Interview franchise Betjeman and Barton

« Nous recherchons de véritables partenaires et ambassadeurs de la marque »

Agnès Defontaine, Directrice Générale - le

Agnès Defontaine est la Directrice Générale du spécialiste du thé Betjeman and Barton. Nous faisons en sa compagnie un point complet sur le réseau et sur ses objectifs de déploiement...

: Pouvez-vous nous faire un flashback sur la manière dont Betjeman and Barton a été créé ?

Agnès Defontaine 1Agnès Defontaine : Apportant à Paris ce qui était un certain art du thé à l’anglaise, Arthur Betjeman et Percy Barton s’associent en 1919 et créent Betjeman and Barton, première Maison de Thé de la Capitale. En 1978 Betjeman and Barton a été rachetée par une famille française et se lance en franchise en 1987. Entre traditions et modernité, la Maison a su écrire 100ans d’histoire en s’adaptant à ses clients et à son environnement proposant aujourd’hui plus de 250 références de thés et infusions de qualité, au savoir-faire élégant et visionnaire. Nous souhaitons aujourd’hui déployer une nouvelle stratégie par laquelle passe le développement de nos franchises.

Quels profils cherchez-vous à attirer, en tant que franchisés ?

Nous n’avons pas de profil type de franchisé, nous recherchons des candidats ouverts d'esprit, ayant un grand sens du commerce, un esprit d'équipe pour le réseau, et surtout, un intérêt marqué pour le secteur du thé, des tisanes et du luxe. Nous recherchons de véritables partenaires et ambassadeurs de la marque. Nous partons du principe que nous sommes franchiseurs et que nous avons pour mission de transmettre notre savoir-faire aux porteurs de projet motivés et enthousiastes de nous rejoindre.

Vos formations s'adaptent-elles aux profils qui vous rejoignent ?

En effet, toutes nos formations sont réalisées sur mesure, en fonction du profil du candidat et gracieusement. Nous proposons un stage de découverte, une immersion de 10 jours dans nos boutiques (parisiennes de préférence), ainsi qu’un accompagnement de 5 jours lors de l’ouverture du point de vente. Nos formations concernent principalement le thé, son histoire, son univers, sa dégustation et sa vente. Elles concernent également l’histoire de la Maison Betjeman and Barton, ses valeurs et son ADN sans oublier la gestion d’un point de vente, des achats, des stocks, du merchandising ou encore de la communication. En somme, elles sont véritablement adaptées aux attentes et besoin de nos futurs franchisés. Un réel sur-mesure.

Quels ont été les points forts de 2019 ?

L’année 2019 a été marquée par l’entrée dans la famille de Betjeman and Barton de notre jolie franchise de Tours, mais nous avons aussi avancé sur un projet d’ouverture à Rennes. Nous avons également agrandi notre équipe avec un nouveau service : l’animation et le développement du réseau.

Quels objectifs chiffrés vous êtes-vous fixés pour les mois à venir ?

En 2020, nous accentuons notre développement en franchise. Nous avons un objectif sur 3 ans, celui de développer 5 franchises, notamment en métropole. Bien sûr, nous sommes ouverts à toute proposition d’implantation. Nous continuons également notre développement à l’international qui connaît un véritable succès et offre de belles perspectives de développement à nos master-franchisés.

                               Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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