Commerces spécialisés > Jouet et jeux
Créée par des commerçants indépendants en 1984, l'enseigne développe des magasins de centre ville d'environ 200 m2, ainsi que des "Mega Joupi" de 600 m2 en moyenne. L'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 350 millions de Francs et dispose de la plus importante plate-forme de distribution de jouets en France. Joupi n'est pas à proprement parler un réseau de franchise, mais une chaîne volontaire permettant à des commerçants indépendants du monde du jouet, de bénéficier [...] Lire plus
Jouet et jeux : cette entreprise en croissance recrute
ARCHI CHOUETTE, c'est le lieu dédié à la vente de jeux de société modernes et de jouets chaleureux, convivial pour clients avisés ou néophytes
Apport 25 000 €
Commerçant dans l’âme avec une bonne connaissance du monde des enfants.
Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.
franchise | 15/03/2023
Créée par des commerçants indépendants en 1984, l'enseigne développe des magasins de centre ville d'environ 200 m2, ainsi que des "Mega Joupi" de 600 m2 en moyenne. L'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 350 millions de Francs et dispose de la plus importante plate-forme de distribution de jouets en France. Joupi n'est pas à proprement parler un réseau de franchise, mais une chaîne volontaire permettant à des commerçants indépendants du monde du jouet, de bénéficier des économies d'échelle réalisée grâce au groupement. Près d'une centaine de points de vente sont sous l'enseigne et le groupe pense qu'une dizaine d'ouvertures seront réalisées cette année. Il n'y a pas de droit d'entrée et la redevance annuelle est de 4000 Fht. La redevance pour publicité est de 4500 F plus 0.3 % du CAht du point de vente.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 350 000 € |
---|---|
Année de création | 1970 |
Année de lancement en réseau | 1982 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau | 105 implantations |
Apport personnel | 40 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 2 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 200 |
Investissement global | 80 000 € |
Redevance | A partir de 660 € |
1 - Le groupe KING JOUET
Créés en 1875, les établissements familiaux GUEYDON ont connu 5 générations.
En 2005, GUEYDON devient le groupe KING JOUET.
2 – JOUPI
GUEYDON, 1er Distributeur grossiste de jouets en France, a comme principaux clients les détaillants, les professionnels, la grande distribution et les comités d’entreprises. Elle a centralisé ses moyens sur Voiron (38).
L’enseigne GAI JOUET, contraction de GUEYdon et de JOUET, voit le jour en 1982.
Objectif :
Proposer un réseau structuré qui permette d’avoir des conditions avantageuses et communes tout en conservant un statut de commerce indépendant aux membres du groupement. En 1995, et à la demande des adhérents, l’enseigne change de nom et prend le nom de la mascotte, représentée par son lapin sympathique, Joupi apparut depuis 1987.
Depuis 2000, l’enseigne, avec plus de 100 magasins, s’est développée sur toute la France et a mis en place une structure dédiée pour suivre et animer le réseau.
En 2005, l’enseigne se recentre sur ses magasins placés en centre ville et propose à 21 magasins Joupi, situés en périphérie, de rejoindre l’enseigne King Jouet, autre enseigne du groupe spécialisée et implantée en périphérie.
Le retour du commerce de centre ville et les valeurs qui s’y attachent : proximité, conseils, convivialité sont les bases de ce nouveau positionnement. Face à un choix de jouets de plus en plus pléthorique, des parents et grands-parents impliqués et qui ne veulent pas se tromper, le bon jeu devient le moment privilégié de joie, de rire, d’éducation entre parents et enfants.
2006 sera l’année de la concrétisation de ce nouveau positionnement pour l’enseigne. Un nouveau concept de magasin plus chaleureux et convivial, une nouvelle charte graphique plus drôle et sympathique et un assortiment plus orienté vers des jeux éducatifs sont les témoins de ce changement.
En 2009, en plus des deux catalogues par an, JOUPI aura été présent sur TF1, M6 et les chaînes câblées pour enfants avec plus de 350 spots en novembre et décembre doublés d'une refonte du site Joupi.com.
ARCHI CHOUETTE, c'est le lieu dédié à la vente de jeux de société modernes et de jouets chaleureux, convivial pour clients avisés ou néophytes
Apport 25 000 €
Les principales questions que se posent les franchisés
Le premier contact avec le franchiseur est important. Anticipez dès maintenant en réfléchissant aux questions que vous souhaitez lui poser.