Interview franchise Grosfillex Fenêtres

Entretien avec Thierry Moreau, directeur du département franchise Grosfillex Diffusion Fenêtres

Thierry Moreau - le

A la pointe des dernières exigences thermiques requises par le Grenelle de l’environnement, Grosfillex Diffusion Fenêtres poursuit le développement de son réseau dans l’Hexagone. Directeur de l'enseigne, Thierry Moreau nous explique les spécificités de la vente de fenêtres Pvc et les opportunités de se lancer sur ce créneau, en devenant concessionnaire de la marque.

: Quel est le cœur de métier de Grosfillex Diffusion Fenêtres ? Comment votre réseau se distingue-t-il de la concurrence ?

Thierry Moreau : Notre réseau intervient sur un métier encore récent: la vente de fenêtres PVC. Cela fait à peine dix ans que ce marché est apparu auprès des particuliers, mais il est devenu un business très intéressant. Contrairement aux idées reçues, notre activité est accessible à des néophytes et n’est donc pas réservée aux professionnels du métier et autres artisans. Le réseau Grosfillex Diffusion Fenêtres a la grande force d’être adossé à un industriel novateur, répondant aux exigences thermiques du Grenelle de l’environnement.

Justement, comment percevez-vous l’intérêt actuel pour les économies d’énergie ? Que représente, pour vous, comme opportunité le Grenelle de l’environnement ?

Le Grenelle de L’environnement a fixé des objectifs très ambitieux en termes d’isolation des logements. Des réglementations vont inciter fortement les particuliers à investir dans ce sens. N’oublions pas que le bâtiment est le secteur le plus consommateur d’énergie en France, avec 42,5% de l’énergie totale. Concernant la rénovation, la loi d’orientation du Grenelle prévoit de réduire d’au moins 38% la facture d’énergie d’ici 2020.

Comment cela peut-il se traduire concrètement pour l’activité de Grosfillex Diffusion Fenêtres ?

La priorité des ménages va donc être d’isoler leurs logements. Le diagnostic performance énergétique est devenu obligatoire et va désormais figurer dans les annonces immobilières. Les fenêtres anciennes font partie des sources de perte de chaleur importantes d’une maison. Pour le client final, changer de fenêtre c’est tout bénéfice. La rénovation des fenêtres s’effectue sans travaux de dégradation et bénéficie d’un crédit d’impôt, pouvant aller jusqu’à 40%. La fenêtre est sans aucun doute le poste le plus facile sur lequel le particulier peut intervenir. Sans que cela entraîne de trop gros coûts pour le ménage et avec l’avantage de benéficier immédiatement d’une économie de chauffage de 30%.

Votre métier étant assez technique, quel est le profil idéal du candidat à la franchise Grosfillex Diffusion Fenêtres ? Quelles compétences techniques ou professionnelles doit-il posséder ?

Aujourd’hui, 90% de nos candidats ne sont pas issus du métier. Et cela nous convient parfaitement. Grosfillex Diffusion Fenêtres recherche surtout des entrepreneurs. En termes d’activité, la priorité des concessionnaires est d’intervenir sur des projets de rénovation. Ils ciblent avant tout une clientèle de particuliers.
Toute la partie commerciale étant réalisée chez le client, Les produits sont fabriqués sur mesure. Par conséquent l’investissement pour le point de vente et le stockage est faible .. C’est pourquoi, seule une somme de 50 000 euros est nécessaire pour se lancer. Le retour sur investissement se fait ainsi très rapidement : la plupart du temps à la fin de première année d’activité.

Quel est l’état de votre parc d’agences aujourd’hui ? Comment le réseau a-t-il débuté cette année ? Quels objectifs de développement vous fixez-vous pour 2008 ?

Notre réseau compte à ce jour 135 agences ouvertes. Depuis le début de l’année, l’enseigne a recruté 7 nouveaux concessionnaires. Sur l’ensemble de l’année 2008, elle devrait être en mesure d’en recruter une quinzaine. Puis il est prévu d’accélérer le rythme dès 2009. L’année prochaine, nous tablons sur 20 créations. Un rythme que nous souhaitons maintenir les années suivantes.

Quel est, selon vous, le potentiel d’une marque comme Grosfillex Diffusion Fenêtres dans l’Hexagone ?

A terme, le réseau devrait pouvoir atteindre, sans problème, les 250 concessionnaires dans l’Hexagone. Il reste donc encore pas mal de zones géographiques à couvrir. Je pense notamment à tout l’Ouest de la France.

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