Interview franchise 117

« La franchise Cent Dix Sept m’a permis de pérenniser mon projet »

Assumpta Umutoni - le

Après un parcours professionnel riche et atypique, Assumpta Umutoni s’est lancée sur le secteur du prêt-à-porter, aux côtés du réseau Cent Dix Sept. Sa boutique a ouvert à Saint-Martin il y a trois mois. Témoignage.

: Avant de rejoindre le réseau Cent Dix Sept, vous avez eu un parcours riche et varié. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Assumpta Umutoni 2Assumpta Umutoni : D’origine rwandaise, j’ai commencé ma carrière professionnelle en tant qu’enseignante dans mon pays, le Rwanda. J’ai ensuite dirigé une guest house, une expérience qui m’a permis de rencontrer mon mari français. Je l’ai finalement suivi en Guyane où je suis devenue assistante de direction de la plus grosse scierie du département. En 1984, j’ai été la première à construire et à louer là-bas des appartements meublés. Dix ans plus tard, nous avons déménagé à Saint-Martin où j’ai poursuivi cette activité. En 2004, j’ai créé une galerie d’art afro-caribéen. Cinq ans plus tard, je me suis lancé un nouveau défi : donner à la jeunesse locale la possibilité de s’occuper ludiquement avec la création d’un parc aquatique. J’ai reçu beaucoup de soutiens pour ce projet et trouvé des associés pour créer la société Jungle Water Park. Nous travaillons encore actuellement à la finalisation de ce projet ambitieux. Dans l’attente de la naissance de ce nouveau concept, j’ai réalisé un autre projet qui me tenait à cœur : démocratiser l’accès au prêt-à-porter. C’est ainsi que j’ai rejoint le réseau Cent Dix Sept.

Comment vous est venue l’idée d’ouvrir une boutique 117 ?

J’ai toujours été séduite par l’esprit outlet. Je trouve cela formidable que les marques puissent être accessibles au plus grand nombre. Quand j’ai commencé à me renseigner, je suis tombée sur l’enseigne Cent Dix Sept. Son positionnement correspondait tout à fait à mes attentes. De plus, consciente que je n’avais pas d’expérience dans le secteur du prêt-à-porter, il fallait que je m’entoure de professionnels pour monter mon projet.

Comment s’est déroulée votre création de votre entreprise, du premier contact avec l’enseigne à l’ouverture de votre boutique ?

Je suis entrée en contact avec Cent Dix Sept en avril dernier. Le groupe de Régis Zerbib m’a accompagnée à chaque étape de mon projet. Je n’avais absolument expérience du secteur du prêt-à-porter et le Guide Infomode que m’a remis le franchiseur m’a fait découvrir les moindres aspects de ce domaine. C’est une véritable bible du prêt-à-porter qui m’a permis d’appréhender tous les fondamentaux du secteur. Le franchiseur m’a ensuite accompagnée dans le montage de mon projet, que ce soit pour la réalisation du business plan ou du compte d’exploitation prévisionnel… J’ai décidé d’implanter mon local dans mon ancienne galerie d’art. J’ai été assistée pour les plans d’aménagement et les travaux. Le franchiseur m’a remis un plan d’aménagement en 3D qui m’a permis de vraiment me projeter dans ma future boutique. J’ai ensuite suivi une formation au siège du Groupe avec mon vendeur. A ce moment-là, j’ai pu aborder certains aspects spécifiques à mon activité : la gestion des commandes, le choix des gammes… Les travaux ayant été plus rapides que prévu, j’ai pu ouvrir mon point de vente deux semaines avant la date initialement programmée. Le bouche à oreille a très bien fonctionné et j’ai tout de suite fidélisé ma clientèle.

Vous avez ouvert il y a maintenant trois mois, quel est votre sentiment aujourd’hui ?

Je suis vraiment ravie. Ma clientèle est heureuse de pouvoir s’offrir des marques à des prix raisonnables. Ma boutique attire non seulement une clientèle locale, ce qui était vraiment mon objectif premier, mais aussi une clientèle de touristes américains, très sensible à la mode européenne.

Auriez-vous pu vous lancer sans l’aide du franchiseur ?

Certainement pas. J’ai reçu un accompagnement et une assistance incroyables. Cent Dix Sept m’a appris à négocier avec les fournisseurs, à choisir les bons produits pour ma clientèle, me tient au courant des tendances et des actualités du prêt-à-porter. Alors que je n’y connaissais pas grand-chose, je suis aujourd’hui très à l’aise avec le secteur du prêt-à-porter. Outre la force du concept, qui est vraiment adapté à cette période de crise, Cent Dix Sept s’appuie sur la valeur humaine et sur l’expertise de son créateur Régis Zerbib. C’est un homme formidable qui a su détecter mon potentiel alors que je n’avais pas d’expérience dans ce secteur. Son équipe est à son image. Ils m’ont fait confiance et je crois qu’ils ont eu raison. Aujourd’hui, ma boutique fonctionne très bien et, pour parer à la demande de mes clients, je vais prochainement agrandir mon offre à l’enfant.

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