Interview franchise Citron Vert

Un entretien avec Ladislas Koch, définition du concept

Ladislas Koch - le

Créé en 1999 par un groupe de franchisés déçus par l’attitude de leur ancien franchiseur, LL Beauté compte actuellement 26 instituts et compte en ouvrir 10 à 15 instituts chaque année. L’enseigne propose un ensemble de soins qui représentent 97 % des prestations réalisées sur ce marché. Présentation d’un concept de beauté qui connaît un développement de plus en plus rapide, sur un secteur toujours en évolution.

: Comment a démarré l'histoire de LL Beauté ?

Ladislas Koch : Le réseau a été créé par d'anciens franchisés "Espace Epilation", qui considéraient qu'à l'époque, il était trop centré sur l'épilation sans rendez-vous. Les franchisés voulaient faire évoluer le concept, mais le dialogue ne s'est pas fait. Ils ont donc décidé de créer leur propre enseigne et c'est ainsi qu'est né LL Beauté.
Leur volonté de créer une autre enseigne montrait qu'ils avaient foi dans ce secteur d'activité, mais souhaitaient une évolution. D'ailleurs, c'et aussi une excellente leçon pour tous franchiseurs. Lorsqu'il n'y a pas d'écoute, le franchiseur s'éloigne du terrain et connaît donc des difficultés. Depuis le début, nous privilégions le dialogue, l’écoute du réseau. D’ailleurs, LL Beauté a été construit sur cette philosophie. Nous organisons des réunions régulières qui sont des moments d’échanges riches et privilégiés

Comment définissez-vous votre concept ?

LL Beauté a été construit sur une offre plus large : Epilation, bien entendu, soins du visage, manucure et UVA. L’ensemble est proposé sur une amplitude horaire large, sans rendez-vous et avec une qualité de service sur laquelle nous sommes très rigoureux. Et puis nous tenons à ce que nos clientes sentent que nous leur portons une attention toute particulière. C’est important.
Cette offre a été déterminée en fonction de ce qu'attendaient les clientes.
D'ailleurs, nous venons de réaliser une enquête auprès de nos clientes. 86 % d'entre elles considèrent que notre offre est suffisante. Et si l'on ajoute à cela une étude réalisée par Arcane, les prestations que nous proposons représentent 97 % du marché. Et les résultats de nos centres montrent qu'il est possible de réaliser de belles performances.
Fréjus réalise un chiffre d'affaires de 392.000 € ! Le chiffre d'affaires moyen et de l'ordre de 180.000 €.
Le métier de franchiseur est passionnant. L'objectif est de permettre à nos partenaires de créer leur entreprise, de la développer, de leur faire gagner de l'argent. Dans ce cas, seulement, le franchiseur en tire les bénéfices. Nous pourrions vendre aussi le matériel, les meubles et faire du chiffre d'affaires et des marges supplémentaires. Mais je n'ai pas vocation à vendre à mes franchisés du matériel, sur lequel je gagnerai plus d'argent en le leur vendant que eux en l'exploitant !

Qui sont vos franchisées ?

Acquérir les qualifications nécessaires pour exercer notre métier est assez aisé. Et le fait que la franchisée travaille dans le point de vente permet évidemment d'augmenter sa rémunération. Alors, quid des investisseurs sur ce marché ? C'et un métier qui nécessite une présence réelle, je pense que ce n'est pas un secteur dans lequel les investisseurs peuvent réaliser des performances. Ceci pour la simple raison qu'un centre doit être dirigé, les clientes sont très attentives à l'accueil, au service. Le franchisé doit donc être assez présent. Même s'il a plusieurs centres, ce qui est certainement la meilleure formule.
Je préfère avoir des gens qui ont de l'ambition, de l'envergure. J'avoue que je ne tiens pas du tout aux candidates qui "veulent jouer à l'esthéticienne".
Mais en fait, beaucoup de gens qui souhaitent nous rejoindre viennent avec le projet d'ouvrir plusieurs établissements. Nous sommes souvent obligés de tempérer leurs ardeurs.
Si nos franchisés en ont le profil, nous les amènerons à développer leur entreprise en ouvrant plusieurs sites, mais il faut dans un premier temps faire réussir le premier point de vente.

Quels sont vos objectifs de développement en France et à l'étranger ?

Le réseau compte aujourd'hui 26 centres ouverts et 4 en cours de préparation : Rennes, Bourg en Bresse, Lyon et Avignon. En 2003, nous avons ouvert 5 instituts et je pense que nous sommes maintenant sur un rythme de 10 à 15 ouvertures par an.
Quant à l'exportation de notre concept, il ne serait pas sérieux de l'envisager avant d'avoir une taille suffisamment critique en France. L'export est également un domaine important et il n'est pas question de le faire en amateur.

Esthétique, Epilation : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

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