Interview franchise Agora presse et caetera

Interview de Nathalie Terras, directrice de l’enseigne Agora Presse et caetera

Nathalie Terras - le

: Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?

Nathalie Terras : Agora presse et caetera est une enseigne hyper-spécialiste de la presse. Elle propose un assortiment maximal en presse française, étrangère et régionale. Constitué de magasins de référence et de destination pour la presse, notre modèle a été éprouvé depuis 2004 au sein de 13 magasins pilotes.
Agora presse et caetera est une filiale du groupe MLP (messageries lyonnaises de presse), second distributeur de presse en France, ce qui garantit aux franchisés le sérieux du projet et sa durée dans le temps.
Dans le concept Agora, la presse est au cœur d’une offre de produits culturels centrée sur l’actualité (librairie, papeterie, licences, cadeaux, loisirs numériques, jeux…). Cette offre complémentaire riche et originale contribue à la rentabilité du point de vente. De plus, elle est mise en scène par une architecture magasin dynamique et novatrice et animée par un système de gestion moderne.

Quel est le profil du candidat franchisé ?

Le candidat franchisé doit avant tout être un bon commerçant : il doit savoir animer son point de vente, fidéliser sa clientèle, faire de son point de vente un lieu de découvertes, d’échange.
Il est fondamental d’accueillir le client avec le sourire, de tenir son magasin bien rangé, de renouveler ses vitrines, ses têtes de gondoles, ses animations… tout autant que d’être un bon gestionnaire, le stock demandant par exemple une extrême rigueur dans sa gestion.
C’est un métier passionnant, les produits étant particulièrement attractifs mais également physique (réceptions presse tous les jours) et exigeant en termes de présence sur le point de vente (amplitudes horaires).
Le candidat franchisé sait aussi s’ouvrir aux méthodes de travail de la distribution moderne : magasin informatisé, centrale de référencement, respect des plans merchandising, suivi des opérations promotionnelles… Il doit avoir envie de participer à la construction d’une enseigne forte et structurée.

Quels sont les points forts de votre réseau ?

Le point fort du réseau Agora est la centrale de référencement pour les produits hors presse, son suivi terrain, son écoute par rapport aux demandes d’évolution de ses franchisés, son réseau en propre de 13 points de vente qui lui permet d’expérimenter les méthodes et produits proposés aux franchisés.
Nous sommes la seule franchise dans le domaine de la presse, essentiellement constitué de points de vente en concession-affiliation d’une enseigne. Les nouveaux membres du réseau Agora presse et caetera ne sont donc pas livrés à eux-mêmes. Ils apprennent leur métier en amont du terrain, en bénéficiant d’une solide formation de 3 semaines (pour les candidats n’ayant aucune expérience dans la presse). Ce programme d’intégration complet porte sur 3 types de produits (presse, librairie et ventes complémentaires), de la gestion à l’approvisionnement en passant par l’animation commerciale.
L’assistance au franchisé commence en amont du projet (recherche éventuelle d’emplacement, de financement, réalisation des plans d’implantation…) et se poursuit lors de l’installation où le franchisé est également accompagné par un agenceur maître d’œuvre, qui produit le mobilier et propose un suivi complet du chantier.

Où en êtes-vous du développement de votre enseigne ?

En 2007, les services proposés aux magasins ont évolué, avec la finalisation du système de commandes centralisée, la proposition d’un catalogue de 25 000 références, l’écriture des procédures de fonctionnement magasin/centrale, et la finalisation de l’organisation commerciale. Cette année, nous visons trois ouvertures en franchise. Nous désirons nous implanter en priorité dans les régions où nous avons déjà des points de vente Agora : le sud est de la France, Bretagne/Pays de Loire, Paris, Bassin Parisien, et Nord. L’enseigne Agora a toutefois une ambition de développement national et étudie tous les projets d’implantation proposés.
Nous préparons également la création de notre site Internet pour septembre prochain.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Librairie, papeterie : cette enseigne tendance recrute

Franchise Card Group Greetings
Card Group Greetings

Cartes événementielles, sacs, papier cadeau, stickers, articles festifs

Apport 15 000 €

Franchise Agora presse et caetera

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés

Pour créer une franchise Agora presse et caetera il faut un apport personnel de 80 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de Franchise presse et les franchises du secteur Commerces spécialisés.

Actualités

Cette enseigne se développe et recherche des franchisés

Franchise Card Group Greetings
Card Group Greetings

Apport 15 000 €