Dossiers de la franchise

Témoignage de Jean-Michel Silberstein, Délégué Général du Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC)

Publié par , le

Le CNCC a trois tâches principales et complémentaires : la défense des intérêts des centres commerciaux, la recherche (avec la publication d’indices) et enfin le développement de l’activité de ses adhérents, à travers l’organisation ou la présence à des salons dédiés au commerce. Nous avons rencontré Jean-Michel Silberstein, Délégué Général, quelques jours avant la participation du CNCC à Franchise Expo Paris 2014, et nous l’avons interrogé sur tous ces sujets et notamment sur le SIEC, qui aura lieu en juin à Paris.

Quelles sont les missions principales du CNCC ?

Jean-Michel Silberstein

Nous défendons les intérêts des centres commerciaux vis-à-vis des pouvoirs publics et des instances de Bruxelles. Nous sommes particulièrement mobilisés sur les projets de loi Pinel et Hamon actuellement à titre d’exemple. Nous sommes de très bons interlocuteurs car nous représentons non seulement les centres commerciaux mais également les professions liées à leur activité, qu’il s’agisse des promoteurs ou des avocats…
Les études et les indices que nous publions permettent à nos adhérents de calibrer leur offre, et nous délivrons également des indices de fréquentation exclusifs.
Enfin, nous pesons de tout notre poids pour développer les affaires des centres que nous représentons, en organisant des séminaires, des petits déjeuners thématiques ou le salon SIEC, qui aura lieu les 17, 18 et 19 juin 2014 au CNIT-La Défense.

Qui représentez-vous ?

Nos 810 structures commerciales sont composées non seulement de 760 centres commerciaux mais également de 50 retail parks. Au total, cela représente 36 000 commerçants générant un chiffre d’affaires de 120 milliards d’euros par an, pour une surface commerciale de 15 millions de mètres carré.

Combien de centres commerciaux ont été rénovés ou construits en France en 2013. Quels sont les grands projets qui verront le jour d’ici la fin de l’année 2014 ?

Après la réussite incontestable de Beaugrenelle à Paris, tant en termes d’enseignes que de visitorat, l’année 2014 s’annonce elle aussi très active, avec les ouvertures planifiées des Terrasses du Port à Marseille ou de Quartz le 8 avril à Gennevilliers. Des dizaines d’autres centres verront le jour ou seront remis à neuf ces prochaines années, car notre secteur est en constante évolution, afin de coller aux goûts changeants des consommateurs.

Vous participerez ces prochains jours à Franchise Expo Paris. Quels sont vos objectifs concernant ce salon ?

La franchise représente 30% de nos commerçants et cette part est en progression, car les centres commerciaux considèrent les franchisés comme des professionnels motivés, représentant des marques établies, susceptibles d’attirer une clientèle très large. Nous participeront donc à Franchise Expo Paris 2014, comme nous le faisons chaque année, pour délivrer ce message aux visiteurs et aux franchiseurs présents.

CNCC Franchise Expo Paris
En juin prochain, le CNCC sera présent au SIEC. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur cette manifestation ?

Le SIEC réunit l’ensemble des acteurs du monde des centres commerciaux français et permet de confronter leurs idées et de parler de leur avenir à travers des cycles de conférences sur une journée complète. La thématique de l’immobilier commercial sera quant à elle au centre de la manifestation pendant deux journées, avec de nombreux rendez-vous planifiés.
A l’intention de votre lectorat, je tiens à souligner que nous nous adressons particulièrement aux franchisés à la recherche d’emplacements, puisqu’une centaine d’exposants représentant autant de marques seront présents au SIEC cette année, dont 20% viendront de l’étranger.
Enfin, une dizaine de marques d’avenir, en phase de démarrage, garniront les stands de notre Village des Nouveaux Concepts, avec là aussi une propension à se développer en franchise pour la plupart d’entre eux.

Retrouvez le CNCC sur :

Franchise Expo Paris , du 23 au 26 mars à la porte de Versailles de Paris.
SIEC , du 17 au 19 juin au CNIT de la Défense
Toute l’année sur internet : CNCC

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)