Automobile, cycle, moto

Point S annonce sa Carte Fidélité

Lors du dernier Congrès Annuel du réseau, Christophe Rollet, Directeur Général de Point S, annonçait " Nous avons mis en oeuvre dès janvier 2005 tous les éléments concrets nécessaires pour devenir l'incontournable "spécialiste du pneu", tant au niveau du Grand Public que des Professionnels." La mise en place de la Carte Fidélité Point S fait partie de cette stratégie. Objectif : qualifier la clientèle du réseau à l'aide d'un outil performant pour mieux connaître et favoriser les clients fidèles. Une mise en place rapide "Nous travaillons sur ce projet depuis l'automne 2003, précise Christophe Rollet. Nous voulions une carte qui soit conforme à l'esprit du réseau : pas d'offres mirobolantes, mais un concept clair, réaliste, proposant des avantages réels." Lors de la mise en place, effectuée de janvier à mai, 140 points de vente se sont équipés de ce nouvel outil marketing : plus de 25 000 clients ont déjà leur carte de fidélité. Ce premier bilan confirme la pertinence de la mise en place d'une telle formule. "Nous avons prévu que la grande majorité des 300 points de vente serait équipée dès septembre prochain, précise Christophe Rollet. Les adhérents sont très motivés, d'autant que l'enseigne prend en charge la moitié des frais engendrés par l'installation du système." Un concept simple La Carte Fidélité Point S est proposée au prix de 5 euros, immédiatement crédités sur la carte. Le client remplit un questionnaire et obtient aussitôt sa carte. Tout achat est crédité à raison d'un point pour un euro. 600 points acquis donnent accès à un bon d'achat de 50 euros. Une connaissance précieuse de la clientèle La Carte Fidélité est un excellent moyen de distinguer les clients attachés à l'enseigne, clients à fort potentiel. L'indice de fréquentation, qui qualifie le degré de fidélité, est excellent : les possesseurs de la Carte Fidélité sont venus presque deux fois plus souvent en 5 mois qu'un client moyen (indice de 1,7 en 5 mois, pour habituellement 1,8 sur l'année). Quant au "panier moyen" réalisé, il est de 212 euros, pour un panier habituel d'environ 140 euros, soit 1,5 fois plus important. 4 juillet : annonce nationale La Carte Fidélité Point S sera officiellement annoncée le 4 juillet, dans le cadre d'une opération "été", qui proposera des offres spéciales. Un dépliant sera édité à 3 millions d'exemplaires, distribué dans les boîtes aux lettres et disponible dans les points de vente du réseau participant à l'opération. A propos de Point S D'abord spécialiste du pneu à sa création en 1971, Point S a progressivement enrichi sa gamme de services. Aujourd'hui, le réseau se positionne comme le spécialiste de la tenue de route pour le tourisme, le 4x4 et les véhicules professionnels (Poids Lourds et Agraires). Point S travaille aussi bien avec les particuliers qu'avec les sociétés : il est le second réseau référencé chez les loueurs, les flottes nationales et internationales. Point S, fort d'un réseau européen de plus de 1 100 points de vente composé de 7 000 personnes, a généré un chiffre d'affaires pour l'année 2004 de 1,6 milliard d'euros. Le réseau Point S fédère ses adhérents et leur offre des ressources à forte valeur ajoutée : accès à des conditions commerciales négociées avec ses partenaires, outils de communication, accords nationaux avec les loueurs...
Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir Point S

Actualités

16 juin 2025
Point S x OpinionWay : la voiture est le moyen de transport le plus plébiscité pendant les vacances d’été
Plus d’1 Français sur 2 envisage de partir en vacances cet été, et la voiture reste le mode de transport privilégié (67%). Dans l’étude OpinionWay pour Point S, on découvre une France encore fortement ...
02 juin 2025
Point S augmente sa présence dans l’Hexagone avec huit nouveaux centres
Point S vient d’annoncer la création de 8 nouveaux centres un peu partout dans l’Hexagone. L’enseigne compte désormais 665 ateliers en France et confirme ses ambitions d’expansion. De nouveaux centres ...
23 mai 2025
Point S Industriel arrive à Nîmes avec un nouveau centre
Un nouveau centre spécialisé dans l’entretien poids lourds vient d’ouvrir ses portes à Nîmes sous la bannière de Point S Industriel. Avec désormais 220 unités dédiées à l’activité industrielle dans l’Hexagone ...
21 avril 2025
Point S apporte son appui à l’Année Internationale des Coopératives 2025
Point S s’engage aux côtés de l’ONU dans le cadre de l’Année Internationale des Coopératives 2025, dont le thème est ‘’Les coopératives construisent un monde meilleur’’. Depuis plus de 50 ans, l’enseigne ...
14 avril 2025
Point S se développe dans La Réunion avec cinq nouveaux centres
Le réseau leader du marché du pneumatique Point S poursuit son expansion dans La Réunion en y ouvrant cinq nouveaux centres. Ces projets sont le fruit d’une collaboration avec Genius Centre Auto et Mascareignes ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10