Quelle franchise pour une ville de moins de 5 000 habitants

Il n’y a pas si longtemps, les petites villes françaises de moins de 5 000 habitants n’étaient pas encore touchées par le phénomène de la franchise. En effet, les habitants de ces communes étaient attachés à leur terroir et voyaient d’un mauvais œil les marques et l’hégémonie qu’elles représentaient. Mais ça, c’était avant…

Les franchises de proximité investissent les petites villes

L'observatoire vous recommande :
Franchise Vival
Vival

L'ENSEIGNE RURALE par excellence

Apport 20 000 €

Franchise Le Petit Casino
Le Petit Casino

LE COMMERCE au cœur des villes

Apport 75 000 €

Franchise Franprix
Franprix

Enseigne alimentaire de proximité urbaine

Apport 150 000 €

Franchise Carrefour City
Carrefour City

Goûtez à la vie de quartier. Carrefour City est l’enseigne de proximité urbaine pour des courses efficaces au cœur de la ville.

Apport 7 500 €

Aujourd’hui, jusqu’au cœur des villages les plus reculés, il n’est plus rare de trouver, en lieu et place des anciennes épiceries, des commerces de proximité sous enseigne, qu’il s’agisse de Carrefour ou de Casino et de leurs variantes (Market, Shop…). Les stations de haute montagne ne sont pas épargnées par le phénomène, puisqu’on y trouve des déclinaisons de supermarchés citadins, à l’instar de Carrefour Montagne ou de Sherpa. Si les marques sont les mêmes, les rayons ne sont pas achalandés à l’identique et on trouve dans les petites communes des spécialités régionales, la franchise permettant une certaine souplesse lorsque cela est nécessaire.

L’Enquête Annuelle 2014 des Banques Populaires révélait que près de 15% des entrepreneurs franchisés ont fait le choix de s’installer dans des communes de moins de 5 000 habitants. Leur commerce est une manière de créer du lien social et les coûts d’installation sont bien moindres que dans les plus grandes villes, où le foncier atteint des prix mettant en péril l’équilibre financier à moyen terme.

Des enseignes spécifiques pour répondre à la demande

Hormis la grande distribution, d’autres concepts, comme celui de NaturHouse, proposent des franchises allégées, capables de fonctionner avec un unique franchisé, sans aucun salarié. La marque spécialisée dans les produits de rééquilibrage alimentaire forme ses candidats au métier de nutritionnistes, puis recherche des bassins de population capables d’apporter un seuil d’activité minimal, et il s’avère qu’une ville de 5 0000 habitants permet de rentrer dans ses fonds, le bouche à oreille et Internet permettant d’attirer la clientèle en nombre, y compris en provenance d’autres villes.

L'observatoire vous recommande :
Franchise O2
O2

N°1 du service à domicile en France

Apport 25 000 €

Chez O2 home services, le droit d’entrée est réduit si le franchisé choisit de s’installer dans une petite commune. Les avantages y sont nombreux : peu ou pas de concurrence, un accès à des emplacements numéro un à des prix raisonnables et au final, une rentabilité atteinte plus rapidement qu’à des endroits réputés plus sûrs économiquement. Cela vaut finalement pour tous les concepts, renseignez-vous !

Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité

  • Le marché de l'occasion : un secteur rentable en franchise
    06 mars 2020
    Quand on voit l’ampleur d'un site Internet comme Le Bon Coin, on se dit que, forcément, le marché des biens de consommation d’occasion a de beaux jours devant lui. Auparavant perçu comme un moyen pour ...
  • Qu'est ce qu'une franchise
    06 mars 2020
    Qu est ce qu une franchise ? La franchise est définie par la « loi Doubin », utilisée pour désigner la loi n°89-1008 du 31 décembre 1989 relative au développement des entreprises commerciales et artisanales ...
  • Ouvrir un centre auto
    06 mars 2020
    S’il existe des centres-auto par milliers en France, un certain nombre d’entre eux ont choisi de s’affilier à un réseau afin de profiter de sa force de frappe commerciale et de sa notoriété. Nous vous ...
  • Ouvrir un food truck
    06 mars 2020
    En plein développement en France depuis plus de quatre ans, le marché des food truck n’a pas fini de grandir, tout comme celui des camions pizza. Véritable alternative à la restauration rapide traditionnelle ...
  • Ouvrir un magasin de bijoux fantaisie
    06 mars 2020
    Tout va mieux pour les spécialistes de la bijouterie fantaisie. Selon le cabinet d’études Xerfi, après une légère baisse des ventes en 2019, le chiffre d’affaires des distributeurs devrait croître de 1% ...

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

190 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)