Comment devenir agent immobilier ?

En tant qu’intermédiaire professionnel dans les transactions portant sur des biens immobiliers, un agent immobilier a pour mission de vendre ou de louer tous types de biens immobiliers : pavillons, maisons, appartements, immeubles, locaux à usage commercial...

Le métier d’agent immobilier séduit de plus en plus des personnes en quête d’une activité rentable et d’avenir. Ce métier est aujourd’hui recherché par les entreprises et accessible à beaucoup de personnes en reconversion professionnelle. Mais avant de se lancer, certaines étapes sont à prévoir…

Etapes pour devenir agent immobilier

Etape 1 - Choisir les études ou une formation immobilier

Etudes Agent immobilier

Un agent immobilier est généralement titulaire d’un BTS ou d’un DEUST Professions Immobilières (Bac+2). Un diplôme commercial type BTS Négociation et Relation Client permet aussi d’accéder au métier.

Il existe également des écoles privées et reconnues par la profession qui délivrent des diplômes d’agent immobilier :

  • L’Ecole Supérieure des Professions Immobilières,
  • L’Institut National Supérieur de l’Immobilier,
  • L’Ecole supérieure de l’immobilier,
  • L’Institut du management des services immobiliers,
  • L’Ecole française de l’administration de biens.

Il est possible de poursuivre des études en Bac+3/Bac+5 dans un cursus juridique, commercial ou économique. Certaines formations comme le master pro droit de l’immobilier et de l’habitat, droit immobilier ou urbanisme et construction, apporteront des connaissances supérieures.

Les masters maîtrise d’ouvrage et gestion immobilière ou management du patrimoine et de l’immobilier permettent par ailleurs de se spécialiser dans le domaine.

On peut devenir agent immobilier sans avoir de diplôme. Cependant, on doit avoir une expérience de salarié en agence immobilière de 10 ans au minimum pour les personnes non titulaires du baccalauréat, ou de 3 ans au minimum pour un bachelier. Une VAE (validation des acquis de l’expérience) permet d’obtenir une licence après 3 ans d’expérience professionnelle.

L’obtention d’un diplôme dans les métiers de l’immobilier ouvre droit à l’obtention de la carte professionnelle.

Etape 2 - Développer les qualités requises

Qualité Agent Immobilier

Placé au centre des transactions immobilières, un agent immobilier doit faire preuve de ses compétences techniques (juridiques, fiscales et commerciales).

La bonne organisation, la disponibilité et la diplomatie sont primordiales pour qu’il puisse vendre un produit rapidement et au meilleur prix. Il doit être un bon négociateur pour discuter les prix, et persévérant pour pouvoir se démarquer de la concurrence. Le goût du contact humain, l’esprit de persuasion et le sens de la rigueur sont primordiaux.

Le critère de la mobilité est non négligeable ! Pouvoir se déplacer facilement est donc indispensable, étant donné que l’agent enchaîne les rendez-vous à l’extérieur durant toute sa journée. En province, avoir son permis de conduire est obligatoire et posséder une voiture ou un deux-roues, notamment dans les grandes villes, est un plus.

Il est bon à savoir qu’un bon agent immobilier devrait avoir une connaissance pointue du droit immobilier et être au courant de l’évolution de la législation, afin de conseiller les propriétaires, acquéreurs et candidats à la location.

Etape 3 - Connaître le marché de l’immobilier

Marché Immobilier

Le marché immobilier est un milieu de transactions immobilières de gré à gré où des propriétaires vendeurs et des acheteurs potentiels échangent des biens immobiliers contre de l’argent. Il assure en effet la rencontre des acheteurs et des vendeurs, des propriétaires et des locataires ainsi que des intermédiaires, notamment des agents immobiliers, afin d’échanger des biens immobiliers dans le respect de lois et de règles précises.

Le secteur est organisé ainsi :

  • Agences indépendantes non rattachées à un réseau sous enseigne,
  • Réseaux sous enseigne,
  • Mandataires immobiliers.

L’année 2019 a été remarquable pour le marché immobilier ! Les taux d’emprunt ont connu une baisse non négligeable permettant ainsi de très nombreuses ventes. Le nombre de transactions était en progression de 10% par rapport à 2018. La barre des 1 million de transactions a même été franchie avec 1 063 000 ventes.

En 2019 et pour la quatrième année successive, les prix de l’immobilier ont continué leur progression avec une croissance de 1,9% au niveau national et 5,2% dans les dix plus grandes villes françaises.

Etape 4 - Evoluer en se mettant à son compte

Agence Immo Nestenn

Le métier d’agent immobilier s’exerce presque exclusivement en agence franchisée dans des réseaux ou en agence indépendante. En France, on dénombre 40 000 agences immobilières, franchisées ou non.

Découvrir des agences immobilières pour se mettre à son compte

Un agent qui débute commencera souvent sa carrière comme salarié d’une agence immobilière. Par la suite, selon l’évolution de son réseau et de son portefeuille de clients, il pourra devenir négociateur immobilier et gérer des ventes importantes. Il peut également arriver jusqu’à la tête d’une agence, voire créer sa propre structure.

Monter son agence immobilière en franchise reste la méthode la plus fiable et sécurisée. Ainsi, l’agent immobilier peut compter sur un concept testé et éprouvé et sur la notoriété d’une marque reconnue. Il bénéficie notamment de la formation, de l’assistance ainsi que de l’accompagnement dans toutes les étapes de création et tout au long de son activité.

Guide de la franchise

Téléchargez gratuitement le Guide de la franchise (édition 2020) qui vous expliquera la franchise étape par étape et vous donnera toutes les clés pour réussir votre projet.

Télécharger

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

3 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 3/5)