Franchise Corner ou "Shop in shop"

Concept en franchise destiné à être implanté au sein d'un commerce traditionnel dans lequel il n'occupera qu'un espace limité. La mise en oeuvre de cet espace ainsi que les produits ou services qui sont offerts à la clientèle sont définis contractuellement.


Une franchise corner ou shop in shop est caractérisée par sa grande souplesse et praticabilité. Le propriétaire du commerce consent à délaisser l’exclusivité d’une partie de sa surface de vente à la faveur de son partenaire. Ce concept apparu dans les années 90 possède de nombreux avantages.

Le principe de fonctionnement

La franchise corner permet de profiter de toute la réputation de marque d’un magasin déjà existant. Tout le trafic possédé par le magasin existant est exploité par le nouveau. Cependant, ce nouveau magasin franchisé devra commercialiser des produits similaires à ceux de celui préexistant. C’est surtout dans le milieu de la commercialisation des produits cosmétiques ainsi que des articles vestimentaires que ce système est observé. Il y est, d’ailleurs, constaté une certaine émulation qui profite à tous les acteurs de ce marché. Cela dit, il faut rappeler que l’investissement à débourser dans une telle franchise corner est moins conséquent que celui dans l’intégration dans une franchise classique.

L’ouverture d’une franchise corner

Il est possible d’ouvrir une franchise corner dans tous les domaines. Pour ce faire, il faudra suivre quelques règles. D’abord, le franchisé doit se soumettre aux critères avancés par le franchiseur. Il en est ainsi de celles concernant ceux portant sur l’aménagement. Le personnel utilisé par le franchisé doit donc être formé à tous ces critères. Il faut rappeler que dans une franchise corner, le franchiseur a tout le loisir d’augmenter le nombre de points de vente existant. Et ce, sans avoir à en payer le prix fort. Toutefois, une insuffisance d’espace peut porter atteinte à l’image de marque du franchiseur. L’instauration d’une franchise corner est également soumise au droit d’exploitation de la marque. La base de cette franchise corner, dispose d’une base formelle fiée dans un contrat mentionnant toutes les dispositions. Elle est aussi assujettie à la loi Doubin.                             
 


Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs