Franchisage

Mise en oeuvre de tout ce qui constitue l'ensemble d'une franchise.

Le franchisage est un moyen qui s’est développé rapidement durant les 50 dernières années. Actuellement ce système présente même plus d’un tiers de la vente en détail partout dans le monde. IL est donc très rare de rencontrer une personne qui n’a jamais eu recours aux produits ou services en franchises.

Qu’est ce qu’on entend par franchisage ?

Le franchisage est un moyen utile pour n’importe quel projet économique. Il passe par une panoplie de service : la production, l’approvisionnement pour une fabrication, la transformation, la distribution de vente de produits, la commercialisation et la distribution de vente de services. Le franchisage est défini comme étant un accord commercial qui permet une association de la réputation (image de marque), l’innovation, le savoir-faire et les compétences techniques du propriétaire initial de l’entreprise (franchiseur) à une tierce personne (franchisé) contre une somme bien précise. Grâce à cet accord, le franchisé a la possibilité de fournir ou de vendre les produits et services de cette entreprise.

Le développement du franchisage

Le concept du franchisage a été développé aux États-Unis, sous le nom de « franchising ». Par la suite il a été importé en France. Pour le moment, le franchisage fait objet d’aucun statut légal et il peut se développer dans un cadre à liberté contractuelle. Les principaux secteurs d’activité de franchisage sont : la distribution, le commerce de services et l’industrie.

Comment fonctionne le franchisage ?

Lors d’un accord de franchise simple, le franchiseur a préalablement conçu un système pour l’exercice d’une activité commerciale. Appuyé par un contrat, le franchiseur peut ensuite bénéficier du nom commercial, des sigles, des symboles et d’une assistance commerciale. Si par la suite le franchiseur souhaite rencontrer à nouveau du succès (dans une autre zone géographique par exemple), il peut à son tour créer un modèle pour les autres personnes qui souhaitent exercer la même activité en portant le même nom.