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Franchise Promovacances

Leader hexagonal de la vente de voyages

Et si vous devenez notre prochain partenaire ?

Promovacances est le leader français de la vente de séjours dispose actuellement d’un réseau de 93 agences pour accompagner ses clients.

En vue d'un développement croissant en France, en 2023, l’enseigne recherche des franchisés, de nombreuses zones sont disponibles dans le but d'optimiser notre maillage au sein du territoire français.

Récompenses obtenues par l'enseigne :
  • Alain de Mendonça a reçu en 2009 le prix du Manager LBO de l’année (Grands Prix 2009 de Private Equity Magazine, organisés en partenariat avec La Tribune).
  • En mai 2010, le prix de la meilleure Croissance externe (CF News).
  • Puis en novembre le prix de la Révélation de l'année lors de la 6e cérémonie des BFM Awards.
  • Il a été élu "Personnalité touristique de l'année" lors des Victoires du Tourisme 2016, coorganisées par Le Quotidien du Tourisme et BFM.

Apport
40 000 €

Droit d'entrée
12 000 €

Invest. global
100 k€ à 140 k€

CA 2 ans
Selon localisation

Politique de confidentialité

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir une agence Promovacances ?

Les avantages de la franchise Promovacances

Faire le choix d'ouvrir une agence Promovacances, c'est bénéficier des facteurs clés du succès d'un acteur majeur du tourisme !

Les nombreux atout de la franchise Promovacances

  • Une marque à forte notoriété.
  • Une forte présence sur Internet avec un référencement qui favorise les demandes entrantes.
  • Une cellule spécialement dédiée pour un accompagnement avant, pendant et après l’ouverture de l’agence.
  • Une zone d’exclusivité autour de l’implantation.
  • Une formation théorique de 3 semaines au siège et un stage d'immersion de 2 à 4 semaines en agence.
  • Une formation continue sous forme de e-learning.
  • Des applications performantes pour un service parfait.
  • L’appui du service de production pour la sélection des meilleures offres du catalogue et la construction de forfaits à la carte.
  • L’appui du service marketing fort d’une expérience solide, pour des campagnes de communication d’envergure au niveau national et une aide à la réalisation d’opérations commerciales au niveau local.
  • Un concept store innovant, séduisant et chaleureux, réalisé en collaboration avec un cabinet d’architecte, qui apporte un vrai changement à la marque sans rompre avec ses fondamentaux (multi-destinations, pas de brochures, tarifs en temps réel).

Vous aimez ce concept ?
Votez et aidez Promovacances à convaincre de futurs franchisés.

6 personnes ont donné leur avis sur cette enseigne (note moyenne: 2/5)

Profils recherchés

Devenez partenaire de Promovacances !

Profil candidat

  • Compétences commerciales et commerçantes.
  • Savoir-faire en management.
  • Ambition de devenir un chef d'entreprise et un spécialiste du tourisme.
Les atouts du secteur d'activité

En 2019, le voyage générait 21 milliard d’euros en France et le e-tourisme représentait 46 % de part de marché du secteur. Depuis le début de l’année 2020, la situation est toute autre : Avions cloués au sol, hôtels fermés et confinement de la population mondiale durant plusieurs mois ont engendré une chute vertigineuse des réservations.

Et maintenant ?

Le Covid a fait redécouvrir le rôle de l’agence de voyage. Elles sont les seules capables de fournir un passeur d’altérité essentiel qui est le coach voyage. Celui qui, sur place, est capable de traduire et faire le lien avec la population locale, et pas de parler dans un anglais approximatif, qui connaît les adresses, qui est capable d’expliquer les choses parce qu’il connaît à la fois votre culture et celle du pays d’accueil.

Il y a une vraie découverte de ce métier-là par des touristes lassés de recourir à des plateformes. Ils se rendent compte qu’ils sont très seuls pour organiser tout leur voyage. Ils ne veulent pas non plus faire partie de ces grands groupes et se retrouver dans des endroits un peu à l’écart, loin de l’habitant. Ils redécouvrent le circuit organisé avec des guides qui sont capables de faire le lien entre le pays de départ et le pays d’arrivé.

Les agences de voyage ont aussi repris la côte car elles offrent un service après-vente même avec le Covid. Quand nous achetons notre billet directement sur un site low-cost où qu’on réserve soi-même sa location sur une plateforme internet on sait que les services d’après-vente sont peu performants. L’agence peut agir et prendre le relais en cas de problème. Alors qu’avant l’agence de voyage était dénigrée : Celui qui avait recours à une agence de tourisme ou un guide, était incompétent. Or ce n’est pas le même type de qualité de service.

Aujourd'hui l'agence de voyage regagne en popularité et ce n'est pas prêt de s’arrêter !

76 agences partout en France

13 partenaires mandataires

Plus de 10 000 séjours sur 120 destinations

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise Promovacances ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne Promovacances ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Quelle ville ciblez-vous ?

Intéressé(e) par Promovacances ?

mandat | 15/02/2024

Présentation du réseau Promovacances

Les voyages et le tourisme vous passionnent ?

Rejoignez Promovacances, le réseau d'agences de voyage nouvelle génération !

A la fois tour-opérateur et distributeur, Promovacances propose à ses clients plus de 120 destinations dans le monde.

Cette double compétence permet au réseau d'offrir à ses clients un vaste panel d'offres, de leur proposer des voyages de qualité aux tarifs imbattables. Promovacances affiche un positionnement "best-cost", avec une qualité élevée sans relever les prix.

Promovacances repose sur un modèle économique performant, affiche un positionnement unique sur son marché. Promovacances se déploie sur l'ensemble du territoire avec des objectifs de proximité, d'accessibilité et d'élargissement de la clientèle.

Leader hexagonal de la vente de voyages, Promovacances se développe également avec des agences physiques, en propre depuis 14 ans et sous mandat depuis 2015. Le réseau compte 87 agences en Ile-de-France et en province pour accompagner ses clients.

Les premières unités mandataires ont vu le jour en 2016. Aujourd'hui, l'enseigne dénombre 13 agences mandataires ouvertes :

  • 24 Mai 2016 : Saint-Brieuc.
  • 31 Mars 2017 : Mérignac.
  • 30 Mai 2017 : Marseille.
  • 17 Juin 2017 : La Rochelle.
  • 20 Septembre 2017 : Massy.
  • 13 Mai 2018 : Troyes.
  • 13 Juillet 2018 : Martigues.
  • 18 Octobre 2018 : Cavaillon.
  • 3 Juin 2019 : Annecy.
  • 07 Juin 2021 : Montauban.
  • 13 Octobre 2022 : Cholet.
  • 16 Mars 2023 : Pontault-Combault.
  • 18/072023 : Dinan.
  • Ouverture en cours : Pau.

Un concept store innovant

Les agences physiques Promovacances assurent un rendement élevé au m². Elles accueillent les clients dans un cadre moderne et chaleureux, aux couleurs de Promovacances.

Chiffre d'affaires (après 2 ans) Selon localisation
Année de création2004
Année de lancement en réseau2015
Type de contrat mandat
Taille du réseau 69 succursales / 13 franchises
82 implantations
Durée de contrat5 ans
Nombre d'animateurs Franchise 6
Capacité financière
Apport personnel 40 000 €
Droit d'entrée12 000 €
Surface moyenne (en m²)40 m²
Investissement global De 100 k€ à 140 k€

Estimations établies en moyenne dans nos agences en propre :

  • 40 000 € de matériels.
  • 45 000 € d'aménagement de votre agence.
  • 65 000 € de droits au bail + fonds de roulement.
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Promovacances ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Promovacances. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Promovacances mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux
  • Emplacement n°1

Formation et assistance

  • 3 semaines de formation théorique au siège + 2 semaines de stage d'immersion dans un point de vente pilote
  • En tant que franchisé, vous aurez aussi droit à une assistance continue, assurée par une cellule spécialement dédiée pour votre accompagnement, avant, pendant et après l’ouverture de votre agence.

Franchise Promovacances : l'historique du réseau

  • 1998 : Mise en ligne du site de l’enseigne Promovacances.
  • 2001 : Rachat de Promovacances par le groupe Karavel qui en devient rapidement la marque phare.
  • 2004 : Ouverture de la première agence Promovacances.
  • 2008 : Acquisition par le groupe Karavel-Promovacances d’AB Croisière, leader français de la vente de croisières en ligne et de Partir Pas Cher.
  • 2010 : Acquisition par le groupe Karavel-Promovacances d’Un Monde A Deux, site spécialisé dans le voyage sur mesure et haut de gamme.
  • 2013 : Refonte du logo et de la signature Promovacances avec « petits prix, grandes vacances » pour une image axée autant sur la qualité que sur les prix attractifs.
  • 2015 : Promovacances commence à se développer avec un contrat de mandataire.
  • 2016 : Ouverture des 4 premiers mandataires.
  • 2017 : Le développement s’accélère, 12 ouvertures, plusieurs dossiers en cours et plus de 400 nouvelles candidatures.
  • 2019 : Promovacances compte 13 agences mandataires.
  • 2020 : Objectif de 10 ouvertures pour atteindre une centaine de points de vente.

Ouvertures mandataires :

  • 24 Mai 2016 : Saint-Brieuc.
  • 31 Mars 2017 : Mérignac.
  • 30 Mai 2017 : Marseille.
  • 17 Juin 2017 : La Rochelle.
  • 20 Septembre 2017 : Massy.
  • 13 Mai 2018 : Troyes.
  • 13 Juillet 2018 : Martigues.
  • 18 Octobre 2018 : Cavaillon.
  • 03 juin 2019 : Annecy.
  • 07 Juin 2021 : Montauban.
  • 13 Octobre 2022 : Cholet.
  • 16 Mars 2023 : Pontault-Combault.
  • 18 Juillet 2023 : Dinan.
  • Ouverture en cours : Pau.

CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité

Diplômé de NEOMA Business School, où il occupait le poste de président de Neoma Reims Conseil, la Junior-Entreprise (1991-1992), il commence sa carrière au Canada, à Montréal, où il travaille deux ans pour Air France avant de rentrer en France pour rejoindre Procter & Gamble jusqu'en 1998. Il choisit alors de poursuivre ses études à Harvard et obtient un MBA en 2000. C'est sur le campus de Harvard qu'il a l'idée de Karavel, à la suite de nombreuses conférences d'entrepreneurs. Encouragé par un de ses professeurs, il lance le projet Karavel avec Folco Aloisi, diplômé de l'X et alors étudiant au MIT. Le site est lancé en mai 2001, et les deux jeunes associés convainquent Christian Blanc, l'ex-PDG de Air France de les parrainer, même si l'époque est peu propice à l’éclosion des jeunes pousses.

Les attentats du 11 septembre 2001 portent un coup à la croissance de la jeune société. Alain de Mendonça, qui cherche de nouvelles opportunités pour doper le chiffre d'affaires de la société, saisit l’occasion de racheter Promovacances, un site de vente de voyages en difficulté et alors placé en dépôt de bilan par Denys Chalumeau, également fondateur du site seloger.com.

En plein éclatement de la bulle Internet et crise du tourisme, il s’attaque avec ses équipes à la restructuration de la société. Le résultat : Un modèle d'entreprise original qui combine les activités de producteur et de distributeur de voyages sur internet. Karavel-Promovacances est bénéficiaire dès sa 2e année d’exercice et dans un marché affecté par les attentats, la guerre d'Irak et le Sras en Asie, les ventes du groupe progressent rapidement.

En 2005, Karavel, sous la houlette de son fondateur, choisit d’intégrer le groupe Amadeus, tout en demeurant une entité à part entière, avec un positionnement, un savoir-faire et une équipe de management propres.

En octobre 2007, l’aventure prend un nouveau tournant : Alain de Mendonça redevient propriétaire de Karavel-Promovacances au côté du fonds Barclays PE, un investisseur en capital expérimenté, pour un montant de 75 millions d'euros. La formule de MBO choisie permet à plus du tiers des salariés de prendre une part dans le capital de la société.

En novembre 2015, après une longue bataille qui aura duré plusieurs mois, Karavel, appuyé par LBO France, met la main sur FRAM-Plein Vent, l'une des marques emblématiques du tourisme en France.

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