Automobile, cycle, moto

Le réseau Car’Go va à sa mesure…

Créé en 1999, le réseau de franchise de l’enseigne s’est étoffé et compte maintenant 49 agences dont 42 agences franchisées, 10 ayant ouvert leurs portes cette année. Un développement serein qui convient bien aux dirigeants de l’enseigne. Si ce nombre 10 nouvelles agences correspond à une accélération du rythme des ouvertures, en comparaison avec les années précédentes, il reste raisonnable pour une évolution mesurée du réseau, en prenant des précautions d’accompagnement et de préparation des nouveaux franchisés. Les obligations que l’enseigne s’est fixé envers ses franchisés : Les former au métier de la location, les aider à démarrer leurs agences, leur proposer les meilleurs prestataires, leur apporter des financements et des véhicules ainsi qu’un plan de communication adapté à leur besoin… Principalement l’enseigne souhaite les accompagner d’une manière évolutive leur permettant, à terme, d’être le plus autonome possible afin de sécuriser le développement de leur entreprise et de sauvegarder la qualité du réseau. La franchise de location auto : la position de Cargo au sein du marché «D’autres réseaux de location sont aujourd’hui sur la fin pour ne pas s’être souciés du déficit de formation et d’accompagnement envers leurs franchisés. Un réseau de franchise doit être interactif : nous souhaitons retrouver nos franchisés d’une année sur l’autre ! … Si le franchiseur va mal, ses troupes aussi !» dit Geoffroy de Saint Leger, directeur du réseau. « D’ailleurs, une de nos principales sources de recrutement est les franchisés d’autres enseignes de location courte durée qui connaissent des problèmes de rentabilité ou dans lesquelles les adhérents ne se reconnaissent plus… Nous considérons nos franchisés comme des partenaires qui méritent nos meilleurs efforts et nous faisons ce qu’il faut pour les soutenir. Mais nous ne voulons pas les «sur-encadrer» car ce sont des chefs d’entreprises et à ce titre, ils doivent, eux aussi, faire leurs meilleurs efforts pour développer leurs agences… Pour cela, nous leur demandons aussi de compléter les financements que nous leur apportons afin de développer au maximum leur parc de véhicules. Pour le chiffre d’affaires, il n’y a pas de secret : il faut avoir une démarche volontariste auprès des entreprises en respectant les ratios de taille et d’importance ». L’atout N° 1 du réseau : Depuis sa création, en 1988, l’entreprise a orienté son activité sur la proximité et le service envers les PME/PMI, une cible très prisée aujourd’hui par les autres loueurs. Disposant d’une expérience commerciale très pointue dans ce domaine, l’enseigne a une longueur d’avance sur le marché actuel de l’offre. Les franchisés bénéficient de cet avantage et peuvent ainsi se sentir sécurisés dans leurs démarches.
Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Car'Go

Actualités

11 décembre 2012
Convention CarGo : un état d’esprit positif affirmé dans sa nouvelle identité
Cette année, c’est au Novotel de Paris Gare de Lyon que l’enseigne de location de véhicules CarGo a réuni les franchisés de son réseau. Après avoir réaffirmé l’importance de l’innovation dans la stratégie ...
07 juin 2011
Franchise automobile : Car'Go ouvre à Epinay-sur-Seine
Quel est votre parcours professionnel ? J'ai commencé comme travailleur indépendant dans la vente de véhicules avant d’être associé dans une entreprise de carrosserie de 1998 à 2000. Puis, j’ai eu ma propre ...
18 octobre 2010
Onze agences franchisées de Car'Go participent à la Semaine des Entrepreneurs Franchisés
- Jusqu’au 24 octobre : ils sont ambassadeurs de la franchise et sont plusieurs milliers à participer ; Car'Go et 11 de ses agences franchisées contribuent et accueillent librement les personnes cherchant ...
18 mars 2010
Philippe Soulier, nouveau directeur franchise chez Car'Go
Philippe Soulier, Directeur du réseau de franchise Cursus A 47 ans, ce «fan» de LCD vient de trouver la suite logique à un cursus sans faute chez Car’Go. Entré comme directeur d’exploitation de 3 agences ...
03 mars 2010
En 2010, la franchise Car’Go entend être audacieuse
« Dans le contexte économique que nous connaissons aujourd’hui, nous estimons que seules les entreprises imaginatives et réactives sortiront de la crise. Notre fil conducteur ? Faire du commerce, au sens ...

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise ADA location
ADA location

Le 1er réseau de location de véhicules en France

En ouvrant une franchise ADA, vous créez votre propre société de location de véhicules. Cela vous permets de vous positionner sur un marché porteur et en plein essor : Le ...

Apport : 50 000 €

Franchise Ucar
Ucar

Agence de location de voitures et d’utilitaires, de proximité

REJOIGNEZ LE RÉSEAU DE LA MOBILITÉ AUTOMOBILE DE DEMAIN Fondée en 2000, Ucar est un spécialiste de la location de proximité. UCAR pratique des tarifs transparents et des prix bas ...

Apport : 70 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10