Ouvrir un magasin de sport en franchise

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Lorsqu’on pense magasin de sport, immédiatement nous viennent à l’esprit de grandes marques, à l’instar de Decathlon, Go Sport, Sport 2000 ou Intersport. Aux côtés de ces boutiques généralistes, il existe aussi des points de vente dédiés au vélo, à la course à pied ou à l’habillement (chaussures…). Toutes ces enseignes se livrent une concurrence acharnée, à la recherche des meilleurs emplacements et des candidats à la franchise sport les plus motivés… L’Observatoire vous propose un point complet sur les quatre grands acteur du marché

Quatre grands réseaux se partagent presqu’exclusivement le marché français du sport.

Le premier d’entre eux est Décathlon, qui compte près d’un millier de magasins répartis dans 21 pays sur les cinq continents. Le chiffre d’affaires est d’ailleurs plus important à l’international (60%) que dans l’Hexagone. La marque emploi quelque 63 000 collaborateurs et le chiffre d’affaires ne cesse de progresser, dépassant les 8 milliards d’euros sur le dernier exercice clos. A chaque sport correspond une marque maison, produite par et pour Decathlon, ce qui assure des prix bas aux consommateurs et des marges intéressantes à la revente pour les directeurs de magasin.
Decathlon appartient au groupe Mulliez (Auchan….), qui a exclu tout développement en franchise dans l’immédiat, mais cela pourrait changer dans les années à venir.

Quelle franchise rentable pour ouvrir un magasin de sport ?

Intersport est un autre acteur important du marché hexagonal, sa part de marché étant en constante progression. Là où Decathlon ouvre des superstores, Intersport parie sur un maillage fin du pays, s’installant à la fois en centre-ville et en périphérie, afin de répondre à toutes les typologies de clientèles. La marque est très présente en stations de ski et se déploie à travers un réseau de 600 unités.
Le chiffre d’affaires total du groupe atteint le milliard et demi d’euros sur le dernier exercice et 80 ouvertures de magasins sont prévues d’ici les trois prochaines années.
La marque se déploie sous la forme d’une coopérative, les sociétaires étant tous propriétaires de leurs magasins. Ils profitent de la centrale d’achat du groupe et d’une plateforme logistique assurant un approvisionnement constant, le siège employant plus de 500 personnes afin de de répondre rapidement à toute demande.
La notoriété de la marque a grandement progressé suite à la signature d’un contrat faisant d’Intersport le partenaire principal de l’Olympique de Marseille.

Sport 2000 est une enseigne recherchant elle aussi à s’étendre et c’est par le biais de la franchise qu’elle entend atteindre son but. Les profils des franchisés sont très divers : il s’agit parfois d’anciens sportifs de haut niveau mais le métier est également ouvert à des cadres en reconversion ou à des commerçants indépendants nourrissant une passion ou tout du moins un intérêt pour le sport.
Le groupe revendiquait près de 600 magasins à fin 2014 et c’est sous forme de coopérative qu’il se développe. Sport 2000 a participé aux dernières éditions du salon Franchise Expo Paris, où de nombreux candidats ont concrétisé leur projet de création d’entreprise sur le stand de l’enseigne. Des opportunités d’ouverture et de reprise existent dans toutes les régions françaises, y compris en station de ski où la marque est fort bien représentée.

Go Sport a lancé une ouverture à la franchise voilà deux ans, dans le but de gagner des parts de marché. Comptant près de 300 magasins en France, l’objectif de la marque est d’ouvrir une centaine de points de vente supplémentaires et le déploiement est actuellement en cours.
Le groupe est également propriétaire de la marque de magasins de chaussures de sports Courir, une soixantaine de magasins supplémentaires étant prévus à terme pour cette enseigne.

Suite au fort engouement que le sport suscite en France, le commerce des articles liés à ce secteur est florissant.

Il reste de nombreuses places à prendre partout en France et les budgets nécessaires pour entrer dans un réseau sont très variables, selon qu’on choisit un grand magasin de centre-ville où une petite surface de périphérie. Aux côtés des quatre mastodontes que sont Decathlon, Go Sport, Sport 2000 ou Intersport, d’autres réseaux plus petits sont à la recherche d’exploitants, à vous de faire le bon choix.

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