Fort de plus de 20 ans d’expérience, le groupe Hébé-Moving a lancé cette année le nouveau Concept de Lady Moving, centres de remise en forme dédiés aux femmes. Lady Moving permet de mincir et de tonifier son corps sur des plages horaires courtes - 30 minutes - et donc adaptées à la vie de la femme moderne, sans rendez-vous. En moins d’une année, cette enseigne a rencontré un large succès auprès des Franchisés. Rencontre avec son fondateur.
Marie Da Silva : Pouvez-vous nous présenter le Concept de Lady Moving ?
Lionel Bourillon : C’est un Concept de Fitness et de Minceur 100 % féminin, une nouvelle méthode pour être mince et tonique. Nous visons les femmes qui n’ont jamais fait de sport ou qui ne veulent pas aller dans des grandes salles impersonnelles. Elles sont soit en surpoids, soit dans une démarche « santé et esthétique ». Nous nous adressons aussi aux femmes qui ont déjà fait du sport, mais qui ne se reconnaissent pas dans les structures de fitness existantes.
Le circuit est ludique, il utilise des matériels pneumatiques spécialement conçus pour les femmes et un coach sportif diplômé d’Etat est là en permanence pour motiver et pousser ces femmes à aller au bout de leur effort. Avec 12 stations, tous les muscles sont travaillés. La remise en forme est globale. Avant de démarrer, nous proposons à nos clientes un diagnostic de leur métabolisme de base, calculé par un analyseur des masses grasse et musculaire, qui précise ombien de calories le corps a besoin. Des conseils diététiques sont proposés en parallèle du Circuit Minceur, ainsi que des soins en cabine.
Comment se développe votre enseigne ?
Nous avons commencé notre développement au salon de la Franchise de mars 2006. Lady Moving appartient au Groupe Hébé-Moving créé en 1985, Groupe leader dans le secteur de la remise en forme mixte. Ce nouveau Concept est parti d’un panel de femmes, interviewées avec des médecins et des diététiciens. En 2005, nous avons d’abord mené une réflexion sur le Concept que nous avons décliné fin 2005. Il faut savoir que lorsqu’un Franchisé nous rejoint, il appartient à un Groupe de 70 Centres présents en France, au Maroc, en Tunisie, en Algérie et prochainement à Dubaï.
Quels sont vos objectifs de développement ?
Aujourd’hui, nous sommes au-dessus de nos objectifs, qui étaient assez modestes pour le démarrage. A la fin de l’année 2006, 10 centres seront en exploitation et une vingtaine d’autres seront en cours de réalisation. C’est bien au-dessus des prévisions de notre business plan. En 2007, nous poursuivrons ce développement, sans toutefois faire la course à l’ouverture. Nous souhaitons continuer à ouvrir 10 à 20 centres par an, avec à moyen terme (5 ans), arriver à une centaine de centres au total.
Comment vous situez-vous face à la concurrence ?
Nous nous donnons les moyens de durer. Notre spécificité est un abonnement mensuel renouvelable automatiquement. Nous partons du principe que la cliente n’est pas acquise. Nous travaillons la qualité pour une fidélisation à hauteur de 70% de nos Clientes. Notre logique est donc tournée vers la clientèle. Ce n’est pas uniquement une conquête commerciale.
Quel est le type de Franchisés que vous recherchez ?
Nous recherchons aussi bien des hommes que des femmes pour investir ou manager les Centres. Le Manager doit être dynamique, motivé, avoir le sens de la communication, aimer les relations humaines, savoir écouter et être méthodique pour suivre les process avec rigueur.
Nous apprécions aussi les candidats qui ont un cursus sportif.
Nous venons de lancer une nouveauté : nous proposons aujourd’hui 2 formats de Franchise différents : Les Centres de 200 m2 s’implantent dans des zones de chalandise de 50 000 habitants, tandis que les Centres de 130 à 150 m2 intéressent les zones de moins de 30 000 habitants.
Naturellement, le coût n’est pas le même (de l’ordre de moitié) ce qui permet à un plus grand nombre de Franchisés de nous rejoindre.
Le premier Centre LADY MOVING à zone de chalandise de 30.000 habitants ouvrira ses portes dans quelques jours.