Commerces spécialisés > Loisirs créatifs

Franchise Les Couleurs du Temps

Franchise Les Couleurs du Temps

Loisirs créatifs, beaux arts, encadrement

N°1 du loisir créatif, beaux arts et encadrement, Les Couleurs du Temps est LE spécialiste historique. Notre concept a prouvé son efficacité depuis plus de 25 ans. Ouvrez votre propre magasin pour seulement 100 000€ (hors stock). Notre expérience prouve qu’en seulement 3 ans, votre investissement de départ sera largement remboursé. Si vous aussi, vous vous sentez l’âme d’un marchand de couleurs, rejoignez nous ! Les atouts et chiffres La franchise représente l'un des axes de développement [...] Lire plus


Apport
100 000 €

Droit d'entrée
18 000

Invest. global
220 000€

CA 2 ans
650 000€

Alerte recrutement Les Couleurs du Temps

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de Confidentialité

Les franchises qui recrutent dans le même secteur :

Franchise Cash Converters
Cash Converters

Achat et vente de produits d'occasion aux particuliers

Apport 50 000 €

Franchise Le Jardin des Fleurs
Le Jardin des Fleurs

Fleuriste en libre-service

Apport 50 000 €

Comment ouvrir un magasin Les Couleurs du Temps ?

Profils recherchés

Commerçant, gestionnaire, manager.

Intéressé(e) par Les Couleurs du Temps ?

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Alerte recrutement Les Couleurs du Temps

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de Confidentialité

franchise | 15/04/2021

Présentation du réseau Les Couleurs du Temps

N°1 du loisir créatif, beaux arts et encadrement, Les Couleurs du Temps est LE spécialiste historique.

Notre concept a prouvé son efficacité depuis plus de 25 ans.
Ouvrez votre propre magasin pour seulement 100 000€ (hors stock).
Notre expérience prouve qu’en seulement 3 ans, votre investissement de départ sera largement remboursé.
Si vous aussi, vous vous sentez l’âme d’un marchand de couleurs, rejoignez nous !

Les atouts et chiffres

La franchise représente l'un des axes de développement des Couleurs du Temps

Les atouts du franchiseur

  • Une enseigne
  • Un savoir faire
  • Depuis 25 ans, "les Couleurs du Temps" s'imposent comme leader dans leur ville, dès la deuxième année de leur installation.
  • Les services d'une centrale de référencement (référencement directif)
  • Un référencement
  • Un système informatique pointu de gestion de stocks
  • "Les Couleurs du Temps" (marque déposée) est une enseigne sympathique à résonance agréable, évoluant avec les époques
  • Facile à retenir, elle provoque une impression positive auprès des consommateurs
  • "Les Couleurs du Temps" se décline avec son logo (ses trois bandes de couleurs) et son graphisme ; l'ensemble est équilibré et efficace en terme de communication

Les chiffres clés

  • 22 points de vente
  • 32 000 références
  • 25 ans d'expérience, seul guide valable sur le marché porteur mais complexe du loisir créatif et beaux-arts


L’aventure


L’aventure commence il y a 25 ans à Rochefort, en Charente-Maritime. Deux ans après, le deuxième magasin s’ouvre à Saintes. Viendront ensuite La Rochelle, puis Poitiers et Bordeaux.

Le succès remporté par ces magasin encourage la centrale « Les Couleurs du Temps » à se lancer dans la franchise avec une nouvelle implantation à Toulouse en septembre 1996, puis à Pau en 1999.

Viendront Metz en 1999, Nantes, Marseille, Strasbourg, Clermont-Ferrand en 2001, puis Nancy, Rennes, Mulhouse, Saint-Etienne, Vannes... Aujourd’hui, l’enseigne compte 40 points de vente en France.

Le marché

« Les Couleurs du Temps » sur un marché porteur :

L’essor du marché du loisir créatif et artistique nous assure un développement de chiffre d’affaires chaque année.

Les Français consomment du loisir créatif : les économistes, qui se penchent sur les modes de consommation des français, sont nombreux à le constater.

On a vu, ces dernières années, un transfert de dépenses favorable aux achats de biens culturels. L’allongement du temps des loisirs avec la retraite nous est aussi bénéfique. « A 60 ans, on se met plus facilement à l’aquarelle qu’au tennis ».

Notons le phénomène des 35 heures, l’intérêt grandissant pour la décoration intérieure et la personnalisation de souvenirs, vêtements...

L’ensemble est d’autant de facteurs favorisant notre marché.



 

Le marketing

Une volonté permanente d’offrir des services clients de qualité 
Créer une ambiance accueillante, stimuler les envies de création, séduire de nombreux consommateurs.
L’élaboration d’une politique d’animations, de démonstrations et de communication est un axe essentiel de notre développement.


La vente au détail est appuyée par une politique marketing dynamique

  • Démonstration et animations régulières en magasin
  • Présence de l'enseigne dans de nombreuses manifestations artistiques (vernissages, salons, etc...)
  • Edition de supports de communication : Magazine “Couleurs”, Spécial Rentrée...
  • Informations par mailing (gestion d’un fichier de plus de 150 000 clients)
  • Opérations promotionnelles
  • Communication dans les médias
  • Un site internet dynamique et attractif
  • Des avantages "fidélité"
Chiffre d'affaires (après 2 ans)650 000€
Année de création1994
Année de lancement en réseau1996
Type de contrat franchise
Taille du réseau 22 implantations
Capacité financière
Apport personnel100 000
Droit d'entrée18 000
Surface moyenne (en m²)450
Investissement global220 000€
Redevance3% CA HT
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Les Couleurs du Temps ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Les Couleurs du Temps. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Les Couleurs du Temps mais d'investissement dans le concept.

Franchise Les Couleurs du Temps : l'historique du réseau

Ouverture du magasin de ROCHEFORT en 1982 1983 Ouverture de la première franchise à SAINTES 1995 Dépôt de la marque les couleurs du temps à L’INPI 1996 Création de la société Promo art SA qui regroupe les magasins en succursale Et le métier de franchiseur.

2001 Création de Promo art distribution qui est une filiale à 100 % de Promo Art SA et qui reprend exclusivement le métier de franchiseur.

2004 Renouvellement de la marque LES COULEURS DU TEMPS auprès de L’INPI.

2006 Entrée d’un nouvel actionnaire, (Montefiore Investments) et création d’une holding financière FAC dont Promo Art Distribution et Promo Art sont des filiales à 100 %.

2008 En octobre de cette année les SAS PA et PAD sont mises en redressement judiciaire.

2009 En février de cette année adoption par le tribunal de commerce D’AIX EN PROVENCE d’un plan de continuation présenté par la Société NG DEVELOPPEMENT

Covid 19 Les Couleurs du Temps : confinement coronavirus, ouverture & fermeture, date de réouverture, horaires... Suivez toute l'actualité & mesure sanitaire de Les Couleurs du Temps face au Covid19

Les dernières actualités Les Couleurs du Temps

Les dernières interviews Les Couleurs du Temps

Alerte recrutement Les Couleurs du Temps

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de Confidentialité

Les principales questions que se posent les franchisés

  • Salaire moyen et rémunération d'un franchisé Les Couleurs du Temps ?
  • Est-il rentable d'ouvrir une franchise Les Couleurs du Temps ?
  • Quel est le chiffre d'affaires moyen annuel d'une franchise Les Couleurs du Temps ?
  • La rentabilité d'une franchise Les Couleurs du Temps est-elle rapide ?
  • Quel retour sur investissement espérer avec Les Couleurs du Temps ?

Le premier contact avec le franchiseur est important. Anticipez dès maintenant en réfléchissant aux questions que vous souhaitez lui poser.