Interview franchise Bureau Vallée

Interview de René Maujard, de la franchise Bureau Vallée

René Maujard - le

Arrivé le 1er décembre 2010 chez Bureau Vallée en tant que Directeur du Développement, René Maujard parle des ambitions de la marque pour l’année 2011. L’Observatoire l’a interviewé lors du Papet Show parisien, le rendez-vous annuel des franchisés et des fournisseurs, en vue de la prochaine rentrée des classes

: Dans quelles circonstances avez-vous rejoint Bureau Vallée ?

Interview de René Maujard, de la franchise Bureau ValléeRené Maujard : Je connaissais la franchise, puisque j’ai et exploité sur ce modèle une dizaine de restaurants Class'croute au Luxembourg. C’est dans ce même pays que ma femme a ouvert un Bureau Vallée, en plus de celui de Thionville dans l’Est de la France. J’étais donc en contact via mon épouse avec les dirigeants de Bureau Vallée, et c’est tout naturellement que je me suis proposé pour le poste de Directeur du Développement lorsqu’une opportunité s’est présentée.

En ce mois de janvier 2011, êtes-vous satisfait du déploiement de votre réseau ?

Oui, tout à fait : à la fin de l’année 2010, Bureau Vallée comptait 156 magasins ouverts, dont le dernier a été inauguré à Orange, sur un format périphérique de 550 m².
Pour 2011, nous comptons ouvrir 50 unités, sachant qu’à l’heure actuelle, une trentaine de dossiers sont en cours de réalisation.
Nous sommes majoritairement sur des grands formats, mais les formats plus réduits connaissent un grand succès, notamment à Paris.

Vos deux formats attirent-ils deux types de profils ?

Nous constatons que les profils s’intéressant aux petits formats sont fortement motivés par le métier de papetier car ils aiment le contact avec la clientèle, et ils sont à la recherche d’un métier de proximité. Ce sont plus rarement des investisseurs purs comme on peut en rencontrer pour les magasins de périphérie. Les petits magasins favorisent également la multi-franchise, car ils nécessitent un investissement modéré.

Nous sommes aujourd’hui au Papet Show. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur cette manifestation originale ?

Il s’agit d’un lieu de rencontre entre nos fournisseurs référencés et les franchisés, qui viennent de toute la France et même de l’Outre-Mer, afin de préparer dès janvier la période cruciale de la rentrée scolaire.
De nombreuses conférences thématiques sont organisées durant ces deux jours, traitant de sujets techniques, économiques, juridiques ou stratégiques.
Nous tenons à préciser que l’ensemble des marques avec lesquelles nous travaillons sont particulièrement attentives à la problématique du développement durable, et c’est le cas également pour le Salon lui-même, dont les stands sont fabriqués en carton recyclé, afin de ne pas peser sur l’environnement.
Nous organisons un second Salon au mois de juin, comportant davantage de mobilier et de fournitures de bureau.
Tous ces services sont offerts par le franchiseur, et l’ensemble du réseau en bénéficie... Il s’agit réellement d’un échange gagnant-gagnant pour toutes les parties.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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