Interview franchise Ami Bois

« Notre objectif est de poursuivre le maillage du territoire »

Yann Desury, Directeur du Développement - le

Yann Desury est le Directeur du Développement du réseau Ami Bois, spécialiste de la construction et de la vente de maisons à ossature bois. Nous l'avons interviewé à propos des fondamentaux du concept et des profils recherchés pour étendre l'enseigne...

: Quel est l’historique et le concept de votre enseigne ?

Yann Desury 1Yann Desury : Créée en 2005, Ami Bois est spécialisée dans la construction de maisons individuelles en bois alliant confort, esthétique, économie et écologie. En tant que seul vrai « pure player » de la maison bois en France et bénéficiant d’une réelle notoriété, nous sommes positionnés sur un marché en pleine croissance. En cinq ans, nous sommes passés de 5 à 10 % de parts de marché et la marge de progression est encore réelle puisque l'on estime au niveau national que la maison individuelle bois peut occuper 20 % du marché. La maison en bois devient un marché de masse.

Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?

Nous recherchons des profils d’entrepreneurs avec des qualités commerciales, de gestion et une appétence pour le technique. Mais, avant tout, nous recherchons des partenaires, homme ou femme, avec des valeurs fortes. Des valeurs humaines, le respect et l’intérêt du client et un engament de qualité économique et respectueuse de l’environnement.

Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?

Nous assurons à nos franchisés une formation initiale d’environ 4 semaines tant sur les aspects commerciaux que techniques, et de la formation permanente tout au long de la vie du contrat.

Comment s’est passée l’année 2020, en termes de développement, et comment envisagez-vous 2021 ?

Nous avons ouvert 5 nouvelles agences, faisant passer le réseau de 19 à 24 agences sur le territoire national. Notre objectif est de poursuivre le maillage du territoire mais également d’assurer un accompagnement performant à nos nouveaux partenaires. Pour cela nous avons prévu l’ouverture de 8 nouvelles franchises en 2021.

Qu’avez-vous mis en place pour faire face à la crise sanitaire ?

Bien entendu nous avons immédiatement mis en place les mesures sanitaires adaptées, et  Teams ainsi que les autres plateformes collaboratives sont devenues nos meilleures amies.
D’un point de vue commercial les clients ont joués le jeux et de plus, ils étaient très disponibles et motivés. Le marché de la maison individuelle est résistant et l’épreuve sanitaire que nous traversons a remis en évidence des valeurs qui sont dans nos gènes : économie, écologie et le « Fabriqué en France ».

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

Le franchisé Ami Bois va faire un métier passionnant en proposant à ses clients le projet le plus important de leur vie. Il va construire la maison de demain : le choix du confort et de l’authenticité dans une démarche environnementale.

                           Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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