Commerces spécialisés > Occasion dépôt vente
Un concept passionnant, sur un marché porteur, promettant une belle rentabilité.
Commerçant, vous aimez découvrir vos clients, vous êtes disponible et ouvert,
Curieux, les objets vous intéresse, tout en cultivant votre esprit entrepreneurial/
Bon gestionnaire, rigoureux,Engagé, vous ne faites pas les choses à moitié !
Pour le reste c'est notre métier que de vous l'apprendre...
Le marché de l’occasion pèse 7,4 Milliards d’Euros et progresse 2 fois plus vite que la consommation globale
La pratique de l’occasion touche aujourd’hui toutes les catégories de la population : le pourcentage des Français s’y adonnant est passé en 10 ans de 27 à 46% pour les acheteurs, et de 15 à 54% pour les vendeurs
Le marché recèle encore de grosses réserves de croissance : 77% de la population souhaite donner une seconde vie aux produits, à comparer à environ la moitié des Français qui le pratiquent réellement.
Il s’agit d’une tendance sociétale lourde : le marché est dopé par la volonté des consommateurs d’optimiser leur budget et leur pouvoir d’achat et surtout, face à l’urgence écologique, ils souhaitent de plus en plus redonner une seconde vie aux objets qu’ils n’utilisent plus et rallonger ainsi leur durée de vie ; HAPPY TROC surfe sur ces thématiques fortes.
Un marché en forte croissance de 7,4 Mrds €
Le Leader Européen des réseaux de seconde main
Vous entrepenez, nous sécurisons !
L'enseigne Happy Troc souhaite s'implanter dans ces pays :
Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.
franchise | 15/02/2023
Happy Troc est la grande surface de l'occasion : on y trouve mobilier, électroménager, décoration, vaisselle, High Tech, culturel, sport, loisir, bricolage.
Notre métier : acheter, vendre et prendre en dépôt-vente tous les objets devenus inutiles. Et pour la pleine satisfaction de nos clients, nous ajoutons de nombreux services, comme l'estimation et l'enlèvement à domicile, le vide-maison, la location des articles exposés, les extensions de garantie, une carte de fidélité cross enseigne...
Issu des savoirs faire des pionniers de l’occasion, LA TROCANTE, TROC.COM, (ex-Troc de L’île), et du spécialiste de l'achat-vente de produits High Tech HAPPY CASH, ces magasins font la synthèse des bonnes méthodes, facteurs clés de succès pour nos franchisés.
Vous entreprenez, nous sécurisons !
Le réseau a été mis en place pour la première fois par Jean Pierre Boudier en 1982. Son élargissement s’étend à l’étranger en 1996, sous l’enseigne Troc International. En 1997, elle a fait son entrée en Bourse au marché OTC. Ensuite, après la nomination du Président du Directoire Georges Yana en 2002, plusieurs centres commerciaux sont ouverts en France et en Europe (145 magasins). Puis, entre les années 2004 et 2006, le réseau compte 69 filiales et 254 franchises pour un total de 323 magasins. Par conséquent, la Franchise change de nom en lançant une plateforme de e-commerce, et se transforme en Troc.com. De nos jours, l’enseigne est installée en Belgique, en Allemagne, en Espagne, au Luxembourg et en Suisse.
Afin de développer son business dans un marché porteur, Troc.com cherche à s’investir dans des lieux avec plus de 60 000 habitants, et aussi dans des surfaces commerciales avec une superficie de 1 000 m². Ces dernières sont, en effet, à utiliser pour les achats d’occasion, de biens d’équipement de la maison, d’objets de décoration, de matériels de sport et loisirs.
Depuis plusieurs années, l’enseigne est devenue leader sur le marché de l’occasion. Elle se lance dans le recyclage d'objets qui est très tendance dans les relations d’affaires. Et ceci est ouvert à toutes les catégories socioprofessionnelles. L’enseigne troc.com se voit proposer l’achat et la vente d’équipements et de biens déposés par le client. De ce fait, elle assure l’achat et la liquidation du début à la fin.
Troc.com est une enseigne vieille de plus de 36 ans aujourd’hui. En effet, en 1982 le premier magasin de seconde main Troc de l’Ile a vu le jour sur l’île Piot à Avignon. Le magasin a changé de non en 1996 pour s’appeler Troc International, puis en 2007 il devient Troc.com. À ce jour, cette enseigne ne compte pas moins de 180 magasins répartis dans six pays de l’Union Européenne dont la France, faisant d’elle le leader européen de l’occasion.
Vous avez un esprit entrepreneurial, vous aimez vendre et être en contact avec les gens, vous êtes dynamique, enthousiaste, pragmatique, vous êtes prêt à vous impliquer personnellement dans le magasin, adhérer et respecter les concepts, alors vous avez le profil nécessaire pour devenir franchisé de Troc.com.
En étant franchisé Troc.com, vous bénéficiez d’une aide au démarrage (conseils en négociation des baux, formalités administratives, élaboration de votre administration, prévision financières, recherche financement, etc.). Vous bénéficiez également d’une formation initiale franchisé, d’une formation initiale des équipes et plein d’autres formations importantes. Vous avez à votre disposition une équipe qualifiée et disposée à vous suivre tout au long de votre parcours en tant que franchisé Troc.cpm.
Saisissez votre chance avec Troc.com et profitez de sa forte expérience et de son large réseau européen.
Troc.com de Troc de l’Ile SA est une enseigne leader qui s’est imposée comme le roi européen de l’occasion depuis les années 80. Présente aujourd’hui en Europe avec pas moins de 115 points de vente, l’enseigne a démocratisé l’économie d’usage et compte profiter d’un marché porteur de 5,8 milliards d’euros en constante croissance avec un concept fort : celui du « Web to Store ». Troc.com s’engage à vous accompagner dans le développement de votre entreprise.
Grâce à une équipe de professionnels du monde de la franchise, et des outils puissants, l'enseigne leader de la seconde main vous suit tout au long du processus de création de votre franchise. Nous vous assurons notamment une aide importante au démarrage, des formations performantes et adaptées et surtout un suivi constructif et régulier par une équipe motivée, disponible et qualifiée. Fort de notre expérience dans le domaine, nous œuvrons constamment à une évolution permanente du concept et du savoir-faire avec pour objectif l’augmentation des performances de votre entreprise et sa pérennité.
La franchise Troc.com est la première chaîne européenne de dépôt-vente pour l’équipement de la maison et des loisirs. Elle propose divers produits : meubles, équipement de sport, électroménager, puériculture… Aujourd’hui, l’enseigne est présente également en Allemagne, Belgique, Espagne, Luxembourg et en Suisse.
Troc.com est sans conteste possible leader sur son marché. L'enseigne, cotée en bourse, poursuit le maillage du territoire français et s'implante également à l'étranger.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 1 000 000 € |
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Année de création | 2019 |
Année de lancement en réseau | 1982 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
4 succursales / 176 franchises 180 implantations |
Durée de contrat | 7 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 6 |
Apport personnel | 70 000 € (selon projet) |
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Droit d'entrée | 30 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 900 m² à 1 500 m² |
Investissement global | 250 k€ à 400 k€ |
Redevance | Redevance fonctionnement : 3 % du CA TTC avec dégressivité selon le C.A |
Chiffres clés :
1982 : Ouverture du premier point de vente sous Enseigne TROC DE L’ILE sur l’île de la Piot à Avignon.
1987 : Développement du réseau en franchise.
1996 : Développement à l’étranger.
2007 : TROC DE L’ILE devient TROC.COM - Lancement du site Internet.
2010 : TROC DE L’ILE reprend l’enseigne LA TROCANTE.
2012 : Rachat du groupe TROC.COM par SAPHIR CAPITAL PARTNERS, société luxembourgeoise.
2019: Rachat de l'enseigne Troc.com par le Groupe Happy Cash et évolution du concept vers l'enseigne Happy Troc;
2020: Ouverture du premier magasin Happy Troc natif
2021: Ouverture de deux nouveaux magasins Happy Troc
2022: c'est désormais 9 points de vente qui arborent l'enseigne Happy Troc
Pascal Lebert,
Président du réseau – 60 ans
Après une formation de Banque et Finance et un DESS Gestion des PME, il occupe des fonctions de contrôleur de gestion puis il intègre le service Marketing Groupe de Bonduelle. En parallèle, il obtient un DEA de Gestion et Marketing. De 1996 à 1999 il est Directeur Marketing et Développement du Groupe SOPARVOL (4ème volailler en France). En 2000, il devient le directeur marketing du groupe GASTRONOME (2ème volailler en France). En 2006, il obtient un MBA à HEC. En 2007 il occupe le poste de Directeur Général de la société SDA qu’il redresse en quelques mois.
En 2010 Pascal Lebert intègre le réseau Happy Cash en tant qu'associé et en prend le contrôle dès 2011. S'en suivra une croissance rapide sous forme de franchise ,puis le rachat du réseau Troc.com en 2019.
Interview de Fabrice Baj, de la franchise Troc.com, Directeur Général
Les principales questions que se posent les franchisés
Le premier contact avec le franchiseur est important. Anticipez dès maintenant en réfléchissant aux questions que vous souhaitez lui poser.