Franchise Joupi

Magasins de jouet de centre-ville

Créée par des commerçants indépendants en 1984, l'enseigne développe des magasins de centre ville d'environ 200 m2, ainsi que des "Mega Joupi" de 600 m2 en moyenne. L'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 350 millions de Francs et dispose de la plus importante plate-forme de distribution de jouets en France. Joupi n'est pas à proprement parler un réseau de franchise, mais une chaîne volontaire permettant à des commerçants indépendants du monde du jouet, de bénéficier [...] Lire plus

Apport
40 000 €
Droit d'entrée
2 000 €
Investissement global
80 000 €
CA 2 ans
350 000 €

Alerte recrutement Joupi

2 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité

Alerte recrutement Joupi

2 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité

Présentation du réseau Joupi

Créée par des commerçants indépendants en 1984, l'enseigne développe des magasins de centre ville d'environ 200 m2, ainsi que des "Mega Joupi" de 600 m2 en moyenne. L'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 350 millions de Francs et dispose de la plus importante plate-forme de distribution de jouets en France. Joupi n'est pas à proprement parler un réseau de franchise, mais une chaîne volontaire permettant à des commerçants indépendants du monde du jouet, de bénéficier des économies d'échelle réalisée grâce au groupement. Près d'une centaine de points de vente sont sous l'enseigne et le groupe pense qu'une dizaine d'ouvertures seront réalisées cette année. Il n'y a pas de droit d'entrée et la redevance annuelle est de 4000 Fht. La redevance pour publicité est de 4500 F plus 0.3 % du CAht du point de vente.

Joupi fait « revivre » les magasins de jouet de centre-ville grâce à :

  • une communication différente,
  • une offre de spécialiste,
  • un environnement commercial chaleureux,
  • et une équipe magasin professionnelle, basée sur sa proximité, son relationnel et son implication au service de ses clients.

Formations et Assistance :

  • Aide à l’implantation
  • Formation initiale
  • Séminaire annuel
  • Réunion en région
  • Animateurs de réseau
  • Formation produits...

Devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise ARCHI CHOUETTE
ARCHI CHOUETTE

Magasin spécialisé dans la vente de jeux de société modernes et de jouets pour clients avisés ou néophytes

CA 2 ans : 250 000 €

Apport : 25 000 €

Comment ouvrir un magasin Joupi ?

Profils recherchés

Commerçant dans l’âme avec une bonne connaissance du monde des enfants.

Alerte recrutement Joupi

2 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité
Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 350 000 €
Année de création1970
Année de lancement en réseau1982
Type de contrat franchise
Taille du réseau 105 implantations
Capacité financière
Apport personnel 40 000 €
Droit d'entrée2 000 €
Surface moyenne (en m²)200
Investissement global 80 000 €
RedevanceA partir de 660 €

Franchise Joupi : l'historique du réseau

1 - Le groupe KING JOUET

Créés en 1875, les établissements familiaux GUEYDON ont connu 5 générations.
En 2005, GUEYDON devient le groupe KING JOUET.

2 – JOUPI

GUEYDON, 1er Distributeur grossiste de jouets en France, a comme principaux clients les détaillants, les professionnels, la grande distribution et les comités d’entreprises. Elle a centralisé ses moyens sur Voiron (38).

L’enseigne GAI JOUET, contraction de GUEYdon et de JOUET, voit le jour en 1982.

Objectif :

Proposer un réseau structuré qui permette d’avoir des conditions avantageuses et communes tout en conservant un statut de commerce indépendant aux membres du groupement. En 1995, et à la demande des adhérents, l’enseigne change de nom et prend le nom de la mascotte, représentée par son lapin sympathique, Joupi apparut depuis 1987.

Depuis 2000, l’enseigne, avec plus de 100 magasins, s’est développée sur toute la France et a mis en place une structure dédiée pour suivre et animer le réseau.

En 2005, l’enseigne se recentre sur ses magasins placés en centre ville et propose à 21 magasins Joupi, situés en périphérie, de rejoindre l’enseigne King Jouet, autre enseigne du groupe spécialisée et implantée en périphérie.

Le retour du commerce de centre ville et les valeurs qui s’y attachent : proximité, conseils, convivialité sont les bases de ce nouveau positionnement. Face à un choix de jouets de plus en plus pléthorique, des parents et grands-parents impliqués et qui ne veulent pas se tromper, le bon jeu devient le moment privilégié de joie, de rire, d’éducation entre parents et enfants.

2006 sera l’année de la concrétisation de ce nouveau positionnement pour l’enseigne. Un nouveau concept de magasin plus chaleureux et convivial, une nouvelle charte graphique plus drôle et sympathique et un assortiment plus orienté vers des jeux éducatifs sont les témoins de ce changement.

En 2009, en plus des deux catalogues par an, JOUPI aura été présent sur TF1, M6 et les chaînes câblées pour enfants avec plus de 350 spots en novembre et décembre doublés d'une refonte du site Joupi.com.

Alerte recrutement Joupi

2 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité
Apport
40 000 €
Droit d'entrée
2 000 €
Investissement global
80 000 €
CA 2 ans
350 000 €

2 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs