Interview franchise Jean-Louis David

Un entretien avec Patrick Phelippeau

Patrick Phelippeau - le

Filiale du groupe américain Régis, l’enseigne Jean-Louis David se développe en Espagne depuis quelques années. Avec 85 salons, c’est l’une des enseignes internationales, les plus implantées sur la péninsule Ibérique. Le groupe Régis détient 11.000 salons dont 8.000 en succursales, sous les marques : Jean Louis David, Saint Algue, Intermède, City Look, Coiff & Co et depuis quelques mois, la marque anglaise Vidal Sassoon. Cette dernière est très connue au Royaume Uni pour ses produits et la qualité de ses formations.

: Il semble que la coiffure sous franchise soit moins développée en Espagne qu’en France. Les enseignes internationales ont-elles un marché potentiel en Espagne à court terme ?

Patrick Phelippeau : Un entretien avec Patrick PhelippeauC’est exact que les salons de coiffure sont en grande majorité des salons indépendants. Alors qu’il y a plus de 90 marques en France assez développées, on en trouve à peine une dizaine en Espagne et les plus implantées sont des enseignes essentiellement régionales.
C’est un secteur d’activité que l’on pourrait comparer à la France d’il y a une quinzaine d’années. Les enseignes commençaient à s’implanter et les artisans coiffeurs faisaient un peu de résistance, estimant qu’adhérer à une enseigne était une perte d’indépendance.
En Espagne, il est encore difficile de convaincre un coiffeur de changer le nom de son salon pour le remplacer par celui d’une enseigne. En France, c’est passé dans la culture commerciale. Les mentalités évoluent rapidement.
Mais le marché se développe de plus en plus et la coiffure, comme en France, devient un business. Beaucoup de gens ont pris conscience qu’il était possible de gagner beaucoup d’argent dans ce métier et nous commençons à avoir des investisseurs qui s’intéressent au secteur. D’ailleurs, c’est tout à fait dans le sens du développement qui est souhaité par le groupe.
D'autre part, il y a des opportunités nouvelles de croissance pour nos franchisés, que ce soit en Espagne mais aussi en France, en raison de la multiplicité des enseignes du groupe. Le franchisé d’une ville peut aujourd’hui poursuivre son développement en ouvrant d’autres salons dans sa ville, sous une autre enseigne, tout en restant fidèle au groupe. C’est un avantage considérable par rapport aux autres enseignes qui ne peuvent pas permettre ce type de développement à leurs franchisés, sauf à leur proposer d’ouvrir leur deuxième ou troisième implantation dans une autre ville.

Quelles sont les actions menées pour développer votre enseigne en Espagne ?

Notre rôle aujourd’hui, c’est de faire connaître le groupe, d’être présent dans les différents salons professionnels de la coiffure et de la franchise, de plus nous avons ouvert notre centre de formation Jean-Louis David pour montrer que la franchise n’est pas aussi rigide.

Qui sont les concurrents ?

Le principal est Llongueras. C’est, en Espagne, l’équivalent d’Alexandre à Paris. Il possède principalement des succursales. C’est un coiffeur très médiatique. Ensuite, vous avez surtout des enseignes régionales comme Marco Aldany qui possède 95 salons dont 80 en succursales et Raffel Pages très connu avec ses 60 salons, également dans Barcelone et en Catalogne. Il y a également Cebado qui est comparable à Jacques Dessanges qui possède environ 80 salons…

Aujourd'hui l'enseigne appartient au groupe Régis. Avantages et inconvénients ?

Le groupe Régis possède 34 marques et 10.000 salons de coiffure dont 8.000 en succursales. Il représente donc une puissance d’achats considérable.
C’est vrai que dans un premier temps, lorsque le groupe Jean-Louis David a été repris par Régis, les franchisés et nos équipes étaient inquiets, ce qui est normal. Mais la direction France du groupe n’a pas changé et les partenaires ont également compris les apports très positifs du groupe. Les projets de développement sont énormes.
Un exemple, aux USA, les salons réalisent 25 à 30 % de leur chiffre d’affaires grâce à la vente de produits. En France, elle ne représente que 10%. C'est un levier de développement sur lequel chacun compte. Nous restons convaincus que nous ne pouvons que tirer partie de cette appartenance au groupe Régis.

Quels sont les objectifs de développement du groupe ?

Jean-Louis David compte plus de 1100 salons dans le monde, dont environ 530 en France, 370 en Italie et 85 en Espagne. Les projets de développement sont de l’ordre d’une centaine en Europe soit environ une progression de 10 % par an. C’est d’ailleurs le taux de progression de chacune des marques du groupe.

Beauté, santé, remise en forme : ces enseignes tendances recrutent

Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes

CA 2 ans : 250 000 €

Apport : 40 000 €

Franchise JFG Clinic
JFG Clinic

Centre de minceur, bien-être et beauté avec un concept basé sur des technologies de dernière génération

CA 2 ans : 250 k€ et plus

Apport : 30 000 €

Fitness Park
Fitness Park

Salles de sport dernière génération

CA 2 ans : 600 k€ à 2 M€

Apport : 350 000 €

Franchise RNPC - Groupe Ethique et Santé
RNPC - Groupe Ethique et Santé

Prise en charge de la surcharge pondérale en relation avec les médecins

CA 2 ans : 250 000 €

Apport : 25 000 €

Franchise MYOTEC
MYOTEC

Franchise spécialisé en électrostimulation avec une technologie dédié et unique, avec un espace spécifique à la nutrition

CA 2 ans : 250 000 €

Apport : 15 000 €

Franchise LIBERTY GYM
LIBERTY GYM

Deviens la meilleure version de toi-même

CA 2 ans : 300 000 €

Apport : 70 000 €

Franchise Jean-Louis David

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour créer une franchise Jean-Louis David il faut un apport personnel de 0 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise de salon de coiffure
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise franchise de salon de coiffure

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

36 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...

Apport : 80 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast good bagel » avec près de 40 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir la référence incontournable du ...

Apport : 70 000 €

Franchise Vitalis Médical
Vitalis Médical

Recrutement en intérim, vacation, CDI dans les domaines du paramédical, du médical et du social

Mistertemp’ group, l’agence d’emploi réinventée Vitalis Médical est l’enseigne du groupe Mistertemp', spécialisée dans le recrutement en intérim, vacation et CDI dans le secteur de la santé, du paramédical, du ...

Apport : 25 000 €

Franchise Irrijardin
Irrijardin

Vente de produits et équipements piscine, spa et arrosage à destination des particuliers

Irrijardin évolue dans le domaine du loisir, du bien-être, tout ce qui touche à l’eau dans le jardin. Nous sommes l’un des acteurs majeurs de la distribution d’équipement pour piscine, ...

Apport : 75 000 €

Franchise Essentiel & Domicile
Essentiel & Domicile

Essentiel et Domicile, le réseau conçu pour se développer en multisite

Essentiel & Domicile est un réseau d'agences qui propose des solutions d'aide à domicile. Essentiel & Domicile intervient sur des prestations multi services, pour des prestations de confort pour tous ...

Apport : 35 000 €

Franchise CRYOTERA
CRYOTERA

Leader sur le marché de la cryothérapie, Cryotera Group est un réseau de centres spécialisés dans les effets du froid sur l’Homme. Sport I Santé I Bien-être

Né à Reims en 2016, CRYOTERA Group développe son réseau de franchise depuis 2019. L'enseigne leader est spécialisée dans la cryothérapie, c’est-à-dire sur les effets du froid sur l’Homme. Le ...

Apport : 45 000 €

Franchise STUDIOSANTÉ®
STUDIOSANTÉ®

Coordination de soins Hôpital/ Domicile spécialisé en perfusion

STUDIOSANTÉ®, UN CONCEPT AUX INNOVATIONS MULTIPLES Référence depuis 2004 dans la coordination de soins Hôpital/Domicile, STUDIOSANTÉ® : Organise et facilite la continuité des soins des patients de l’hôpital vers le ...

Apport : 30 000 €

Franchise BodySano
BodySano

La seule enseigne qui combine le Coaching nutritionnel, des produits bio et l'esthétique minceur dans la bienveillance et la sécurité de ses Franchisés.

Le concept : BodySano est un réseau de centres de diététique et esthétique de proximité proposant une méthode de perte de poids basée sur la rééducation alimentaire, la prise de ...

Apport : 15 000 €

Franchise Piscines Desjoyaux
Piscines Desjoyaux

Concepteur de piscine pour toutes les familles

Piscines Desjoyaux invente la piscine pour tous les genres de familles Piscines Desjoyaux compte près de 182 points de vente dans l'Hexagone, et son activité s'étend sur 80 pays, ce ...

Apport : 40 000 €

Franchise MACLEM®
MACLEM®

Rejoignez la 1ère franchise de climatisation, pompe à chaleur et énergies renouvelables !

Depuis 2015, MACLEM® répond à toutes les demandes de chauffage et de climatisation de ses clients. Il est l’un des seuls à suivre ses clients du diagnostic jusqu’à la maintenance ...

Apport : 9 000 €

Franchise JFG Clinic
JFG Clinic

Centre de minceur, bien-être et beauté avec un concept basé sur des technologies de dernière génération

JFG CLINIC* est un concept novateur puisqu'il propose une franchise qui lie la diététique et le bien-être. Avec ses prestations hautes gammes, JFG Clinic propose des soins à la frontière ...

Apport : 30 000 €

Franchise CUISINE PLUS
CUISINE PLUS

LE spécialiste des cuisines sur-mesure et d'aménagements intérieurs (dressing, meuble TV, salle de bain, ...)

Depuis 40 ans, nous sommes les spécialistes reconnus de la cuisine sur-mesure au positionnement Premium Accessible. Cuisine Plus, c’est une franchise qui fait de la proximité, de la confiance et ...

Apport : 50 000 €

Franchise La Maison Senso
La Maison Senso

Fabrique française de lits douillets

1. LE CONCEPT : A la conquête de tous les dormeurs ! Bien dormir est devenu une obsession chez les Français. En leur fournissant une solution de confort adaptée, 'la ...

Apport : 40 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10