Interview franchise Jean-Louis David
Patrick Phelippeau - le
Patrick Phelippeau : C’est exact que les salons de coiffure sont en grande majorité des salons indépendants. Alors qu’il y a plus de 90 marques en France assez développées, on en trouve à peine une dizaine en Espagne et les plus implantées sont des enseignes essentiellement régionales.
C’est un secteur d’activité que l’on pourrait comparer à la France d’il y a une quinzaine d’années. Les enseignes commençaient à s’implanter et les artisans coiffeurs faisaient un peu de résistance, estimant qu’adhérer à une enseigne était une perte d’indépendance.
En Espagne, il est encore difficile de convaincre un coiffeur de changer le nom de son salon pour le remplacer par celui d’une enseigne. En France, c’est passé dans la culture commerciale. Les mentalités évoluent rapidement.
Mais le marché se développe de plus en plus et la coiffure, comme en France, devient un business. Beaucoup de gens ont pris conscience qu’il était possible de gagner beaucoup d’argent dans ce métier et nous commençons à avoir des investisseurs qui s’intéressent au secteur. D’ailleurs, c’est tout à fait dans le sens du développement qui est souhaité par le groupe.
D'autre part, il y a des opportunités nouvelles de croissance pour nos franchisés, que ce soit en Espagne mais aussi en France, en raison de la multiplicité des enseignes du groupe. Le franchisé d’une ville peut aujourd’hui poursuivre son développement en ouvrant d’autres salons dans sa ville, sous une autre enseigne, tout en restant fidèle au groupe. C’est un avantage considérable par rapport aux autres enseignes qui ne peuvent pas permettre ce type de développement à leurs franchisés, sauf à leur proposer d’ouvrir leur deuxième ou troisième implantation dans une autre ville.
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