Interview franchise Extra-Flash

Un entretien avec Barry Bouthillier, points forts du concept

Barry Bouthillier - le

: Pouvez-vous nous présenter les points forts de votre concept ?

Barry Bouthillier : Flash Dimension diffuse des produits originaux dérivés de photographies, communément appelés photo sur socle ou photo sculpture. Nos produits répondent à une demande de nouveauté sur le marché de la photo. Leurs faibles prix permettent d’atteindre tous les publics. Ils peuvent également constituer des supports de publicité. Tous les produits sont personnalisés et constituent de beaux objets de décoration ou des cadeaux pouvant également présenter différentes fonctions (horloges, réveils, puzzles...). Le potentiel de la gamme est illimité. Flash Dimension est un réseau dynamique qui se développe sous forme de Licence exclusive. L'enseigne compte à ce jour 45 implantations sur 10 pays.

Le marché des produits dérivés de photographies est illimité. Nos clients sont à la fois des particuliers et des professionnels. La licence Flash Dimension représente un faible investissement, les charges fixes sont peu élevées (possibilité de lancer l'affaire depuis le domicile en disposant d'un espace de 6m²) et le franchisé ne reverse pas de royalties. Les autres atouts de notre réseau sont la mise à disposition d'un kit marketing composé de catalogues, affiches publicitaires, prospectus, site internet et d’un guide marketing... Etre présent sur internet aujourd'hui est d'une évidence indiscutable, tant sur le plan de l'image que sur celui de la commercialisation. La particularité de notre réseau pour la vente via internet est qu'il est autorisé de vendre au délà de sa zone d'exclusivité, autrement dit partout en France. Notre réseau propose donc cette option. Tous ces éléments aident nos nouveaux adhérents à être rapidement efficaces et opérationnels pour la vente des produits.

Comment a évolué votre concept ?

Depuis le lancement de notre enseigne, nous avons amélioré continuellement la qualité de nos produits ainsi que nos procédés. Nos produits sont arrivés à maturité au niveau esthétique et de la résistance. Nous proposons un excellent rapport qualité/prix. La satisfaction de nos clients est un réel atout pour notre réseau. Nous avons également optimisé nos techniques de fabrication. Le temps de production moyen par produit est désormais de cinq minutes. A ce sujet, je tiens à rappeler qu’il est un point important pour le choix de l'enseigne. Je pense que Flash Dimension se démarque en proposant des techniques automatisées et efficaces. Le temps de production est un facteur important pour la pérennité de l'entreprise. Nos procédés sont les plus rapides du marché.
Nous avons également mis en place un système de rappel automatique via notre site internet. Nous rappelons gratuitement les internautes qui en font la demande. Ce service n’est pas réservé exclusivement aux membres de notre réseau.

Le fait majeur de cette dernière année écoulée est celui de l'arrivée de la concurrence. Plusieurs enseignes proposent aujourd'hui la mise à disposition de techniques permettant la fabrication de nos produits. Cela ne m'inquiète pas outre mesure car cela nous aide à faire considérer le produit par le consommateur comme étant incontournable.

Aussi, la société Dimension Développement se démarque de la concurrence. Nous disposons d'un « pôle recherche et innovation » pour la mise au point de nouvelles générations de produits, toujours dans le secteur du cadeau personnalisé. Ainsi, après deux années de travail intensif, je vous annonce le lancement très prochain d'un nouvelle enseigne de livres personnalisés pour enfants. D'autres gammes de produits ont déjà été imaginées et protégées. Elles ne verront le jour que d'ici quelques années.

Les avantages de notre nouveau concept de livres pour enfants seront dans les grandes lignes les mêmes que Flash Dimension. Le réseau actuel de Flash Dimension disposera en priorité de cette nouvelle enseigne. Elle sera ensuite proposer à toute personne désireuse de créer son entreprise. Notre objectif est de devenir la référence à l'échelle nationale pour les cadeaux personnalisés en cumulant les produits existants et ceux à venir.

Quel est le profil de vos candidats franchisés ?

Nous n’avons pas de profil type. Nous privilégions les candidats qui ont une expérience dans la vente , une forte motivation ainsi qu'une très bonne organisation. Nos franchisés doivent avoir un bon sens relationnel. Il est important d’être motivé, ordonné et de faire preuve d’esprit d’initiative. La conception des produits de la gamme Flash Dimension ne nécessite pas de connaissances particulières. La Licence Flash Dimension peut être exploitée en activité principale ou en activité complémentaire.

Quel est votre bilan de l’année 2006 ?

Le réseau Flash Dimension compte aujourd'hui 45 implantations en France et à l'étranger. Depuis le début du lancement du concept en réseau, ce sont en moyenne 14 points de vente qui ouvrent chaque année. L'exportation de notre concept constitue le fait marquant de ces derniers mois. En effet, Flash Dimension se trouve aujourd'hui dans plusieurs pays étrangers (Slovénie, Belgique, Espagne, Israël, Equateur, Venezuela, Maroc, Pologne, Roumanie...) et les contacts pour d'autres pays ne cessent d’affluer. Flash Dimension procède en quelque sorte à son internationalisation depuis une douzaine de mois. Notre site, désormais traduit dans toutes les langues (à l’exception des langues asiatiques), est un bon outil de communication. Il nous permet de nous faire connaitre au delà de nos frontières. Le fait que nous ayons du recul à l'échelle nationale valide nos prétentions actuelles de développement à l'international.

Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2007 ?

Pour l'année 2007, nos objectifs restent inchangés. Nous souhaitons réaliser une ouverture mensuelle en France. Nos zones prioritaires d’implantation sont les grandes villes telles que Bordeaux, Marseille, Toulouse, Rennes… Cependant, beaucoup d'autres secteurs restent aussi à pourvoir. A l'international, nous privilégions le développement en Master franchise. Il serait honorable de compter parmi nous deux nouveaux pays par an.

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