Interview franchise Betjeman and Barton
Agnès Defontaine, Directrice Générale Exécutive - le
Agnès Defontaine est la Directrice Générale Exécutive de Betjeman and Barton. Elle a répondu à nos questions à propos des profils recherchés par l'enseigne spécialisée dans la vente de thés, à travers un réseau d'une quinzaine de boutiques...
Agnès Defontaine : Betjeman and Barton a été fondé en 1919 par Arthur Betjeman et Percy Barton, deux gentlemen visionnaires qui cherchaient à apporter à Paris l’art du thé à l’anglaise. The English Tea House, comme ils l’avaient nommée à l’époque est la première Maison de thé de la Capitale. Depuis un siècle, cette institution n’a connu que trois dirigeants, ce qui lui a permis de conserver son héritage si précieux. Betjeman and Barton propose aujourd’hui 250 références de thés et infusions de qualité, conçues entre traditions et modernité. Le concept est simple : faire vivre une expérience aux amateurs comme aux novices grâce à cette boisson exceptionnelle. En 2012, la Maison propose un nouveau concept avec l’ouverture de son premier Bar à Thé, alternative aux classiques salons de thé. Il est ainsi possible de découvrir les plus belles signatures de la Maison sur place ou à emporter.
Chez Betjeman and Barton, nous apportons une grande importance à l’humain. C’est notamment pour cette raison que nous n’avons pas de critères définis et arrêtés concernant les profils des franchisés. Nous recherchons avant tout des candidats ayant un intérêt marqué pour le thé. C’est ensuite leur personnalité, leur motivation et leur état d’esprit qui nous importent. Nous sommes là pour leur apporter l’expertise en fonction de leurs besoins.
Les formations sont relativement variables. Elles sont surtout sur-mesure et adaptées au profil du candidat. Le plus souvent, la plus grosse partie de la formation est une formation produit. Le thé est un univers dense et précis. Avec autant de références de thés, tisanes et autres infusions, il est important d’enseigner cet art. Ensuite, selon les compétences et expériences du candidat, nous fournissons une formation et des outils en termes de vente, de marketing, de gestion, de communication, etc...
2020 nous a montré à quel point l’environnement économique pouvait être variable. Avec peu de visibilité sur ce que nous réserve 2021, nous préférons consolider notre réseau, accompagner nos franchisés et les porteurs de projets en cours. Nous conservons donc notre objectif à 5 ouvertures d’ici 2022.
Comme beaucoup nous nous sommes adaptés au fil de l’eau, en limitant les déplacements, en favorisant les contacts téléphoniques. Cette adaptation a néanmoins ses limites, comme nous l’avons évoqué, le contact humain est particulièrement important et difficile à substituer. Du côté des franchisés, nous avons eu la chance d’être considéré comme « commerce essentiel », ce qui nous a permis de faire vivre le réseau. Beaucoup de nos franchisés ont mis en place les ventes à distance, et certains ont même décidé de proposer un service de livraison à vélo. Chacun s’est donc adapté à son échelle et selon ses moyens afin de répondre aux besoins de ses clients.
Si les lecteurs de cet article se passionnent pour notre jolie Maison, nous nous ferons un plaisir d’échanger autour de leur projet.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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