Interview franchise Cuisines Omega

"Cuisines Omega est une entreprise humaine et exigeante au service du bien-être des particuliers chez eux"

Denis Sanchez, Fondateur - le

Denis Sanchez, fondateur et directeur du réseau Cuisines Omega, est un véritable passionné de construction et d’immobilier. Sa longue expérience dans le domaine lui a permis d’acquérir une grande connaissance des différents métiers comme la plâtrerie, l’électricité, la plomberie et le carrelage. Et c'est naturellement qu'il a décidé de créer son entreprise, Cuisines Omega, sur le secteur de l’aménagement intérieur, en ciblant notamment la cuisine et la salle de bain.

: Comment est née l'enseigne Cuisines Omega ?

Denis Sanchez : Denis Sanchez fondateur cuisines Omega

Fort du succès de mon entreprise créée en 2013, j’ai décidé en 2020 d’étendre ma gamme au dressing, portes de placards et verrières et choisi de franchiser ce concept pour permettre à d’autres entrepreneurs passionnés de concrétiser leur rêve.

Cuisines Omega est une entreprise humaine et exigeante au service du bien-être des particuliers chez eux. 

Quels sont les atouts concurrentiels du réseau Cuisines Omega ?

Il est vrai que de beaucoup pensent que le marché de la cuisine est très concurrentiel. Cette concurrence est vraie puisque 90% des vendeurs travaillent de la même façon, avec les mêmes stratégies et parfois les mêmes produits. Cuisines Oméga se différencie par une méthode unique, ce qui nous permet de réduire cette pression concurrentielle.

Ce qui fait la spécificité de Cuisines Omega, c’est en premier lieu une activité sans show-room, c’est-à-dire sans magasin.

C’est aujourd’hui devenu un format qu’adorent les Français car ils se sentent bien accompagnés et nous pouvons très rapidement créer un lien de proximité.

intérieur franchise cuisines omegaNous nous rendons, dès le premier rendez-vous, directement à leur domicile. Cela nous permet de mieux comprendre leurs besoins en étant immergé dans leur lieu de vie et ainsi être plus pertinents dans nos recommandations.

Par ailleurs, le fait de venir à eux, leur permet de gagner un temps précieux dans leur organisation quotidienne. 

En effet, on constate depuis plusieurs années une évolution de la relation des français au temps :

  • Près de 2/3 des Français estiment manquer souvent de temps pour faire tout ce qu’ils voudraient dans une journée (65%)
  • Dès lors, loin de pouvoir se permettre de prendre leur temps, la plupart d’entre eux tentent plutôt d’élaborer des stratégies d’optimisation de celui-ci.
  • Ainsi, 61% d’entre eux déclarent toujours chercher à gagner du temps dans leur vie, ce score atteignant même 77% chez les moins de 35 ans et 74% chez les personnes vivant avec au moins un enfant. 

Cuisines Omega répond à deux tendances de consommation que sont l’amélioration de l’habitat et le gain de temps dans le quotidien, illustré par un taux de transformation de 80%.

L’absence de local facilite le démarrage de l’activité et permet d’entreprendre à moindre coût et permet un retour sur investissement dès la première année. Vient juste après la grande accessibilité et réactivité de la tête de réseau.

Avec Sophie, ma compagne responsable achats - ventes, nous souhaitons mettre à profit notre expérience fructueuse de 8 ans sur le secteur en favorisant le partage avec l’ensemble des membres du réseau, car nous sommes convaincus que c’est ensemble que nous bâtirons le succès de l’enseigne.

Un autre point de différence majeur est l’exclusivité de notre offre en France.

Nous avons mis en place des partenariats solides avec des acteurs allemands reconnus pour la qualité de leur produit. Ballerina Küchen est primé n°1 de la qualité produit en Allemagne depuis 2012. C’est l’un des principaux fabricants dans le secteur des meubles de cuisines. 

Ce choix, nous permet de réaliser des projets sur mesure à nos clients de qualité sans comparaison possible sur le marché français.

Enfin, au fil des années nous avons mis en place des partenariats solides tant avec nos fabricants, qu’avec des entrepôts de stockage et des services de livraison. Ces partenariats offrent le triple avantage :

  • D’apporter une qualité de service optimale et maîtrisée à nos clients
  • D’optimiser les coûts d’achat et ainsi être plus attractif grâce à un positionnement prix juste (-5% vs moyenne du secteur sur le mobilier)
  • D’apporter de la sérénité aux franchisés grâce à la sécurisation des étapes clés, qui leur permet de se concentrer sur le cœur de leur métier : la recherche de nouveaux clients et le suivi des chantiers en cours

Où en êtes-vous dans votre développement et quelles sont vos ambitions en franchise ?

Cuisines Oméga, c’est une entreprise à taille humaine, une famille où l’accompagnement est le fondement même de nos valeurs.

A ce jour, nous avons une franchisée Laure Boutinon, qui nous a rejoint en début d’année et qui a déjà réalisé plus de 60 projets de cuisines en 11 mois. Des résultats très positifs, qui nous permettent d’atteindre un chiffre d’affaires pour 2021 de 1 million d’€euros avec seulement deux implantations.

Ouvert à la franchise début 2020, le réseau comptera 5 franchisés au 1er trimestre 2022.

Notre ambition est d’accueillir 8 à 10 nouveaux franchisés chaque année et de développer un réseau de 35 franchisés à horizon 2024.

franchise cuisines omega réalisation

Quel profil de franchisés recherchez-vous ?

Le concept Cuisines Oméga est très pertinent pour des personnes ayant déjà une expérience commerciale qu’ils soient cuisinistes ou non. Si vous n’êtes pas cuisiniste, nous vous apprendrons à le devenir.

Nous cherchons des personnes ayant un réseau de prescripteurs ou qui sont capables de le développer rapidement.

Nous désirons collaborer avec des personnes sérieuses, avenantes, travailleuses, perfectionnistes, respectueuses, honnêtes, ayant le sens des responsabilités et l’esprit d’équipe.

Les parcours des franchisés doivent être variés car la franchise doit grandir avec des visions et des avis différents afin de s’améliorer constamment et de partager l’expérience de chacun. Je suis convaincu que l’on a tous à apprendre des autres. La formation est une chose, mais la motivation en est une autre.

Bien entendu, des personnes ayant déjà travaillé dans l’immobilier, l’architecture, la vente dans le domaine de l’habitat et les cuisinistes sont des profils idéaux, mais nous regardons au-delà, rien n’est gravé dans le marbre.

Cuisines Oméga, c’est avant tout un réseau d'entrepreneurs motivés qui ont cette envie de performer et de réussir ensemble.

Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment le franchisé est-il accompagné ?

Cuisines Omega, c’est une franchise qui peut s’ouvrir en 2 à 3 mois, car nous n’avons pas besoin de local. Les dossiers financiers sont relativement simples à monter et le démarrage d’activité peut se faire rapidement.

Nous accompagnons nos franchisés pendant toute la vie de leurs contrats dès la création de leurs sociétés.

Avant l’ouverture, Sophie et moi-même nous mobilisons pour garantir le meilleur démarrage de l’activité. Ainsi, avant sa formation initiale, le futur franchisé est aidé dans le montage de son dossier de financement, la stratégie commerciale spécifique à l’enseigne qui a démontré ses atouts, la prise en main des outils informatiques de modélisation de projets d’une part et CRM pour le pilotage de l’activité d’autre part, etc.

Lors du démarrage de l’activité, j’accompagne chaque franchisé sur le terrain et ce pendant plusieurs jours.

Au quotidien le franchisé peut bénéficier d’une aide à la conception de projets, d’un accompagnement rapproché par l’agence de communication dédiée pour assurer une visibilité au niveau local.

Cette démarche d’accompagnement étant centrale dans la réussite des franchisés, la formation continue est assurée gratuitement et ce pendant toute la durée du contrat.

L’équipe Cuisines Omega est présent tout long de votre vie des franchisés et assure une assistance permanente 6 jours sur 7.

La formation, qui constitue une étape cruciale, dure de 2 à 4 semaines suivant les profils. Elle est prévue en amont du démarrage de l’activité avec la définition du plan d’actions pour lancer l’entreprise. Il est envisageable de faire une partie en visio et une autre partie en présentielle. Elle est suivie d'une aide à l’organisation de l’activité au démarrage avec un accompagnement sur le terrain minimum de 2 à 3 jours.

Enfin, la formation continue est gratuite tout au long de la vie du franchisé. 

La formation, qui constitue une étape cruciale, dure de 2 à 4 semaines suivant les profils. Elle est prévue en amont de du démarrage de l’activité avec la définition du plan d’actions pour lancer l’entreprise. Il est envisageable de faire une partie en visio et une autre partie en présentielle. De plus, toutes les formations après la formation initial est gratuite. Elle est suivie d'une aide à l’organisation de l’activité au démarrage avec un accompagnement sur le terrain minimum de 2 à 3 jours.

franchise cuisines omega réalisation

Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ?

  • Une communication nationale digitale et une gestion des leads entrants gérés par le franchiseur
  • Un accompagnement personnalisé est prévu par notre agence de communication pour développer la notoriété de chaque franchisé en local via de la communication digitale.
  • Un outil CRM permettant le suivi et le pilotage de l’activité
  • Un outil de conception Winner design est prévu pour la modalisation des projets.

Quelle animation avez-vous prévu pour vos franchisés ?

Notre animation prévoit des rendez-vous réguliers de soutien pour aider aux réglages du pilotage de leur société principalement en 1ère année.

Nous organisons également au moins une fois par an un séminaire chez notre partenaire fabricant pour visiter le site de production du fabricant, en Allemagne. C’est la meilleure manière de découvrir en détails les spécificités de l’offre grâce à une session de formation dédiée ainsi que les nouveautés de cuisines, salles de bains et mobilier intérieur.

La dernière a eu lieu en novembre dernier, l’occasion de partager un moment de convivialité et d’échanges, indispensables à la cohésion de l’enseigne.

Comment voyez- vous le franchisé idéal et vos franchisés sont-ils impliqués dans le développement de l'enseigne ?

Pour nous, le franchisé idéal, c'est une personne qui a : 

  • une formation ou une expérience commerciale dans les métiers du B to C idéalement dans les métiers de l’équipement de la maison, qui a permis de développer un réseau dans le tissu économique local,
  •  Une passion (fort intérêt) pour l’univers de l’aménagement intérieur,
  • Un profil d’entrepreneur dynamique et un sens aigu du relationnel B to C,
  • Des qualités de meneur d’hommes, centré sur l’humain à la fois empathique et collectif,
  • Une conviction dans les vertus des valeurs d’honnêteté et d’engagement.

La force d’un réseau passe par la richesse des hommes et femmes qui le compose. Nous favorisons le partage d’expérience pour optimiser de manière continue notre offre, afin de satisfaire nos clients en respectant ses besoins avant tout.

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