Tout va mieux pour les spécialistes de la bijouterie fantaisie. Selon le cabinet d’études Xerfi, après une légère baisse des ventes en 2019, le chiffre d’affaires des distributeurs devrait croître de 1% en valeur en 2020.
Accessoire de mode devenu incontournable, le bijou fantaisie fait face à un environnement fortement concurrentiel. Ainsi, bon nombre de bijouteries traditionnelles développent et valorisent cette offre tout comme les enseignes de prêt-à-porter, les grandes surfaces alimentaires et les marques de luxe.
Les prix accessibles des bijoux fantaisie offrent une opportunité aux consommatrices qui peuvent changer fréquemment de bijoux pour les assortir à leur tenue.
Une mode réfléchie - Un prix juste - Des matières certifiées de qualité - Des ateliers engagés
Apport 50 000 €
Pour conserver leur part de marché, les spécialistes de la bijouterie fantaisie et des accessoires misent sur leur réseau de magasins. Certaines marques ont fait le choix de rénover leur parc de points de vente ou développent de nouveaux concepts. L’enseigne Moa a ainsi lancé un nouveau Concept Premium qui a permis d’apporter de la modernité au point de vente avec une offre qualitative. L'enseigne compte plus de 150 points de vente dans le monde.
Les spécialistes de la bijouterie fantaisie continuent également de se développer comme Réserve Naturelle, Moa ou encore Adopt'. L’international constitue également un relai de croissance intéressant. Le spécialiste danois du bijou personnalisable Pandora a ainsi fortement grandi à l’export rachetant des bijouteries et reprenant des boutiques de prêt-à-porter en Allemagne. Le réseau regroupe 2 700 concept stores dans 100 pays.
Mise à jour 2020
Le marché de la bijouterie et de l'horlogerie Français représentait un chiffre d'affaires de 5,62 milliards d’euros TTC en 2019, en hausse de 2 % par rapport à 2018.
Avec 1,88 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2019, le marché horloger termine lui aussi en positif, avec une croissance de 3 % par rapport à 2018.
Le marché français des bijoux termine l’année 2019 à 3,47 milliards d’euros (+1 %), principalement grâce au rayon or qui s’avère très positif, avec une progression du 375 ‰ (à 507 millions d’euros).
Mise à jour 2015
Dans son étude baptisée « La distribution de bijouterie fantaisie – Concurrence exacerbée, recours croissant au digital, etc. : perspectives et axes de développement d’ici 2016 », le cabinet Xerfi mise sur un rebond des acteurs de la bijouterie fantaisie. Ainsi, ces derniers devraient voir leur chiffre d’affaires augmenter de 3% en valeur en 2016.
Les enseignes recherchent des personnes commerçantes, ayant la fibre commerciale, un sens relationnel aiguisé et bien entendu une affinité avec le produit.
Selon les enseignes, la formation initiale peut varier de quelques jours à quelques semaines. Elle comprend généralement une partie théorique et une partie pratique, c’est à dire une expérience sur le terrain, dans une boutique du réseau.
Pour se lancer, il faut prévoir le coût d’un pas de porte qui diffère selon les villes et l’emplacement. L’investissement global varie en moyenne de 70 à 350 000 euros.
Agatha, Clio Blue, Satellite, Cécile & Jeanne, Pandora… les enseignes se développant sur le segment de la bijouterie fantaisie sont nombreuses et remportent la faveur des clientes. D’autres réseaux, comme Moa ou Lollipops ont fait le choix de mixer cette offre avec d’autres accessoires, avec succès également.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Consultez les enseignes qui se développent dans le secteur franchise Mode et équipement de la personne et Bijouterie bijou fantaisie et montre.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.