Dossiers de la franchise
20 grandes marques de l’automobile vous attendent sur Franchise Expo Paris 2014
Location, réparation, entretien, centre-auto, scooters électriques, vélos, lavage, concepts innovants… Tout ce qui a un rapport aux véhicules à deux et quatre-roues s’est donné rendez-vous sur Franchise Expo Paris 2014… Avis aux candidats à l’entrepreneuriat souhaitant travailler dans ce secteur, c’est du 23 au 26 mars et c’est à la porte de Versailles que cela se passe !
L’automobile et ses déclinaisons occuperont une nouvelle fois une place de choix lors de Franchise Expo Paris 2014, puisque la plupart des enseignes seront placées, comme d’habitude, près de l’entrée du salon, afin qu’un maximum de visiteurs aient l’opportunité de rencontrer les recruteurs des différentes marques, y compris ceux venus sans idée précise quant à leur projet.
Car ouvrir une franchise dans l’auto ne requiert pas d’être un passionné de la chose, même si cela peut aider bien entendu. Ce sont avant tout des qualités d’entrepreneur et de manager qui sont recherchées par les enseignes chez les candidats.
De la réparation…
Selon Souad Zerroug, responsable commerciale du salon, « L’automobile connait une légère progression du nombre d’enseignes par rapport aux trois dernières années, signe que la reprise est là et bien là dans ce secteur ».
Ainsi, les grandes marques sont fidèles à l’appel, à commencer par Speedy, qui dépêchera une équipe complète, comprenant René Prévost, son Directeur Général présent également en tant que Président en exercice de la Fédération française de la franchise.
Les deux marques phare de Mobivia, Midas et Norauto, occuperont des stands voisins, dans le but de trouver leurs futurs responsables de centre, Franchise Expo Paris étant une pierre angulaire dans le processus de recrutement du groupe, qui comprend également des réunions d’information régulières tout au long de l’année ainsi qu’une forte présence sur internet.
Autres fidèles parmi les fidèles, Point S, Roady et Feu Vertseront là eux aussi, ce dernier venant accompagné de son petit frère Feu Vert Services, nécessitant un investissement moindre.
Souad Zerroug se montre très satisfaite du retour de Bosch Car Service, « qui vient pour la seconde fois de son histoire dans notre enceinte ». Il s’agit là du premier équipementier automobile mondial, son concept constituant une réelle alternative aux solutions proposées par les constructeurs en matière de réparation multimarques.
Dans un registre voisin, mais spécialisés dans la pièce asiatique, notons le retour d’Asian Auto Parts, et l’arrivée de son confrère Nippon Pieces Services dans les allées de la porte de Versailles.
…à la location…en passant par des concepts originaux
Leader de la fabrication et de la distribution de produits professionnels de nettoyage et d'entretien automobile par l'intermédiaire d'un réseau de franchisés au volant d'un camion-magasin.
Apport 15 000 €
Glastint Automobile et Glastint Bâtiment : Le concept 100 % film !
Apport 20 000 €
Le lavage aura lui aussi son représentant avec Lavatrans, qui propose des stations dédiés au poids lourds, un marché en constante progression.
Enfin, avec les alertes de pollution sévissant actuellement à Paris, nul doute que le stand abritant Newteon attirera un nombre de visiteurs conséquent, puisqu’il s’agit d’un concept de magasins dédié aux deux roues électriques, vélo comme scooter…
Vous pouvez également consulter toutes les offres Automobiles, cycles, motos.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur



- Les concepts US de restauration aiment Franchise Expo Paris19 mars 2014Le salon Franchise Expo Paris a toujours été une terre d’accueil pour les concepts américains de restauration. Depuis plusieurs années, les visiteurs ont eu l’opportunité de découvrir des concepts comme ...
- Témoignage de Jean-Michel Silberstein, Délégué Général du Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC)18 mars 2014Le CNCC a trois tâches principales et complémentaires : la défense des intérêts des centres commerciaux, la recherche (avec la publication d’indices) et enfin le développement de l’activité de ses adhérents ...
- Franchise Expo Paris réunit 430 idées de création d'entreprise17 mars 2014Du dimanche 23 mars au mercredi 26 mars prochain, les porteurs de projets vont pouvoir découvrir 430 concepts dans les allées de la 33ème édition du salon Franchise Expo Paris. Ils pourront également se ...
- Passeport pour la franchise : un concours pour les franchiseurs de demain17 mars 2014Lancé à l’initiative du cabinet Gouache Avocats, le concours « Passeport pour la franchise » est destiné à promouvoir la franchise auprès des créateurs d’entreprise qui ont réussi, et d’offrir la chance ...
- La franchise permet de créer son entreprise en limitant les risques15 mars 2014En amont de l'ouverture de la 33ème édition du salon Franchise Expo Paris, Chantal Zimmer, Déléguée générale de la Fédération française de la franchise (FFF) nous livre sa vision de la franchise qui, selon ...