Chaque année, des milliers de Français choisissent de déposer leurs costumes, vestes, tissus,… auprès d’un professionnel du nettoyage plutôt que de les laisser se détériorer. Tous types de taches peuvent en effet affecter un vêtement mais les solutions mises en œuvre chez soi ne sont pas toujours efficaces, c’est pourquoi un ménage s’adresse souvent à un pressing. Par ailleurs, avec environ 8 000 pressings et laveries implantés en France, les opportunités de se lancer dans ce secteur restent multiples.
A ce jour, le secteur du pressing dénombre environ 8 000 établissements répartis sur l’ensemble du territoire françaos. Ce secteur a néanmoins affronté de nombreuses contraintes comme la crise de 2008 qui a largement affecté cette activité. D’autre part, le secteur a été bien touché par les politiques en matière de protection de l’environnement qui ont mené à l’interdiction d’un solvant utilisé par la plupart des laveries : le perchloroéthylène, reconnu comme produit cancérigène. Cela n’empêche que certains acteurs ont profité de cette réglementation pour mettre aux normes leurs équipements et se positionner sur l’offre écologique.
Le secteur du pressing connaît par ailleurs l’entrée de nouveaux acteurs du discount. Avec un nouveau jeu concurrentiel, ces derniers obligent les acteurs en place à grignoter leurs marges. Le secteur du pressing demeure donc un secteur fragile. Par contre, les laveries automatiques se portent très bien et représentent même un marché en croissance. En effet, ce marché est en plein essor car la demande est bien existante et est même en augmentation continue.
Se lancer dans un projet de pressing nécessite de répondre dans un premier temps aux questions suivantes :
Après avoir vraiment affiné son objectif, le futur entrepreneur doit prendre son temps pour imaginer minutieusement son pressing. Généralement, le client opte pour un espace qui propose un accueil de qualité, des tarifs concurrentiels et qui s’appuie sur une expertise et une bonne réputation.
Un pressing peut également se démarquer par des prestations spécialisées, des choix exclusifs ou encore par des techniques respectueuses de l’environnement. Cet espace peut aussi offrir à sa clientèle un endroit de rencontre et de discussion… Le plus important est de proposer à ses prospects un concept novateur, original et hors du commun.
Comme tout projet, une étude de marché est primordiale. Le créateur d’entreprise doit donc analyser le secteur de pressing et de la laverie pour valider la poursuite de son projet. Il pourra ainsi déterminer ses concurrents et partenaires et identifier également sa clientèle et ses attentes. Pour concrétiser son étude, ce dernier devra se confronter au terrain et prendre contact avec les clients en vue d’établir un profil détaillé : catégorie socioprofessionnelle, types de textiles majoritaires, attentes des clients, panier moyen,…Il pourra aussi recueillir de nombreuses remarques :
Une fois que l’étude de marché est établie, le porteur de projet se met à rechercher l’emplacement idéal pour monter son entreprise. Certains éléments sont à prendre en considération lors de sa recherche :
Le projet de pressing commence à se dévoiler. A cette étape, il est temps de préparer son business plan, un document qui permet de présenter nettement et minutieusement tout le projet étape par étape. A ce stade, le banquier devra être convaincu par la faisabilité du projet. Le business plan doit être accompagné de tableaux financiers :
Des procédures assez longues que l’entrepreneur devra suivre pour voir naître finalement son projet de pressing. Mais, l’engagement en franchise reste le plus sécurisé et serein puisque le franchiseur soutient son futur franchisé dans toutes ces étapes de création d’entreprise.
Le franchisé est bien sûr accompagné depuis la préparation de son dossier et jusqu’au lancement de son activité et souvent suivi au quotidien par un animateur réseau.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Consultez les enseignes qui se développent dans le secteur franchise Commerces spécialisés et Laverie automatique & pressing.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.