Interview franchise 5àsec

« Nous accueillons des personnes venues d'horizons professionnels très divers »

Florence Adam, Directrice Opérationnelle Franchise - le

Directrice Opérationnelle Franchise chez 5àsec, Florence Adam gère à ce titre tout ce qui concerne l'animation et le développement de la célèbre marque de pressing. L'enseigne fête ses 50 ans cette année, l'occasion de faire un point complet, notamment au niveau des profils de franchisés recherchés en priorité. Interview

: Que de chemin parcouru depuis la création de 5àsec en 1968... Pouvez-vous revenir sur votre historique pour commencer ?

Florence Adam 1Florence Adam : C'est en effet il y a 50 ans que le premier pressing 5àsec a ouvert ses portes. Il s'agissait à l'époque d'un concept en avance sur son temps, proposant des prestations de pressing au meilleur rapport qualité-prix, avec un délai de restitution très court afin de satisfaire une clientèle à la recherche de services novateurs. En résumé, 5àsec, c'est une marque synonyme de simplicité et de rapidité, qui permet de faire gagner du temps et de la liberté à ses clients.

A qui vous adressez-vous comme clientèle ?

Nos offres étaient au départ dirigées vers une clientèle de particuliers, plutôt urbains. Mais nous nous implantons également dans des villes de taille moyenne, notamment dans des centres commerciaux. Parallèlement, nous offrons de plus en plus de prestations à une cible professionnelle et à des collectivités, souhaitant développer la part du B2B de 5% du chiffre d'affaires actuellement à 10-15% à moyen terme.

Où trouve-t-on vos points de vente ?

Absolument partout : en centre-ville, en centre commercial, dans les gares, les stations de métro... On dénombre 1 790 unités 5àsec au sein de 33 pays au total et nous venons d'ouvrir une master franchise en Arabie Saoudite, parmi nos dernières conquêtes. Sur le sol français, il existe 130 franchises et 110 succursales en activité.

Quel serait votre franchisé idéal ?

Nous accueillons réellement des personnes venues d'horizons professionnels très divers. Des individus souhaitant se mettre à leur compte après des années de salariat, des exploitants indépendants de pressing désirant bénéficier de la force de frappe de 5àSec ou bien encore des investisseurs ouvrant plusieurs magasins, dans lesquels ils installent des employés. Leur point commun est d'être à la recherche d'une marque jouissant d'une forte notoriété, entretenue par des apparitions publicitaires régulières sur tous les types de médias. Nos magasins sont ouverts sur de larges amplitudes horaires (de 8h à 19h ou de 9h à 20h) aussi est-il préférable d'entreprendre à deux ou bien de se faire assister par un salarié, que nous formons également.

A ce propos, sur quoi repose la formation que vous prodiguez ?

Sur une durée de quatre semaines, nous abordons pour commencer les aspects pratiques du métier : tout ce qui touche à la technique, à la maîtrise des produits et à la connaissance du linge et du textile. Puis nous passons à la phase gestion d'entreprise, avec un appui sur le management, la comptabilité et la direction d'entreprise dans son ensemble.

Quelles sont vos ambitions sur le plan des ouvertures pour les mois à venir ?

Nous ouvrons une dizaine de magasins par an et sommes bien partis pour atteindre cet objectif cette année encore. D'autant que les contacts pris lors de Franchise Expo Paris 2018 ont été très fructueux : quelques contacts ont déjà signé dans la foulée du salon, dont le premier ouvrira les portes de son magasin dans le courant du mois de juillet à Perpignan.

Quels événements prévoyez-vous pour fêter vos 50 ans ?

Nous mettons en place de nombreuses animations en boutique, avec notamment un jeu permettant de remporter un an de pressing gratuit. De plus, afin d'accélérer notre maillage, nous réduisons notre droit d'entrée de 20 000 à 15 000 euros jusqu'à la fin de l'année, ce qui équivaut à une semaine de formation initiale offerte. Alors n'hésitez pas à rejoindre la marque, élue Pressing de l'Année 2018, toutes les candidatures sont étudiées avec soin par nos services.

                                Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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