Interview franchise Blue Box

"Blue Box occupe la place de leader du magasin multimarques sur le marché du retail"

Philippe Bouloux, Président - le

L'enseigne multi-marques Blue Box a vu le jour sous l'impulsion de Philippe Bouloux, créateur des marques de mode Teddy Smith et de School Rag. Le président du groupe GPB a lancé Blue Box en 1990 avec une première unité en propre.Le réseau compte désormais plus de 72 points de vente dont 12 en franchise. C’est par le biais de la franchise que l'enseigne a l’ambition d’ouvrir une dizaine de magasins chaque année, et de continuer à occuper sa place de tête de peloton avec une vision éclairée.

: Quel est le positionnement de Blue Box ?

Philippe BoulouxPhilippe Bouloux : Blue Box occupe la place de leader du magasin multimarques sur le marché du retail.

Ainsi, Blue Box réunit sous une même enseigne plus de 40 marques connues ou en devenir, avec bien sûr les marques du groupe GPB Teddy Smith et Schoolrag.

Malgré un contexte économique difficile, nos magasins connaissent une belle croissance en termes de trafic, de panier moyen et de chiffre d'affaires. Nous avons réussi à attirer une clientèle et en faire notre clientèle ! Cependant il faut avoir à l’esprit que le marché du rétail reste compliqué et que seuls ceux qui se remettent en question en offrant un produit de qualité, et  un « vrai service »  pourront perdurer. La révolution permanente et profonde que connaît actuellement le commerce est une opportunité inédite de se réinventer et d’assurer au commerce physique un bel et durable à venir.
 

Où en est l’enseigne dans son développement et quelles sont ses ambitions ?

A ce jour, le réseau Blue Box compte 72 magasins, dont 60 succursales et 12 franchises.
Le modèle est éprouvé grâce à l’expérience acquise depuis 1990 dans nos magasins en propre. Deux de nos franchisés possèdent trois points de vente, preuve qu'ils croient au modèle.
Nous sommes d’ailleurs très sollicités sur notre concept multi-marques car il n’y a pas ou peu d’offres similaires sur le territoire français. En 2014, la franchise a vu le jour sous l'impulsion d'un candidat déjà multi-franchisé nous a sollicité avec insistance pour porter l’enseigne Blue Box, car il n’y avait pas de tel concept sur le marché.

Quel profil de franchisés recherchez-vous ?

Nous recherchons des personnes idéalement issues du retail car la sensibilité produit est très importante dans notre métier.
Nous  étudions également avec plaisir toute candidature pertinente, si les critères principaux sont réunis : 

  • Apport financier de 150 à 200 k€
  • Profil commerçant
  • Connaître le tissu économique et avoir un réseau sur le secteur d’implantation
  • Avoir une vraie sensibilité service client
  • Posséder un tempérament de manager et de leader

Nous allons nous recruter mutuellement, et il est fondamental de se plaire.
 

Quels sont les atouts de la marque sur son marché et pour les franchisés ?

Le GPB est un groupe solide, très expérimenté sur son secteur métier, sur son expertise de la vente, et sur sa capacité à réagir sur les tendances.
Le modèle économique fonctionne  et c’est très important de le souligner lorsque l’on investit.
Notre concept unique est une force, et nous avons des parts de marché importantes à prendre sur le territoire français.
Par conséquent à tous les investisseurs, les commerçants, les multi-franchisés, les passionnées du retail,  pensez Blue Box ! Car Blue Box est l’enseigne multi-marques qui fait la différence !


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