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Franchise Troc.com

Troc.com Une enseigne dynamique au coeur de l' économie circulaire

TROC. COM Une enseigne dynamique au coeur de l'économie circulaire Leader historique de l’occasion, TROC.COM, ex-TROC DE L’ILE, propose un large choix d’articles d’occasion en équipement de la maison, décoration, produits électroniques et de loisirs. L’enseigne compte aujourd’hui une centaine de magasins répartis dans 5 pays européens, dont 63 en France et 27 au Benelux. Elle a réalisé en 2018 un chiffre d’affaire de 77 millions d’Euros. En donnant une seconde vie aux objets et en [...] Lire plus


Apport
40 000 €

Droit d'entrée
30 000 €

Invest. global
160 000 €

CA 2 ans
800 000 €

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir un magasin Troc.com ?

Les avantages de la franchise Troc.com

Un concept Fort

- Une expérience et un savoir-faire largement éprouvés depuis 37 ans

- Des services exclusifs dédiés aux vendeurs déposants, « TROC.COM s’occupe de tout » : achat cash ou dépôt vente, estimation à domicile, enlèvement, vide-maison, exposition en magasin et mise en valeur sur notre site Internet à plus de 4 millions de visiteurs uniques, gestion de la relation avec les acheteurs potentiels…

- Une réassurance apportée aux acheteurs : conseils d’experts, garantie, paiement en plusieurs fois…

Une enseigne de services clés en main au cœur de l’économie circulaire, toujours plus proche des nouvelles habitudes de consommation.

Une stratégie omnicanale et une expérience d' achat optimisée

Une stratégie omnicanale a été mise en place dans le but de multiplier les points de contact avec l’enseigne, et de renforcer encore sa position sur un marché en plein essor. Dans la logique de l’évolution des attentes des consommateurs, la digitalisation de l’enseigne se place naturellement au centre des préoccupations. Un tout nouveau site Internet a été lancé en mars 2019. S’il comporte des fonctionnalités classiques d’e-commerce, il a aussi pour objectif de valoriser la marque, notre offre et nos services, et, surtout, de générer du trafic dans les points de vente.

Le parcours client en magasin a également été revu pour optimiser l’expérience d’achat.

Une communication globale

Un service de 4 personnes est dédié à la communication.

Un plan d’investissements est élaboré au niveau national en collaboration avec un groupe de franchisés référents. Des investissements significatifs sont réalisés dans les médias classiques et digitaux (référencement naturel, référencement payant, social media), couplés avec des actions en relations publiques très proactives.

Le service communication agit également en support des franchisés pour toutes leurs actions locales :

- Négociation des contrats cadre avec les prestataires spécialisés

- Guide et outils de communication

- Conception des campagnes

- Réalisation des supports

- Formation

Profil recherché

Devenir franchisé TROC.COM

Devenir franchisé TROC.COM, c’est bénéficier d’un positionnement et d’une offre uniques sur un marché en plein essor.

Profil recherché :

- Goût pour le commerce, contact facile, disponible et ouvert

- Esprit entrepreneurial

- Bon gestionnaire, rigoureux

- Sachant manager et animer une équipe (3 à 5 personnes en moyenne).

Les atouts du secteur d'activité

Un marché porteur

Le marché de l’occasion pèse 6 Milliards d’Euros et progresse 2 fois plus vite que la consommation globale

La pratique de l’occasion touche aujourd’hui toutes les catégories de la population : le pourcentage des Français s’y adonnant est passé en 10 ans de 27 à 46% pour les acheteurs, et de 15 à 54% pour les vendeurs

Le marché recèle encore de grosses réserves de croissance : 77% de la population souhaite donner une seconde vie aux produits, à comparer à environ la moitié des Français qui le pratiquent réellement.

Il s’agit d’une tendance sociétale lourde : le marché est dopé par la volonté des consommateurs d’optimiser leur budget et leur pouvoir d’achat et surtout, face à l’urgence écologique, ils souhaitent de plus en plus redonner une seconde vie aux objets qu’ils n’utilisent plus et rallonger ainsi leur durée de vie ; TROC.COM surfe sur ces thématiques fortes.

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise Troc.com ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaire déclarées par l’enseigne Troc.com ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisisons à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Quelle ville ciblez-vous ?

  • Implantations existantes Implantations existantes
    Zones à pourvoir Zones à pourvoir
    Point de vente à reprendre Point de vente à reprendre
    Intéressé(e) par Troc.com ?

    franchise | 03/04/2019

    Présentation de Troc.com

    TROC. COM Une enseigne dynamique au coeur de l'économie circulaire

    Leader historique de l’occasion, TROC.COM, ex-TROC DE L’ILE, propose un large choix d’articles d’occasion en équipement de la maison, décoration, produits électroniques et de loisirs.

    L’enseigne compte aujourd’hui une centaine de magasins répartis dans 5 pays européens, dont 63 en France et 27 au Benelux. Elle a réalisé en 2018 un chiffre d’affaire de 77 millions d’Euros.

    En donnant une seconde vie aux objets et en limitant le gaspillage, l’enseigne favorise une démarche bénéfique à la fois pour le pouvoir d’achat des particuliers, mais aussi pour la préservation de l’environnement.

    Contrairement aux autres acteurs du marché de l’occasion et aux pure-players, TROC.COM offre un ensemble de services innovants et pratiques pour accompagner au mieux les consommateurs dans la vente d’objets qu’ils n’utilisent plus (conseils d’experts, enlèvement à domicile, vide-mais, etc.). Cette approche favorise l’acte éco-citoyen en permettant aux vendeurs déposants de vendre sereinement et de s’affranchir de toute tâche contraignante ou chronophage.

    Les franchisés TROC.COM peuvent ainsi faire la différence par rapport à la concurrence et développer leur activité.

    En savoir plus

    Historique du réseau Troc.com

    Le réseau a été mis en place pour la première fois par Jean Pierre Boudier en 1982. Son élargissement s’étend à l’étranger en 1996, sous l’enseigne Troc International. En 1997, elle a fait son entrée en Bourse au marché OTC. Ensuite, après la nomination du Président du Directoire Georges Yana en 2002, plusieurs centres commerciaux sont ouverts en France et en Europe (145 magasins). Puis, entre les années 2004 et 2006, le réseau compte 69 filiales et 254 franchises pour un total de 323 magasins. Par conséquent, la Franchise change de nom en lançant une plateforme de e-commerce, et se transforme en Troc.com. De nos jours, l’enseigne est installée en Belgique, en Allemagne, en Espagne, au Luxembourg et en Suisse.

    Troc.com : un concept pour un marché porteur

    Afin de développer son business dans un marché porteur, Troc.com cherche à s’investir dans des lieux avec plus de 60 000 habitants, et aussi dans des surfaces commerciales avec une superficie de 1 000 m². Ces dernières sont, en effet, à utiliser pour les achats d’occasion, de biens d’équipement de la maison, d’objets de décoration, de matériels de sport et loisirs.
    Les achats de l’occasion

    Depuis plusieurs années, l’enseigne est devenue leader sur le marché de l’occasion. Elle se lance dans le recyclage d'objets qui est très tendance dans les relations d’affaires. Et ceci est ouvert à toutes les catégories socioprofessionnelles. L’enseigne troc.com se voit proposer l’achat et la vente d’équipements et de biens déposés par le client. De ce fait, elle assure l’achat et la liquidation du début à la fin.

    Troc.com est une enseigne vieille de plus de 36 ans aujourd’hui. En effet, en 1982 le premier magasin de seconde main Troc de l’Ile a vu le jour sur l’île Piot à Avignon. Le magasin a changé de non en 1996 pour s’appeler Troc International, puis en 2007 il devient Troc.com. À ce jour, cette enseigne ne compte pas moins de 180 magasins répartis dans six pays de l’Union Européenne dont la France, faisant d’elle le leader européen de l’occasion.

    Vous avez un esprit entrepreneurial, vous aimez vendre et être en contact avec les gens, vous êtes dynamique, enthousiaste, pragmatique, vous êtes prêt à vous impliquer personnellement dans le magasin, adhérer et respecter les concepts, alors vous avez le profil nécessaire pour devenir franchisé de Troc.com.

    En étant franchisé Troc.com, vous bénéficiez d’une aide au démarrage (conseils en négociation des baux, formalités administratives, élaboration de votre administration, prévision financières, recherche financement, etc.). Vous bénéficiez également d’une formation initiale franchisé, d’une formation initiale des équipes et plein d’autres formations importantes. Vous avez à votre disposition une équipe qualifiée et disposée à vous suivre tout au long de votre parcours en tant que franchisé Troc.cpm.

    Saisissez votre chance avec Troc.com et profitez de sa forte expérience et de son large réseau européen.

    Troc.com de Troc de l’Ile SA est une enseigne leader qui s’est imposée comme le roi européen de l’occasion depuis les années 80

    Troc.com de Troc de l’Ile SA est une enseigne leader qui s’est imposée comme le roi européen de l’occasion depuis les années 80. Présente aujourd’hui en Europe avec pas moins de 115 points de vente, l’enseigne a démocratisé l’économie d’usage et compte profiter d’un marché porteur de 5,8 milliards d’euros en constante croissance avec un concept fort : celui du « Web to Store ». Troc.com s’engage à vous accompagner dans le développement de votre entreprise.

    Grâce à une équipe de professionnels du monde de la franchise, et des outils puissants, l'enseigne leader de la seconde main vous suit tout au long du processus de création de votre franchise. Nous vous assurons notamment une aide importante au démarrage, des formations performantes et adaptées et surtout un suivi constructif et régulier par une équipe motivée, disponible et qualifiée. Fort de notre expérience dans le domaine, nous œuvrons constamment à une évolution permanente du concept et du savoir-faire avec pour objectif l’augmentation des performances de votre entreprise et sa pérennité.

    La franchise Troc.com est la première chaîne européenne de dépôt-vente

    La franchise Troc.com est la première chaîne européenne de dépôt-vente pour l’équipement de la maison et des loisirs. Elle propose divers produits : meubles, équipement de sport, électroménager, puériculture… Aujourd’hui, l’enseigne est présente également en Allemagne, Belgique, Espagne, Luxembourg et en Suisse.

    Troc.com est sans conteste possible leader sur son marché. L'enseigne, cotée en bourse, poursuit le maillage du territoire français et s'implante également à l'étranger.

    Chiffre d'affaires (après 2 ans)800 000 €
    Type de contrat franchise
    Taille du réseau 9 succursales / 91 franchises
    100 implantations
    Durée de contrat9 ans
    Nombre d'animateurs franchise4
    Capacité financière
    Apport personnel40 000 € (selon projet)
    Droit d'entrée30 000 €
    Surface moyenne (en m²)1 000 m²
    Investissement global160 000 €
    Redevance3 % du chiffre d'affaires TTC

    UN INVESTISSEMENT MESURE

    - Une surface de vente minimum 1 000 m², en périphérie des villes, en zone d’activité

    - Un investissement moyen de 160 000€

    - Un besoin en apport personnel à partir de 40 000€ (selon le projet)

    - Un retour sur investissement sur 6/7 ans

    Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Troc.com ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Troc.com. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Troc.com mais d'investissement dans le concept.

    Emplacement souhaité

    • Centres commerciaux
    • Périphérie

    Formation et assistance

    • Formation Initiale: Formation de 2 mois minimum au siège et en point de vente avec un programme pédagogique complet et un controle régulier des connaissances : - Offres et Services - Gestion commerciale - management des équipes
    • Un Accompagnement PAS à PAS : Le service Développemnt et les animateurs réseau assistent et accompagnent les Franchisés sur les phases menants à l'ouverture. Après ouverture un animateur dédié vous accompagne dans l'optimisation de votre avtivité (commerce, gestion ...)

    Franchise Troc.com : l'historique du réseau

    • HISTORIQUE DU RESEAU

      - 1982 Ouverture du premier point de vente sous Enseigne TROC DE L’ILE sur l’île de la Piot à Avignon

      - 1987 Développement du réseau en franchise

      - 1996 Développement à l’étranger

      - 2007 TROC DE L’ILE devient TROC.COM - Lancement du site Internet

      - 2010 TROC DE L’ILE reprend l’enseigne LA TROCANTE

      - 2011 Rachat du groupe TROC.COM par SAPHIR CAPITAL PARTNERS, société luxembourgeoise

      - 2012 Plan de modernisation du réseau en faisant évoluer l’offre et l’ensemble des services

      - 2017 Arrivé de Fabrice BAJ à la Direction Générale - Lancement de la stratégie omnicanale

    CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité

    Fabrice BAJ, Président Directeur Général

    Fabrice Baj a rejoint Troc.com en juillet 2017. Il a auparavant occupé pendant 10 ans la fonction de Directeur des Marchés Non-Alimentaires pour l’enseigne E.Leclerc, au sein de laquelle il a eu l’opportunité de collaborer avec 400 commerçants indépendants. Il a ensuite passé 4 ans à la Direction Générale d’Autour de Bébé, un réseau de 125 magasins franchisés de puériculture.

    Il a pour mission de donner un souffle nouveau à Troc.com et d’accompagner la croissance de l’enseigne sur un marché de l'occasion en plein essor. Les valeurs fortes du réseau autour de l'achat malin, l'écologie et l'économie circulaire ont été des motivations supplémentaires pour relever ce défi.

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    Les dernières actualités Troc.com

    Les vidéos de la franchise Troc.com et les avis des franchisés Troc.com

    Interview de Fabrice Baj, de la franchise Troc.com, Directeur Général

    Gratuit • Sans engagement