Interview franchise Bureau Vallée

Interview de Quentin Flye Sainte Marie, franchisé de Bureau Vallée à Lyon

Quentin Flye Sainte Marie - le

C’est au cœur de Lyon, dans le sixième arrondissement, que l’enseigne Bureau Vallée a ouvert le 12 février dernier un magasin franchisé d’une superficie de 200 m². Il s'agit d'un magasin de proximité qui se trouve à l’angle des rues Tronchet et Massena. Son concept novateur a séduit immédiatement une grande partie de la population : les petites entreprises, les professions libérales, les particuliers, les étudiants. Tous les produits utilisés dans la vie scolaire et professionnelle y sont représentés : papier, classeurs, consommables informatiques...
Nous avons rencontré  Quentin Flye, le franchisé de ce nouveau concept de magasin : Bureau Vallée en Ville.

: Quel est votre parcours personnel ?

Quentin Flye Sainte Marie : Après des études de commerce, j'ai débuté ma vie professionnelle en tant que commercial pour un groupe agro-alimentaire sur le marché de la grande distribution. Je suis rapidement passé du côté distributeur et j'ai dirigé pendant deux ans un groupe de cinq supermarchés discount. Après cette expérience très dense, j'ai voulu entreprendre. Je me suis très vite intéressé à la franchise car elle permettait de faire le lien entre mon expérience de salarié et mon envie d'indépendance, un juste milieu en quelque sorte.

Comment avez-vous connu Bureau Vallée ?

J'étais à la recherche d'une enseigne dynamique et pérenne et ne trouvais pas satisfaction après quelques rencontres. Un premier contact avec Bureau Vallée a été établi il y a un peu moins d'un an (par l'intermédiaire de l’Observatoire de la Franchise !), puis j'ai fait la connaissance de franchisés dans ma région avant de participer à une réunion d'information pour les candidats. Après une période de réflexion, nous avons décidé de contracter.

Quel type de formation avez-vous reçu ?

Une période d'immersion en magasin m'a permis d'intégrer l'organisation Bureau Vallée dans un magasin formateur de l'enseigne et de me familiariser avec les différentes familles de produits. J'ai ensuite pu à diverses reprises apprendre beaucoup des différents franchisés qui m'ont accueilli dans leur magasin. Mon équipe et moi avons également reçu une formation poussée à l'outil informatique car c'est le cœur de la gestion des flux de marchandise.

Parlez-nous des débuts de votre activité ?

Nous avons ouvert le magasin il y a maintenant 15 jours. C'est un peu tôt pour faire un premier bilan, disons simplement que le démarrage est très réjouissant pour l'équipe, et apparemment pour la clientèle également. Le magasin possède des caractéristiques bien particulières par son enseigne "Bureau Vallée en Ville" qui est une nouveauté dans le groupe et par sa situation en plein centre d'une grande ville. Un défi pour notre équipe que nous ne sommes fiers de relever !

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

Même si le vrai challenge commence maintenant qu'il faut développer et rentabiliser l'activité du magasin, une ouverture est souvent le résultat de plusieurs mois ou années de travail. Le projet peut passer par des phases difficiles (problèmes d'immobilier, de financement…) et l'ouverture est déjà une première grande satisfaction. Les difficultés du montage sont très vite oubliées !

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Vous souhaitez devenir franchisé Bureau Vallée ?

Franchise Bureau Vallée
Bureau Vallée

Spécialisée dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.

Apport 70 000 €

Pour ouvrir une franchise Bureau Vallée il faut un apport personnel de 70 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise informatique
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise informatique

Actualités

Interviews