pain du jour".
    • En 2012 : Premier magasin a l'étranger (l'Espagne).
    • En 2015 : Création de sa propre unité de production.

    CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité

    Le Pain du Jour a été créé en 2009

    Partant d'une boulangerie, Le Pain du Jour a su développer un réseau d'une vingtaine de points de vente.

    Propriétaire de plusieurs magasins et fort d'une grande expérience dans le secteur, Le Pain du Jour transmet son savoir-faire aux nouveaux adhérents.
    De l'élaboration du projet à l'ouverture du magasin, en passant par le financement, Le Pain du Jour vous assure un accompagnement personnalisé dans l'ensemble de vos démarches et vous aide à placer votre magasin sur les rails du succès.

    Une fois le point de vente ouvert, Le Pain du Jour contribue à la promotion du point de vente par la création d'actions ciblées (actions promotionnelles, mise en avant de la boutique...) et assiste le nouvel adhérent en répondant aux nombreuses questions d'un début d'activité.

    10 ANS D’EXPÉRIENCE MÉTIER POUR UN CONCEPT ABOUTI ET PÉRENNE

    2009 : En région Occitanie, Le Pain du Jour crée, après une étude commerciale & marketing, une première boulangerie à Ille-sur-Têt.

    2010 : Au cours des premiers mois d’exploitation, ce point de vente Le Pain du Jour connaît un franc succès et très vite Le Pain du Jour, décide de monter un deuxième point de vente. Voyant que le concept du Le Pain du Jour était facilement transportable et duplicable, l’aventure commence et le développement s’accélère.

    2012 : Pendant les premières années du développement, Le Pain du Jour sous-traite la fabrication du pain mais très vite il investit dans sa propre unité de fabrication afin d’approvisionner lui-même tous ses points de vente.

    2017 : Après plusieurs mois de recherche et de travail, une nouvelle recette de baguette voit le jour, et le concept Le Pain du Jour aboutit à celui qu’il est à l’heure actuelle. Le Pain du Jour en profite pour changer la charte graphique des magasins (changement de logo, de couleurs, de matériel, de supports publicitaires...) et redonne une jeunesse au concept.

    Avec ses 21 points de vente (6 intégrés et 15 franchisés) répartis en France et à l’étranger, Le Pain du Jour est un concurrent sérieux sur le plan national et reste le leader en nombre de magasins dans les Pyrénées-Orientales.

    2019 : Le franchiseur met l’accent sur l’accessibilité de la franchise : l’apport financier nécessaire pour devenir franchisé est nettement inférieur aux franchises concurrentes et les compétences demandées sont à la portée de tous. En effet, le concept a été conçu de telle façon qu’aucune compétence de boulanger n’est requise pour intégrer le groupe du Le Pain du Jour.

    Les dernières interviews Le Pain du Jour

    Les dernières actualités Le Pain du Jour

    Gratuit • Sans engagement

    Chat en ligne
    Mise a jour statut ...
    Prénom Nom.
    Fonction
    Chat
    Une question ? Posez-nous là, nous répondrons sous quelques minutes
    Bibliothèque de documents