Beauté, santé, remise en forme > Parfumerie et cosmétique

Franchise Panier des Sens

Maison reconnue depuis 20 ans dans le domaine de la cosmétique naturelle et des senteurs d'intérieur et présente dans 34 pays à travers un large réseau de distribution.

Expert en cosmétique naturelle dans le soin du visage, du corps et de la senteur maison, Panier des Sens s'appuie sur le savoir-faire unique des maîtres savonniers marseillais et des parfumeurs Grassois.
Nos formules, riches en huiles essentielles et actifs végétaux, contiennent entre 95 % et 100 % d’ingrédients d’origine naturelle.
Depuis 10 ans déjà, nous travaillons sur une beauté propre, garantie sans paraben,
phenoxyéthanol, silicone, aluminium…

Récompenses obtenues par l'enseigne :
  • Victoire de la beauté 2018-2019.

Apport
30 000 €

Droit d'entrée
12 000 €

Invest. global
80 k€ à 120 k€

CA 2 ans
300 000 €

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir une boutique Panier des Sens ?

Les avantages de la franchise Panier des Sens

Panier des Sens est aujourd'hui reconnu pour les éléments suivants :

  • Qualité et naturalité de ses gammes (95 à 100% d'origine naturelle, et tests consommateur à l'appuis),
  • Positionnement prix (30 à 50% moins chers que sa concurrence directe),
  • Orientation "cadeau et plaisir d'offrir" grace à ses senteurs uniques et à sa forte identité visuelle tout en favorisant également la fidélisation et la récurrence avec des rituels simples.

Vous aimez ce concept ?
Votez et aidez Panier des Sens à convaincre de futurs franchisés.

35 personnes ont donné leur avis sur cette enseigne (note moyenne: 4/5)

Profils recherchés

Expérience retail et/ou commerciale notable dans les domaines suivants :

  • Prêt à porter,
  • Accessoires de mode,
  • Cosmétiques Hygiène Beauté,
  • Alimentaire haut de gamme (épicerie fine, etc.),
  • Avoir déjà été gérant de boutique ou franchisé étant un vrai plus.
Les atouts du secteur d'activité

Selon les estimations du cabinet d’étude XERFI, les ventes de parfums et cosmétiques en France ont progressé de + 2.5 % en 2018. Le marché est aussi fortement tiré par les ventes réalisées auprès des touristes étrangers en France et à Paris, qui ont dopé les ventes.

Pour 2019, Xerfi anticipe une hausse de 3 % des ventes en valeur des parfums et cosmétiques.

Il est noté une demande de plus en plus soutenue vers les produits sains et naturels.

Le marché de la cosmétique est, contrairement au prêt-à-porter/accessoires, beaucoup moins impacté par les périodes de soldes, la saisonnalité et les nombreuses opérations commerciales qui rythme l'année.

Témoignage vidéo
Panier des Sens

Visibilité internationale dans 34 pays

Croissance à 2 chiffres depuis les 5 dernières années

Réseau de +500 clients/points de vente en France

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise Panier des Sens ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne Panier des Sens ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Quelle ville ciblez-vous ?

  • Implantations existantes Implantations existantes
    Zones à pourvoir Zones à pourvoir
    Point de vente à reprendre Point de vente à reprendre

    Zones d'implantation internationales

    L'enseigne Panier des Sens souhaite s'implanter dans ces pays :

    • Panier des Sens se développe en Belgique

      Nous sommes ouverts à des candidatures en Belgique.

    • Panier des Sens se développe au Maroc

      Nous sommes ouverts à des candidatures au Maroc.

    • Panier des Sens se développe en Suisse

      Nous sommes ouverts à des candidatures en Suisse.

    Intéressé(e) par Panier des Sens ?

    franchise | 07/09/2021

    Présentation du réseau Panier des Sens

    Panier des Sens est une marque de cosmétique naturelle made in France créée en 2001. Elle s’inspire du savoir-faire méditerranéens pour imaginer des soins formulés à partir d’ingrédients actifs naturels, simples et authentiques. Associant nature, recherche et innovation, la marque utilise le meilleur de la Provence pour développer des produits aux textures douces et aux parfums raffinés.

    Panier des Sens s’engage à sélectionner les meilleurs récoltants provençaux à travers un réseau de partenariats locaux et durables et encourage une agriculture raisonnée et biologique.

    Notre gamme (200 références) se compose de soins du corps, des mains et du visage à la femme et à l'homme ainsi que de produits liés à l'univers de la senteur maison.

    Notre concept vous permet de travailler en profondeur votre zone de chalandise, en dehors de votre point de vente (btob avec les hôtels, chambres d'hôtes, Spas, collaboration locale, etc.)

    Nous avons actuellement 4 boutiques en France en direct (4 à Paris et 1 à Aix en Provence). Nous sommes distribués dans 34 pays via un large réseau de revendeurs, chaines beauté, parapharmacies, grands magasins, franchises, etc.

    En savoir plus

    C’est en 2001, dans le Sud de la France, au cœur de la Provence, que Panier des Sens s’est vu naître sous l’impulsion de Jérôme Lambruschini.

    Inspirée des ingrédients et le savoir-faire Méditerranéens, la marque utilise le meilleur de la région pour développer des produits naturels, simples et authentiques. Sa gamme de produits (+200 références) est constituée de soins du corps, des mains et du visage ainsi que de produits liés à l’univers de la senteur maison.

    Panier des Sens développe depuis une vingtaine d’années son expertise produit en s’appuyant sur le savoir-faire unique des maîtres savonniers marseillais et des parfumeurs grassois. Les formules naturelles et vegan sont conçues et fabriquées en Provence en privilégiant des circuits courts et des partenariats locaux.

    Ce concept permet par ailleurs de travailler en profondeur sa zone de chalandise, en dehors du point de vente (BtoB avec les hôtels, chambres d’hôtes, Spas, collaboration locale, etc.)." "Avec une croissance moyenne de 3,4% par an depuis 2010, le marché des cosmétiques et parfumerie a généré 9Mds€ de chiffre d’affaires en 2016. Dans le monde, ce marché pesait 205Mds€ et affichait des taux de croissance à faire pâlir de nombreux secteurs d’activité.

    Selon une étude de l’INSEE, les Français consacrent 32% de leur budget ‘’apparence physique’’ aux produits cosmétiques.

    Le secteur de la parfumerie n’est pas détenu que par de grands groupes internationaux. Il existe des TPE et des PME qui participent au développement de cet univers.

    Dans l’Hexagone, ils constituent 80% des acteurs du secteur, soit environ 450 sites. Ces entreprises contribuent à la création d’emplois avec 55 000 employés à leur actif dont 57% de femmes.

    Les professionnels de la cosmétique sont également visibles au sein des réseaux de distribution et des commerces locaux avec 79 000 établissements dont : Les spas, salons de coiffure, hôtels...

    Chiffre d'affaires (après 2 ans) 300 000 €
    Année de création2001
    Année de lancement en réseau2016
    Type de contrat franchise
    Taille du réseau 5 succursales
    5 implantations
    Capacité financière
    Apport personnel 30 000 €*
    Droit d'entrée12 000 €
    Surface moyenne (en m²)De 30 à 45 m²
    Investissement global 80 k€ à 120 k€
    Redevance4% sur toutes les ventes nettes HT

    30% minimum de l'investissement total soit environ 25 à 35 k€.

    Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Panier des Sens ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Panier des Sens. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Panier des Sens mais d'investissement dans le concept.

    Emplacement souhaité

    • Centre-ville
    • Centres commerciaux
    • Emplacement n°1

    Formation et assistance

    • 13 jours
    • Sur tous les domaines liés à l'activité de la franchise (marketing, merchandising, stock, KPIs, approche vente/commerciale, etc.).

    Franchise Panier des Sens : l'historique du réseau

    Première boutique en 2016 à Aix en Provence puis 4 nouvelles boutiques à Paris jusqu'à juillet 2021 (Gare de Lyon - Paris).

    Covid 19 Panier des Sens : confinement coronavirus, ouverture & fermeture, date de réouverture, horaires... Suivez toute l'actualité & mesure sanitaire de Panier des Sens face au Covid19

    Les dernières actualités Panier des Sens

    Les dernières interviews Panier des Sens

    Les vidéos de la franchise Panier des Sens et les avis des franchisés Panier des Sens

    Vincent Renard, Directeur commercial

    Gratuit • Sans engagement