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Promovacances est le leader français de la vente de séjours sur internet qui dispose actuellement d’un réseau de 78 agences pour accompagner ses clients.
Voulant poursuivre son développement en France, en 2023, l’enseigne recherche des franchisés, en particulier, au Nord de la France, dans le Centre, au sein de la région lyonnaise, dans les hauts de France, ainsi qu’en Bretagne.
Faire le choix d'ouvrir une agence Promovacances, c'est bénéficier des facteurs clés du succès d'un acteur majeur du tourisme !
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Profil candidat
En 2019, le voyage générait 21 milliard d’euros en France et le e-tourisme représentait 46 % de part de marché du secteur. Depuis le début de l’année 2020, la situation est toute autre : Avions cloués au sol, hôtels fermés et confinement de la population mondiale durant plusieurs mois ont engendré une chute vertigineuse des réservations.
Et maintenant ?
Le Covid a fait redécouvrir le rôle de l’agence de voyage. Elles sont les seules capables de fournir un passeur d’altérité essentiel qui est le guide. Celui qui, sur place, est capable de traduire et faire le lien avec la population locale, et pas de parler dans un anglais approximatif, qui connaît les adresses, qui est capable d’expliquer les choses parce qu’il connaît à la fois votre culture et celle du pays d’accueil.
Il y a une vraie découverte de ce métier-là par des touristes lassés de recourir à des plateformes. Ils se rendent compte qu’ils sont très seuls pour organiser tout leur voyage. Ils ne veulent pas non plus faire partie de ces grands groupes et se retrouver dans des endroits un peu à l’écart, loin de l’habitant. Ils redécouvrent le circuit organisé avec des guides qui sont capables de faire le lien entre le pays de départ et le pays d’arrivé.
Les agences de voyage ont aussi repris la côte car elles offrent un service après-vente même avec le Covid. Quand nous achetons notre billet directement sur un site low-cost où qu’on réserve soi-même sa location sur une plateforme internet on sait que les services d’après-vente sont peu performants. L’agence peut agir et prendre le relais en cas de problème. Alors qu’avant l’agence de voyage était dénigrée : celui qui avait recours à une agence de tourisme ou un guide, était incompétent. Or ce n’est pas le même type de qualité de service.
Aujourd'hui l'agence de voyage regagne en popularité et ce n'est pas prêt de s’arrêter !
78 agences partout en France
12 partenaires mandataires
Plus de 10 000 séjours sur 120 destinations
Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise Promovacances ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne Promovacances ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.
mandat | 18/04/2023
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Rejoignez Promovacances, le réseau d'agences de voyage nouvelle génération !
A la fois tour-opérateur et distributeur, Promovacances propose à ses clients plus de 120 destinations dans le monde.
Cette double compétence permet au réseau d'offrir à ses clients un vaste panel d'offres, de leur proposer des voyages de qualité aux tarifs imbattables. Promovacances affiche un positionnement "best-cost", avec une qualité élevée sans relever les prix.
Promovacances repose sur un modèle économique performant, affiche un positionnement unique sur son marché. Présent également sur le web, Promovacances se déploit sur l'ensemble du territoire avec des objectifs de proximité, d'accessibilité et d'élargissement de la clientèle.
Leader hexagonal de la vente de voyages, Promovacances se développe également avec des agences physiques, en propre depuis 14 ans, et sous mandat depuis 2015. Le réseau compte 78 agences en Ile-de-France et en province pour accompagner ses clients.
Les premières unités mandataires ont vu le jour en 2016. Aujourd'hui, l'enseigne dénombre 12 agences mandataires ouvertes :
Un concept store innovant
Les agences physiques Promovacances assurent un rendement élevé au m². Elles accueillent les clients dans un cadre moderne et chaleureux, aux couleurs de Promovacances.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | Selon localisation |
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Année de création | 2004 |
Année de lancement en réseau | 2015 |
Type de contrat | mandat |
Taille du réseau |
78 succursales / 12 franchises 90 implantations |
Durée de contrat | Indéterminée |
Nombre d'animateurs Franchise | 4 |
Apport personnel | 40 000 € |
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Droit d'entrée | 12 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 40 m² |
Investissement global | De 130 k€ à 150 k€ |
Estimations établies en moyenne dans nos agences en propre :
Ouvertures mandataires :
Diplômé de NEOMA Business School, où il occupait le poste de président de Neoma Reims Conseil, la Junior-Entreprise (1991-1992), il commence sa carrière au Canada, à Montréal, où il travaille deux ans pour Air France avant de rentrer en France pour rejoindre Procter & Gamble jusqu'en 1998. Il choisit alors de poursuivre ses études à Harvard et obtient un MBA en 2000. C'est sur le campus de Harvard qu'il a l'idée de Karavel, à la suite de nombreuses conférences d'entrepreneurs. Encouragé par un de ses professeurs, il lance le projet Karavel avec Folco Aloisi, diplômé de l'X et alors étudiant au MIT. Le site est lancé en mai 2001, et les deux jeunes associés convainquent Christian Blanc, l'ex-PDG de Air France de les parrainer, même si l'époque est peu propice à l’éclosion des jeunes pousses.
Les attentats du 11 septembre 2001 portent un coup à la croissance de la jeune société. Alain de Mendonça, qui cherche de nouvelles opportunités pour doper le chiffre d'affaires de la société, saisit l’occasion de racheter Promovacances, un site de vente de voyages en difficulté et alors placé en dépôt de bilan par Denys Chalumeau, également fondateur du site seloger.com.
En plein éclatement de la bulle Internet et crise du tourisme, il s’attaque avec ses équipes à la restructuration de la société. Le résultat : Un modèle d'entreprise original qui combine les activités de producteur et de distributeur de voyages sur internet. Karavel-Promovacances est bénéficiaire dès sa 2e année d’exercice et dans un marché affecté par les attentats, la guerre d'Irak et le Sras en Asie, les ventes du groupe progressent rapidement.
En 2005, Karavel, sous la houlette de son fondateur, choisit d’intégrer le groupe Amadeus, tout en demeurant une entité à part entière, avec un positionnement, un savoir-faire et une équipe de management propres.
En octobre 2007, l’aventure prend un nouveau tournant : Alain de Mendonça redevient propriétaire de Karavel-Promovacances au côté du fonds Barclays PE, un investisseur en capital expérimenté, pour un montant de 75 millions d'euros. La formule de MBO choisie permet à plus du tiers des salariés de prendre une part dans le capital de la société.
En novembre 2015, après une longue bataille qui aura duré plusieurs mois, Karavel, appuyé par LBO France, met la main sur FRAM-Plein Vent, l'une des marques emblématiques du tourisme en France.
Guy Tetrel, Directeur du développement
Guy Tetrel, Directeur du développement
Guy Tetrel, Directeur du développement
Jérôme Guedj, Mandataire à Massy (91)
Guy Tetrel, Directeur du Développement
Franchise PROMOVACANCES
Franchise Expo Paris 2018 : Promovacances
Guy Tétrel, Directeur du développement
Guy Tétrel, Responsable développement
Promovacances, interview de Guy Tetrel
Victoires du Tourisme 2016 - Discours d'Alain de Mendonça
Guy Tetrel, Directeur des opérations
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