Automobile, cycle, moto

Point S, un réseau de plus en plus fort

Point S : une croissance solide en 2008

Point S a débuté l’année 2008 avec un nouveau projet mis en place : la centralisation. Un véritable tournant dans la stratégie de développement de l’entreprise, et une unité du réseau qui se précise.98,5% des adhérents ont signé pour bénéficier de la puissance, et de la force du Groupe afin d’ accéder à des conditions d’achat optimales. Point S se porte garant en centralisant et gérant la facturation entre les fournisseurs et les adhérents.

Premier réseau indépendant centralisé, Point S sort grandi de cette année de lancement. Pour preuve, Michelin jouera également le le jeu de la centralisation en 2009.
Pour Point S, c’est un gage de reconnaissance de son réseau et de la crédibilité de l’enseigne.

L’activité des grands comptes et loueurs est très importante pour l’enseigne. Point S est en effet le 1er réseau d’indépendants chez les loueurs (la progression en 2008 a été de +17%).
Des marques « grands comptez » telles que EDF, Veolia ou encore Colas font confiance à l’enseigne.
Point S est ainsi la seule enseigne à rivaliser avec les réseaux intégrés, notamment grâce à une bonne cohésion interne et à sa notoriété.


Les points de vente et ses adhérents sont la force de l’enseigne Point S. Le développement de l’année 2008 a permis l’ouverture de 60 nouveaux centres, atteignant les 360 points de vente en France et couvrant désormais 92 départements français (Dom Tom compris).

L’enseigne Point S apporte une véritable expertise à ceux qui rejoignent le groupe, ainsi qu’un suivi personnalisé et continu. Informer, conseiller et accompagner sont les maîtres mots du siège pour encadrer ses adhérents. Cette année, grâce à un formateur qui est venu renforcer l’équipe des 4 responsables régionaux, 150 adhérents ont été formés pour apprendre à rentabiliser davantage leur point de vente et donc leurs résultats.
Chaque année, les adhérents sont soumis à un challenge « qualité ». Les 3 gagnants sont annoncés et félicités au Congrès pour la qualité de leur point de vente. Il s’agissait cette année de : Gérard Dubois de Pontarlier (25), Pierre Valérian d’Orange (84) et de Sébastien Creusot à Gérardmer (88).

L’enseigne Point S bénéficie d’une image très positive, relayée par ses adhérents. En effet, suite à un sondage réalisé sur des candidats recrutés lors d’un salon, l’enseigne est choisie pour sa réputation, car elle fonctionne en coopérative, et pour le soutien et l’assistance qu’elle apporte aux adhérents.

Pour avancer toujours plus vite que la concurrence, Point S a également fait le pari, en 2008, de s’occuper de sa clientèle féminine en lançant le concept « Vive les Femmes au volant ». Lancement presse accompagné d’un site internet, d’un permis de répondre aux hommes au verbe déplacé ou trop « machos », et d’une identité graphique résolument moderne et féminine pour une marque spécialisée dans l’automobile. Dans les points de vente, le concept s’est matérialisé par une distribution des permis de répondre et d’un jeu concours avec voitures à la clé.

Point S a de beaux projets pour 2009

L’enseigne souhaite conforter sa place et les acquis très positifs de 2008, mais aussi se rapprocher davantage de la concurrence leader de marché.

Point S a de nombreux projets ambitieux :

Fidéliser les clients,
Renforcer son occupation géographique en se développant encore davantage,
Soutenir et encadrer ses adhérents,
Créer toujours plus de trafic
Continuer son développement à l’international, (Point S présent dans 19 pays en 2008)
Assurer la continuité et la réussite de la centralisation,
Soutenir le pneumatique Point S : la meilleure alternative aux produits des manufacturiers.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Point S

Actualités

04 juillet 2025
Point S Industriel renforce son maillage territorial avec de nouvelles ouvertures
Point S Industriel densifie son réseau avec trois nouvelles ouvertures à Rumilly, Lavaur et Gaillac. Avec désormais 220 centres dédiés à l’activité industrielle en France, Point S affirme son expansion ...
16 juin 2025
Point S x OpinionWay : la voiture est le moyen de transport le plus plébiscité pendant les vacances d’été
Plus d’1 Français sur 2 envisage de partir en vacances cet été, et la voiture reste le mode de transport privilégié (67%). Dans l’étude OpinionWay pour Point S, on découvre une France encore fortement ...
02 juin 2025
Point S augmente sa présence dans l’Hexagone avec huit nouveaux centres
Point S vient d’annoncer la création de 8 nouveaux centres un peu partout dans l’Hexagone. L’enseigne compte désormais 665 ateliers en France et confirme ses ambitions d’expansion. De nouveaux centres ...
23 mai 2025
Point S Industriel arrive à Nîmes avec un nouveau centre
Un nouveau centre spécialisé dans l’entretien poids lourds vient d’ouvrir ses portes à Nîmes sous la bannière de Point S Industriel. Avec désormais 220 unités dédiées à l’activité industrielle dans l’Hexagone ...
21 avril 2025
Point S apporte son appui à l’Année Internationale des Coopératives 2025
Point S s’engage aux côtés de l’ONU dans le cadre de l’Année Internationale des Coopératives 2025, dont le thème est ‘’Les coopératives construisent un monde meilleur’’. Depuis plus de 50 ans, l’enseigne ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
0